Achat de violon : budget minimal

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Valdrine
Messages : 9
Inscription : jeu. 25 juil. 2013 12:11
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Achat de violon : budget minimal

Message par Valdrine »

Bonjour
Je voudrais m'acheter un violon pour débuter (vraiment débuter), et je me demandais avant de sauter le pas quel était le budget minimal à investir dans cet achat. Trop peu cher rime ( sémantiquement ) avec mauvaise qualité, mais trop cher, eh bien ... c'est trop cher :). Enfin, comment répartir au mieux ce budget entre l'instrument et l'archer ?
En vous remerciant par avance,
Val.
'Απο Θέος μυσικα.
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Achat de violon : budget minimal

Message par Aenien »

Je pense que le conseil qui reviendra sera celui d'aller voir directement un luthier.
Car tu pourras regarder un peu les prix et voir ce qu'il te propose comme violons d'étude pour un premier achat, mais également s'il te propose une location de l'instrument.

Mon expérience perso :
Mon luthier sur Strasbourg m'avait loué un violon pour 90€ les six mois, ce qui n'est pas énorme pour six mois. L'avantage c'est d'également pouvoir déduire une fois 90€ sur l'achat du violon.

Pour le violon en lui-même, il propose des forme de packs qui comprennent étui-violon-archet pour débuter. Tu en as pour tous les goûts et tous les budgets, ça doit sûrement se faire chez les autres luthiers.
J'en ai eu pour environ 600€ en tout, j'avais changer l'archet de base proposé dans le pack pour un archet plus cher mais bien mieux.
Pour l'achat, j'y suis allé avec ma prof, du coup, j'ai pas acheté dans le vent sans connaître, car 9 mois de violon n'aide pas vraiment quand on achète son tout premier instrument. On a passé une bonne heure, genre 1/2h pour trouver la gamme de violons correspondant et en virer 4 sur 6, et une bonne 1/2h pour en choisir 1 sur 2.
Puis le luthier était arrangeant pour le paiement en plus d'être bien sympathique.

PS: Eviter le net avec ses violons à 200€, je n'en ai jamais testé personnellement mais tous les avis ici, de joueurs comme de luthiers, convergent sur ce point.
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: Achat de violon : budget minimal

Message par Bianca »

Honnêtement... alors, j'avais acheté un violon débutant sur le net, il m'a coûté moins de 100€ (92 pour être précis mdr)! Effectivement, mon choix perso peut-être massacré par des luthiers...

Cependant, j'ai estimé qu'avant pouvoir d'acheter un violon à 800 euros, je perdrais mon temps à patienter alors que j'aurais pu apprendre déjà des bases sur cet instrument car si j'attends qu'un jour x arrive, alors là je suis bien condamné à ne jamais commencer! Donc pour une fois je n'ai pas repoussé à demain! :hehe:

Je dois dire aussi que j'avais pas trouvé de luthier près de chez moi, ça fait quelques jours que j'en ai trouvé un dans un village voisin que je vais visiter bientôt, ouf! :)

Cependant, je me suis pas jeté sur le moins cher, je voulais avoir un instrument où les chevilles tiennent en place, qui est assez bien fait vu le prix... et j'en suis satisfaite! J'avais acheté un violoncelle d'occasion qui ne tenait pas cette promesse et ça dégoute au début car on ne sait pas encore trop gérer l'instrument!

De même, quand j'ai ajusté un peu mon instrument, j'ai laissé des fâcheuses marques sur l'instrument... Bon, pour le prix, un violon débutant qui me sert de rat de laboratoire hein :hehe:

Ce que je veux dire que oui, de préférence aller chez un luthier! Mais, si on m'aurait donné des violons, bah, ça sonne comme des violons quoi! :hehe: Maintenant je connais les faiblesses de mon violon et je sais quel son je veux pour mon vrai violon, ce que je cherche très précisement dans un violon qui va me plaire! On connait pas tout ça quand on décide de commencer un our comme ça...

Ainsi, j'ai un violon qui va me tenir 1 an, peut-être 2 pour apprendre et pour mettre de côté mon argent pour un joli violon pour mes années au conservatoire puis je serais sûr de continuer l'instrument aussi!

Donc, c'était ma façon perso d'agir, j'ai cherché des heures sur l'internet avant d'acheter le mien, c'est très très très risqué car il faut compter avec qu'on doit retourner l'instrument! Puis au final, ça repousse le passage chez un luthier! Bon, peut-être j'auraiis du patienter pour acheter un Stentor II au final... mais au bout du compte, c'est du "made in china" aussi, donc bon, ça revient à la même chose :)

Voilà, voilà, de quoi refléchir :merci:
Mimie
Messages : 33
Inscription : lun. 4 juin 2012 19:55
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Evian les bains 74

Re: Achat de violon : budget minimal

Message par Mimie »

Je pense que pour débuter, la location est vraiment une bonne option. Je loue mon violon chez un luthier (à 1h30 de chez moi, y'a pas plus proche) pour 45€ par trimestre, avec un engagement d'un an, et le montant de la location est déductible si je souhaite à la fin acheter l'instrument. J'avais regardé un peu sur le net, les luthiers autour de chez moi, et passé quelques coups de fil, et tous proposaient ce service. Celui que j'ai choisi était le seul à avoir un violon dispo, forcément début juin, ce n'est pas la bonne période :rolleyes:
ça permet de se familiariser avec l'instrument, le son, tout ça, et si il ne te plait pas, tu peux toujours changer, au bout d'un an (ou parfois en cours de location), c'est pas la mort.
Par contre si tu souhaites vraiment acheter, là je ne peux pas t'aider, je peux seulement dire que j'ai laissé une caution de 1200 € pour ce violon (+archet et étui) et il n'est pas désagréable ... Mais ce n'est que mon avis de faible débutante (quoique déjà musicienne, mais à l'oreille peu exercée au violon).
Valdrine
Messages : 9
Inscription : jeu. 25 juil. 2013 12:11
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Achat de violon : budget minimal

Message par Valdrine »

Merci pour toutes vos réponses :) Cela confirme à peu près mes estimations.

Je préfère cependant m'orienter vers un achat, car les éventuels problèmes d'une location m'effraient un peu ... :unsure:
'Απο Θέος μυσικα.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Achat de violon : budget minimal

Message par Claire91 »

Valdrine a écrit :Je préfère cependant m'orienter vers un achat, car les éventuels problèmes d'une location m'effraient un peu ... :unsure:
Si tu passes par un luthier, vu que son but est quand même que tu lui achètes un violon à la fin, il n'y a aucun risque en passant par une location.
Tu auras un instrument correctement réglé et entretenu, pour un coût raisonnable.

En tout cas, il y a moins de risque de problème en louant un violon à un luthier qu'en en achetant un via internet ou via des magasins qui ne sont que revendeurs, je pense... :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Valdrine
Messages : 9
Inscription : jeu. 25 juil. 2013 12:11
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Achat de violon : budget minimal

Message par Valdrine »

Coucou Claire :)

Je suis tout à fait d'accord, mais les problèmes dont je parlais étaient plutôt ceux que je pourrais poser, comme de la casse, ou des rayures, ... qui pourraient m'être facturés :s
'Απο Θέος μυσικα.
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: Achat de violon : budget minimal

Message par Raphounet »

Tant que tu joues pas au foot avec, normalement tu devrais pas avoir trop de soucis..
La solidité d'un violon est prévue telle qu'on puisse jouer avec.
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: Achat de violon : budget minimal

Message par Bianca »

C'est vrai que c'est assez solide un violon, ça survit des siècles entiers, des Titanics et l'eau de mer et puis enfin... des enfants! :hehe:
Mais je peux comprendre cette peur, puis le fait de devoir rendre un instrument, m'enfin, je suis vite attachante puis j'aime posséder mon propre instrument depuis toute petite ::d
Le mieux est de bien se renseigner avant, voir si les violons de location te plaisent, sinon acheter des violons "sûrs", il y a des marques offrant des violons débutants très fiables et de bonne qualité quand même! Je pense que tant que ce n'est pas un violon VSO (violin shaped object), ça va pour débuter!

Puis pour la location, tout est fait pour commencer de suite et si quelque chose ne va pas, tu pourras toujours revoir les luthiers sur place qui t'aident à manipuler l'instrument, donc aucune crainte à ce niveau là, c'est assez pratique! :) Puis t'auras droit aussi à une réduction normalement pour l'achat de ton propre instrument quand t'as loué pendant quelques mois un instrument déjà et ça c'est cool car ce sera pas de l'argent perdu :super:
Mimie
Messages : 33
Inscription : lun. 4 juin 2012 19:55
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Evian les bains 74

Re: Achat de violon : budget minimal

Message par Mimie »

La crainte de la casse, c'est normal, on l'a tous. Mais bon, que ce soit un violon de location ou un achat, dans tous les cas, tu en prends soin non ?
Après, les accidents arrivent, mais il ne faut pas oublier qu'il existe aussi des assurances (notamment la responsabilité civile) qui peuvent prendre en charge certains "petits tracas de la vie quotidienne". Suffit de déclarer l'instrument à son assurance habitation (parfois c'est compris dans le mobilier suivant la valeur).
On n'a jamais eu de souci avec les instruments de musique à la maison (piano quart de queue, plusieurs guitares, batterie), par contre j'ai pris un ballon de rugby sur l'aile de ma voiture quand mon frère jouait avec ses copains dans le jardin, on a fait la déclaration à l'assurance et fait jouer la responsabilité civile du copain qui a tiré, la réparation a été prise en charge. De même, lorsque mon frère a explosé le portail du voisin avec un palet de hockey, prise en charge par l'assurance.

Enfin, dans des conditions normales d'utilisation, et en rangeant l'instrument quand tu ne joues pas, peu de risque de casse ;)
Valdrine
Messages : 9
Inscription : jeu. 25 juil. 2013 12:11
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Achat de violon : budget minimal

Message par Valdrine »

Merci beaucoup pour vos réponses, qui m'ont aidé à réfléchir. Je vous dis quand j'ai du nouveau !
À bientôt :D
'Απο Θέος μυσικα.
plic
Messages : 62
Inscription : mer. 6 mars 2013 18:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Achat de violon : budget minimal

Message par plic »

Je vais aussi donner mon avis, en tant que débutante autodidacte sur un violon chinois premier prix commandé par internet :mrgreen: :

Les avantages:
- on commence tout de suite pour un coup réduit (le mien vaut 90 euros seul, 140 le pack archet+étuis+colophane)
- on apprend sans trop de crainte les bases du "bricolage" sur un violon

Les inconvénients:
- Les instruments de ce type peuvent être très inégaux dans une même série, tu ne peux pas être sûre de ce que tu vas recevoir (pour ma part je suis bien tombée, coup de chance).
- même quand l'instrument sonne juste, ce n'est pas non plus l'équivalent d'un violon de luthier. C'est suffisant pour débuter et savoir si tu vas ou non persister.
- après 6 mois à jouer presque tous les jours sur ce type de violon, je me rend compte qu'il y a toujours des petites choses de lutherie à changer si je veux qu'il sonne mieux. Donc au final, mon pack violon payé 140 euros va vite m'en coûté 100 de plus...

Voilà. Pour ma part j'avais tellement envie d'essayer le violon malgré mon tout petit budget que le choix de ce type d'instrument s'est vite imposé. Je ne regrette pas, je découvre le monde du violon et j'apprend beaucoup de chose. J'ai emmené mon violon en vacances, ce que je n'aurais pas osez faire avec une location. Mais j'avoue que parfois les conseils d'un luthier peuvent manquer.
Valdrine
Messages : 9
Inscription : jeu. 25 juil. 2013 12:11
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Voilà mon violon !

Message par Valdrine »

Tout d'abord, j'aimerais vous remercier pour les conseils que vous m'avez apportés pour m'aider à faire mon choix. J'ai donc bien réfléchi, bien cherché, ... Et maintenant j'ai un violon à moi !

C'est un violon du luthier Pierre Jaffré de la fameuse rue de Rome parisienne, que je trouve bien sûr très beau :) Trève de bla-bla, les photos !

Euh... C'est où les fichiers joints ?
'Απο Θέος μυσικα.
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Achat de violon : budget minimal

Message par melirouge »

Félicitations !

Pour les photos, si je ne me trompe pas, tu les mets sur un site hébergeur et puis tu insères l'adresse url de ta photo entre "Img".
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Valdrine
Messages : 9
Inscription : jeu. 25 juil. 2013 12:11
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Achat de violon : budget minimal

Message par Valdrine »

Ah ! Merci :)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
'Απο Θέος μυσικα.
Répondre