(Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Fannette
Messages : 83
Inscription : mar. 26 nov. 2013 22:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: (Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par Fannette »

Emmanuel B. a écrit :A part ça Fanny, si ça se trouve si tu l'avais fait d'oreille, tu aurais trouvé plus de notes justes que d'essayer de reproduire visuellement. ;)
Quoiqu'il en soit, je me joins à mes camarades pour dire qu'il vaut mieux se fier à ses oreilles plus qu'à ses yeux pour jouer du violon.
Mais ça vient avec la pratique, ça ! ^_^
Disons que j'essaye déjà (bon pas pour la vidéo j'avoue) de jouer sans regarder où je pose mes doigts, j'arrive à entendre quand quelque chose ne va pas, mais reconnaître les notes d'un morceau j'en suis totalement incapable, je n'ai jamais appris le solfège ni fais de musique auparavant donc pour le moment c'est tendu :tongue:
cécilius a écrit :
Claire91 a écrit :Mets l'accordeur en route, et joue un la à vide, par exemple pendant 4 temps sur tout l'archet. Regarde ce que te montre l'aiguille : reste-t-elle stable ?Il y a fort à parier que non.Maintenant, joue le même la à vide tout piano, en n'appuyant que peu la mèche de l'archet.Puis toujours un la à vide, forte, en gardant bien la mèche à plat, et en appuyant davantage...Non seulement l'aiguille de l'accordeur n'est toujours pas stable, mais en plus, sa position moyenne à bougé un peu !
Tiens, je viens de faire l'expérience pour la première fois. Que ça soit piano ou forte, l'aguille ne bouge absolument pas du talon jusqu'à la pointe et de la pointe au talon, la même chose si je pose un doigt sur la corde. Elle se met à bouger très, très légèrement si je vibre. Il semblerait que tu aies un problème de contrôle de l'archet. C'était juste une remarque, car je ne veux pas polluer le post de Fannette.
J'ai pas d'accordeur mais je suis sûre que l'aiguille partirait en vrille, bon peut être pas sur des cordes à vide jouées lentement, mais sinon je dois encore beaucoup me concentrer pour garder le contrôle de l'archet, j'ai tendance à le laisser un peu "sautiller" quand j'en suis au milieu :fouet:
bemol a écrit :moi j'accorde les 4 cordes à l'oreille, et comme je n'ai pas confiance en moi, j'éprouve le besoin de vérifier avec l'accordeur.
Comme je ne peux m'en empêcher (je suis addict, ou c'est un toc), mon prof m'à dit de jeter l'accordeur par la fenêtre. :mdr3:
J'ai une meilleure idée : tu me l'envoies par la poste :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: (Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par Souriya »

Bravo Fanny d'avoir franchi le pas de la vidéo, cela va t'apporter de précieux "feedback" qui te permettront d'éviter les "grossières" erreurs :)

Je trouve que pour 5 semaines c'est bien. Ta conduite d'archet est plutôt parallèle, et ça s'est bien car c'est le soucis de pas mal de débutant et ça ne fait pas "mal aux oreilles".

Et sinon, pour la suite :
- penses à mettre l'accent sur la pose du 1er doigt qui sera ton repère pour les fondations d'une bonne justesse
- dans ta recherche de "tenue d'archet", tu arriveras progressivement aux photos qui ont été postées. Le tout est de se concentrer sur le naturel, sur l'absence de tension.

Bon courage pour la suite et vivement la prochaine vidéo :)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
guiyom
Messages : 43
Inscription : sam. 27 oct. 2012 11:39
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Belfort

Re: (Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par guiyom »

Oui c'est un début très encourageant ^_^
Le plus important c'est d'aimer jouer... ce qui semble être ton cas. Perso je joue souvent dehors, dans un parc, ou là où se promènent les gens, c'est sympa et motivant :frime:
Quand Bach joue du violon, Heifetz applaudit :merci:
Avatar de l’utilisateur
Fannette
Messages : 83
Inscription : mar. 26 nov. 2013 22:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: (Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par Fannette »

Souriya a écrit :- penses à mettre l'accent sur la pose du 1er doigt qui sera ton repère pour les fondations d'une bonne justesse
- dans ta recherche de "tenue d'archet", tu arriveras progressivement aux photos qui ont été postées. Le tout est de se concentrer sur le naturel, sur l'absence de tension.
Bon courage pour la suite et vivement la prochaine vidéo :)
Sincèrement j'ignorais qu'il était préférable de garder au moins le 1er doigt posé, mais depuis qu'on me l'a dit, il reste bien en place :ange: La question ne s'est pas posée pendant mes cours du coup j'ai fait ça un peu au feeling ^_^

Ah l'absence de tension... C'est le nerf de la guerre ! :D Enfin j'arrive à ne plus monter les épaules ni trop appuyé mon violon avec le menton, ce sont déjà 2 petites victoires !

La prochaine vidéo, je vais me laisser un mois ou 2 histoires qu'on voie des petits progrès, c'est pas drôle sinon :hehe:
guiyom a écrit :Oui c'est un début très encourageant ^_^
Le plus important c'est d'aimer jouer... ce qui semble être ton cas. Perso je joue souvent dehors, dans un parc, ou là où se promènent les gens, c'est sympa et motivant :frime:
Mon violon c'est un exutoire, ça permet d'arrêter tout pendant une heure par jour, (oui papa et maman je suis en blocus mais bon si je ne "travaille" pas mon violon ça ne sert à rien que je me paye des cours), et j'en ai besoin, sinon je me laisse abattre par l'investissement que me demandent mes études, donc forcément j'adore le sortir de son étui :wub:

Je rêve de pouvoir jouer en extérieur ! Enfin je miserais plus sur un bois, je me sentirais moins "à découvert", mais bon je me vois mal aller faire mes petits exos comme ça, j'attendrai de savoir jouer de vrais morceaux :rolleyes:

Merci pour vos encouragements, ça me manque d'entendre ma prof qui me dit "ça c'est bien", trop hâte d'être samedi pour la reprise !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: (Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par Raphounet »

Fannette a écrit : Mon violon c'est un exutoire, ça permet d'arrêter tout pendant une heure par jour, (oui papa et maman je suis en blocus mais bon si je ne "travaille" pas mon violon ça ne sert à rien que je me paye des cours), et j'en ai besoin, sinon je me laisse abattre par l'investissement que me demandent mes études, donc forcément j'adore le sortir de son étui :wub:
En plus, jouer d'un instrument difficile stimule la formation des neurones (tout comme le sport, l'apprentissage d'une langue, les myrtilles, les antidépresseurs, et d'autres trucs aussi..), donc +1 pour violoner en parallèle des études.. ;)

Moi ce que j'aime bien c'est que plus le temps passe, plus les caps sont franchis, plus je me fais plaisir en jouant du violon.
Avatar de l’utilisateur
Fannette
Messages : 83
Inscription : mar. 26 nov. 2013 22:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: (Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par Fannette »

Raphounet a écrit :Moi ce que j'aime bien c'est que plus le temps passe, plus les caps sont franchis, plus je me fais plaisir en jouant du violon.
C'est exactement ce que je ressens au fil des jours !!
Par exemple aujourd'hui j'ai trouvé une version simplifiee d'une partie de l'Ode a la joie de Beethoven, et bien de reussir a sortir quelque chose comme ca de mon violon c'est juste sensationnel ! Il me suffit de sortir mon violon de sa boite pour oublier tout le reste, je crois que je ne pourrai plus jamais m'en passer :coeur:
Je mettrai une petite video avant samedi comme ca j'aurai quelques conseils bienvenus avant de faire cette surprise a ma prof :)
Avatar de l’utilisateur
guiyom
Messages : 43
Inscription : sam. 27 oct. 2012 11:39
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Belfort

Re: (Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par guiyom »

Fannette a écrit :une version simplifiee d'une partie de l'Ode a la joie de Beethoven [... je vais] faire cette surprise a ma prof :)
Excellent ;) montrer sa motivation à son prof, et lui poser des questions, ça l'amène à s'investir plus, à ne pas être blasé :frime:
J'ai montré à mon prof, après quelques cours, l'hymne russe, joué très très faux; il m'a dit "... oui je vois qu'il y a de la motivation" :-/
:frime:
Quand Bach joue du violon, Heifetz applaudit :merci:
Avatar de l’utilisateur
Fannette
Messages : 83
Inscription : mar. 26 nov. 2013 22:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: (Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par Fannette »

Allez petite vidéo pour fêter mes 2 mois de violon :mrgreen:
Les commentaires sont les bienvenus ^_^
Petit couac au début de la vidéo, désolée !

EDIT : bon je ne sais pas si c'est juste chez moi mais la vidéo ne s'affiche pas, donc au cas où :
https://www.youtube.com/watch?v=M2Wcx2U5ie0

-------------------
Edit Claire91 : pour que la vidéo s'affiche, entre les balises il ne faut mettre que les caractères qui viennent après le watch?v= de l'url
J'ai modifié ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: (Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par Claire91 »

C'est un peu raide, bien sûr, mais franchement, je trouve ça bien !
Tu joues juste, avec pas mal de fluidité, par rapport à ta pratique.
Tu progresse drôlement bien, je trouve !

Continue comme ça ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: (Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par kerry117 »

Bravo pour les progrès réalisés.
je suis impatiente de voir la prochaine vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: (Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par Souriya »

Je trouve ça très bien, pour 10 semaines ça envoie du pâté ! ^_^

Par rapport à ta précédente vidéo, "Au clair de la lune", c'est vraiment mieux :
- ta main droite est plus détendue
- tu utilises davantage d'archet
- côté justesse tu t'es pas mal améliorée
- niveau détente globale (et même la main gauche) c'est plus "à l'aise"

Donc bravo pour le travail accompli, continues comme ça Fanny ! :super:
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: (Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par Emmanuel B. »

Pas mal du tout pour 10 semaines, en effet ! En plus, cette fois tu as les bonnes notes. ;)
Peut-être le rythme à revoir parfois, mais bon, Rome ne s'est pas construite en un jour ...
Avatar de l’utilisateur
Fannette
Messages : 83
Inscription : mar. 26 nov. 2013 22:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: (Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par Fannette »

Merci à tous les 4 pour vos commentaires et encouragements, ça fait vraiment plaisir ! :mrgreen:

Ah cette fameuse justesse ! Rien de tel que s'offrir un petit accordeur (pas en jouant hein, je veux pas recevoir des coups ! :langue2: ), puis surtout écouter et savoir les notes que je vais jouer ^_^

Le rythme et moi c'est une grande histoire d'amour (sentez l'ironie ! :malin2: ), enfin ici ce sont aussi mes doigts qui ne vont pas aussi vite que je voudrais, mais j'ai trouvé une petite astuce pour quand je vais montrer ça à ma prof, je ralentis le tout, et hop ! Ni vu, ni connu ! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Fannette
Messages : 83
Inscription : mar. 26 nov. 2013 22:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: (Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par Fannette »

J'ai réussi a le jouer sans encombre devant ma prof, malgré un peu de stress car j'avais quelques minutes de retard :fouet: C'est apres que ca s'est gaté, quand j'ai du jouer les exos de la semaine je ne pouvais plus m'arreter de trembler, ca ne m'étais jamais arrivé comme ca :malin2: Heureusement apres quelques minutes de cordes a vide c'est passé :D
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: (Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par Eloïse07 »

Bravo Fannette. Au bout de deux mois tu te débrouilles vraiment très bien.
Trembler devant son prof, j'ai connu. Cela va passer. ;)
Répondre