Sonates et partitas pour violon seul

Disques, compact, K7, dvd, livres... Toute l'actualité des sorties dans les bacs
Répondre
jib(é)
Pratique du violon : 0

Message par jib(é) » dim. 2 déc. 2007 19:35

Moi aussi j'aime bien le poulet :ninja:

All

Message par All » dim. 2 déc. 2007 19:41

jib(é) a écrit :Moi aussi j'aime bien le poulet :ninja:
:lol: :lol: :lol:

Chanterelle
Pratique du violon : 55

Re: Sonates et partitas pour violon seul

Message par Chanterelle » mar. 20 avr. 2010 09:08

Aujourd'hui,on ne peut plus accepter les approches pâteuses et "brahmsiennes" de Hylary Hann par ex.
,et bien d'autres...
Comme le disait déjà Pablo Casals,ces oeuvres de Bach sont des suites dansantes.La musique de Bach doit "swinguer" ! Certains violonistes modernes et certains violoncellistes n'ont rien compris à l'interpétation de Bach.
T.Mork par exemple dit que les termes Chaconne,allemande gigue,gavotte,menuet ne doivent pas être pris au pied de la lettre...ce qui est une ânerie monumentale. :mdr1:
Ecoutez la gavotte jouée par H.Hann...on a plutôt envie de s'endormir que de danser. :-(
Casals,Grumiaux Milstein,avaient déjà compris à leur époque la manière d'approcher cette musique.
Faire ressortir les premiers temps de la mesure,faire sentir la pulsation,respecter les hémioles,faire émerger les notes plus importantes et adoucir les autres,peu de violonistes "modernes" le font.
Viktoria Mullova vient de nous donner LA version que l'on attendait.
Aujourd'hui,on ne peut plus parler de version baroque ou non,depuis Mullova,on ne parle que de version conforme au texte .
Peu importe l'instrument,baroque ou non,ce qui compte c'est le style,c'est la capacité de rendre à la musique de Bach ,dans les suites,dans les sonates et partitas,toute la saveur du caractère dansant voulu par l'auteur.
:hello:
" Une table , une chaise, une corbeille de fruits et un violon , de quoi d'autre un homme aurait-il besoin pour être heureux ? "
Albert Einstein

pierre

Message par pierre » mer. 21 avr. 2010 00:32

Profession de foi du nouvel académisme...
C'est une bonne chose de l'avoir présentée ici, j'ai pour ma part une préférence marquée pour des approches pluralistes. Le naturel de Hann m'a séduit car elle ne s'attaque pas à un monument, autant que la richesse et la profondeur de la Chaconne du Milstein de chez DG que je n'ai pas encore trouvée surpassée, d'autres pièces m'ont fait vibrer dans l'interprétation de Papavrami (pas les mêmes), d'autres enfin chez Rachel Pogger qui a gravé une très belle version sur instrument ancien et dont les caractéristiques dont tu parles au sujet des partitas (seulement, et encore cela reste-t-il à discuter) sont présentes sans en éclipser l'intériorité tellement nécessaire.

Lezira
Pratique du violon : 14

Message par Lezira » ven. 18 avr. 2014 13:41

Ma version à moi, c'est Fischer. Après j'ai vraiment découvert l'oeuvre avec cet enregistrement. Mais je l'adore. J'ai quand même l'impression que quoi que ce soit que j'écoute, le premier enregistrement que j'entends m'influence beaucoup, je sais pas si c'est parce que j'écoute des bons enregistrements dès le début ou si c'est parce que ça m'influence à mort. ^^
Quoi qu'il en est, j'ai découvert Grumiaux peu de temps après et c'est ma préférée avec celle de Fischer.
Et pour le coup les versions baroques, c'est vraiment pas mon truc. S'il y avait une seule oeuvre de l'époque baroque qui rentre pas trop dans la catégorie baroque, ça serait ça, même si évidemment, il y a des influences baroques.

Criti
Pratique du violon : 2

Message par Criti » mar. 22 avr. 2014 19:26

J'adore la profondeur de l'interprétation de Papavrami.
J'aime aussi la réflexion quand il parle de l'interprétation de Milstein sur du Bach, de mémoire il dis: Je comprend pas son interprétation, et ses accentuations..

Anthurium
Pratique du violon : 26

Message par Anthurium » mar. 22 avr. 2014 22:16

J'ai acheté la version d'Amandine Beyer, je conseille vivement, bon après j'ai 36000 versions, j'aime bien aussi Isabelle Faust dans les récentes :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!

Répondre