Joshua Bell

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
Lisbeth
Messages : 76
Inscription : ven. 17 mars 2006 16:56
Pratique du violon : 0
Localisation : Florence, Milan, Paris

Message par Lisbeth »

Oui c'est vrai qu'il est beau mais je le connais pas trop
thholzman
Messages : 124
Inscription : mer. 18 avr. 2007 21:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Washington, DC, E-U

Joshua Bell dans le metro à Washington, DC

Message par thholzman »

A tous les fans de Bell, j'offre un article récent du Washington Post: http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/co ... 01721.html. Sur le site, il ya aussi un vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Symphonia
Messages : 44
Inscription : mer. 15 mars 2006 12:24
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Bordeaux

Message par Symphonia »

Je ressors encore un sujet... :D

Beh, moi aussi j'aime beaucoup ce violoniste, ce n'est pas mon préféré mais j'aime bien son timbre :rolleyes: mais à chacun sa sensibilité aux sons... :)

http://www.youtube.com/watch?v=2lfA7-s8p94 son interprétation du Nigun du Baal Shem d'Ernest Bloch
"La musique exprime ce qui ne peut pas être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux" (Victor hugo)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. »

On ne dit pas, Joshua Bell, mais : il est beau Joshua. :tongue:
cel47
Messages : 456
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 12:49
Pratique du violon : 0
Localisation : Lot et garonne

Message par cel47 »

Avez vous vu le reportage sur ce jeune homme hier sur Arté ?

Je l'ai trouvé très émouvant quand il a joué avec les pitchounes de Harlem.....
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

cel47 a écrit :Avez vous vu le reportage sur ce jeune homme hier sur Arté ?

Je l'ai trouvé très émouvant quand il a joué avec les pitchounes de Harlem.....


MErci de nous avoir prévenu :dry: !!! moi je préviens quand il y a un truc comme ça ...
cel47
Messages : 456
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 12:49
Pratique du violon : 0
Localisation : Lot et garonne

Message par cel47 »

yodeyma a écrit :
MErci de nous avoir prévenu :dry: !!! moi je préviens quand il y a un truc comme ça ...
:wacko: :-( :ninja: ...je suis tombée dessus par hasard . Evidement que j'aurais posté si j'avais su avant :wacko: :wacko:
Avatar de l’utilisateur
Lezira
Messages : 81
Inscription : ven. 4 avr. 2014 16:40
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Région Parisienne

Re: Joshua Bell

Message par Lezira »

Je mets ça là parce que je sais pas trop où le mettre.
https://www.youtube.com/watch?v=R0UvpCay3eE
J'avais assisté à ce concert et comme il ensuite été retransmis sur Arte TV, j'ai décidé de créer un chaîne Youtube et de l'upload, le temps qu'il parte (Y'a pleins de concerts sur leur site que j'aurais aimé voir mais on peut pas, tout part trop vite).
J'ai mis quelques autres trucs, donc le reste du concert et des enregistrements qu'il n'y a pas sur Youtube. J'essaierai d'étoffer, mais j'ai l'impression que je vais avoir vite fait des problèmes de droits d'auteur et que ça va être terminé :hehe:
Enfin bon, j'ai vraiment adoré son bis.
Avatar de l’utilisateur
zinofran
Messages : 60
Inscription : sam. 14 mars 2009 13:18
Pratique du violon : 25

Re: Joshua Bell

Message par zinofran »

Vu la majorité des commentaires sur ce sujet, j'ai décidé de faire mon propre mea culpa:

Oui, comme de nombreux autres ici, j'ai toujours pensé que Joshua Bell était une espèce de boy's band du violon et que sa carrière était sans doute influencée par sa photogénie et ses pochettes de CD très américaines.
Donc voilà bref: j'avais un cd de lui (contre 25 de Menuhin!!!) que j'ai très peu écouté, parce que je ne me serais pas "rabaissée à ce niveau, quand même"... (ce que l'on peut-être c..... des fois).
Je devais avoir 16 ans et cette idée est restée dans ma tête jusqu'à il y a trois ans environ.
Entre temps, j'ai eu la chance de travailler avec un très bon orchestre pro, et donc j'ai commencé à voir défiler les L.Kavakos, V.Répin, J.Ehnes, I.Faust, J.Rachlin, L.Batiashvili et d'autres très bons solistes d'autres instruments dans le genre Truls Mork et compagnie (ce métier est vraiment génial, quand même!), j'étais malheureusement pas là pour Janine Jansen et Hilary Hahn :pleur4: mais je les ai aussi entendues en concert... et voilà qu'un beau jour débarque donc J.Bell (dans Tchaïkovski) et par chance on avait un service de 3h plus la générale alors qu'en théorie, c'est plus souvent 1h et demie.

Le temps c'est un truc important, et pour ceux qui ne connaissent pas le rythme pro, pour un accompagnement de concerto, l'orchestre répète rarement le concerto avant l'arrivée du soliste, donc on travaille littéralement 1h20, c'est à dire que l'on file une fois pour voir l'étendue des dégâts et qu'ensuite on a 40 min pour corriger ce qui ne va pas. Plus le filage à la générale, ça fait qu'il est assez rare d'avoir l'impression de faire de la musique au moment du concert, parce que beaucoup de paramètres sont encore trop frais dans les esprits et je ne parle pas de la communication avec le soliste qui est le plus souvent inexistante.
Mais avec lui on avait 3h (Tchaïkovski c'est long!!!) donc un peu de temps pour approfondir. Et là je dois dire que de tous les solistes que j'ai pu accompagner, c'est le seul (!) qui a pris un temps fou pour nous donner son point de vue sur l'interprétation, qui a répété avec des groupes de l'orchestre, qui a demandé aux gens de laisser du temps ici, d'en rendre là, bref... on faisait de la musique tous ensembles quoi! et c'était super gratifiant!!!
Inutile de mentionner que son Tchaïkovski était au top, peut-être un peu fin (enfin, pas très "gros violon russe"), mais hyper sensible et musical.
Moralité: c'est le meilleur soliste que j'ai eu l'occasion d'accompagner, et pour une fois en concert, le concerto a été un moment de plaisir, parce les musiciens/chef/soliste jouaient ensemble. C'est très très rare! Et même si le service de 3h a aidé, je suis sûre qu'il se passe la même chose avec lui quand on a moins de temps.
A postériori je me suis sentie très bête après de ne pas avoir écouté plus d'enregistrement de lui et de ne pas m'être déplacée aux concerts.

Donc : n'ayez pas peur! Il n'est pas qu'une couverture de cd pour ados énamourées, il joue vraiment très très bien, il prend des risques sur scène et il communique vraiment sa musique.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Joshua Bell

Message par Chanterelle »

:) Oui , les solistes qui prennent le temps de s'arrêter en répétition pour demander à l'orchestre des nuances, des respirations voire un ralenti ou un accelerando, sont assez rares et au concert cela se sent car la symbiose soliste-chef-orchestre n'est pas toujours au rendez-vous.
Il n'y a rien de plus difficile que d'accompagner un concerto pour un chef . Le concerto de Tchaikovsky est particulièrement délicat en ce sens.
Bravo donc à J.Bell !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Joshua Bell

Message par eutectique »

Joshua Bell a joué à Paris le concerto de Sibelius, accompagné par l'orchestre national de France, le 22 mais dernier.

Ce concert peut être vu en intégralité ici:

http://concert.arte.tv/fr/daniele-gatti ... oshua-bell

Le concerto commence à 22' dans la vidéo.

J'y étais et j'ai rarement ressenti autant d'émotion. Je n'ai jamais entendu quelqu'un joué avec autant de douceur et de force à la fois. Le violon n'était plus un instrument mais un être qui se lamentait, pleurait, criait, entre des moments d'apaisements et d'autres pleins de révolte. C'est mon impression sur ce concerto.

Après le concert, Joshua Bell a signé les programmes en échangeant des poignées de mains et il échangeait quelques mots avec ceux qui voulaient et se faisait prendre en photo côte à côte avec les gens avec un geste chaleureux. Et ceci a bien duré une heure, étant donné la longue file d'attente.

Un tel talent et tant de modestie...Quelle classe!
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Joshua Bell

Message par Claire91 »

Christmas confusion, featuring Igudesman & Joo ;)

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Joshua Bell

Message par Marjolaine »

Je l'avais vue quand elle était sortie mais totalement oubliée ! Le coup de la toupie à la fin c'est vraiment excellent !
Joshua :wub:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Joshua Bell

Message par Emmanuel B. »

Merci pour la vidéo ! :)

"I'm the only one Joo !" :lol:

Sympa l'arrangement autrement ...
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Joshua Bell

Message par eutectique »

Merci pour la vidéo.

En plus il sait chanter!
Répondre