Mentonniere Kreddle

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Mentonniere Kreddle

Message par Swoop »

Bonjour,
Quelqu'un a t'il deja essaye les mentonnieres ajustables Kreddle ?
Cela me semble absolument parfait pour moi qui ai deja souffert d'un kyste a la marque du cou...

https://www.kreddle.com/

J'aimerais avoir l'avis de Luthiers sur cette mentonniere, et bien sur d'utilisateurs s'il y en a.
Merci !
Kristian
Messages : 85
Inscription : sam. 23 avr. 2011 13:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Mentonniere Kreddle

Message par Kristian »

J'ai commandé cette mentonnière sur le site le 4 décembre et je viens de la recevoir aujoud'hui même.

Une bonne heure au moins m'a pris pour effectuer les réglages appropriés à ma morphologie.
Pas que cette mentonnière soit compliqué à ajuster, non au contraire c'est très simple, il y a juste 3 petites vis de réglages.
Ce qui prend du temps, c'est de trouver les bons réglages et de s'y habituer.

Ce que je trouve hallucinant c'est qu'elle est à la fois extrêmement légère et en même temps robuste. Plus légère que les mentonnière en plastique mais en même temps très robuste.
Elle est faite, si je ne me trompe pas des informations du site en question, en fibre de carbone.

Du coup j'ai l'impression que le son du violon est un petit peu plus puissant.

On peut tout régler avec cette mentonnière, hauteur, inclinaison verticale et horizontale.

Cette mentonnière est livré en kit, faite de 3 parties à assembler. Ces parties comprend le plateau (partie sur laquelle le menton vient s'appuyer), la partie centrale qui est une sorte de boule rotatif (il y en 3 modèles avec des hauteurs différentes), et la partie qui s'ajuste sur le violon. Il suffit juste de choisir la partie centrale adéquate (selon la hauteur désirée) et l'assembler avec les 2 autres parties. Pour cela, les réglages s'effectuent via 3 toutes petites vis minuscules (attention à ne pas les perdre tellement elles sont fines).
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Mentonniere Kreddle

Message par Swoop »

Salut !
Je reviens vers toi apres quelques mois d'essais. Que penses tu de cette mentoniere aujourd'hui ? T'a t'elle donne entiere satisfaction ?
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Mentonniere Kreddle

Message par Marc Genevrier »

Bonsoir,
Je viens d'en installer deux à des musiciens qui voulaient l'essayer. Pour le premier, un jeune de quinze ans, j'ai pu constater immédiatement le gain en matière de posture : cou droit, épaules plus relâchées, tombantes. C'était il y a trois mois et je sais qu'il en est encore très content aujourd'hui. Il aura sans doute du mal à revenir en arrière.

Un gros hic cependant: le prix. Mais si c'est bon pour la santé et si ça dure longtemps, on peut aussi considérer que ce n'est pas cher...

Ne connaissant pas le violon avant d'avoir changé la mentionnière, je n'ai pas de commentaire à faire sur d'éventuels avantages en termes de son. Les conclusions dépendront de toute façon de la mentonnière qu'on avait avant. Certaines sont meilleures que d'autres pour le son. Mais pour moi, le bénéfice principal se situe vraiment au niveau du confort, de la posture, donc des blessures ou problèmes qui ne surviennent parfois qu'après 20 ans de mauvaise posture, etc.
Dernière modification par Marc Genevrier le ven. 8 août 2014 08:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Mentonniere Kreddle

Message par Swoop »

Merci pour ce retour.
Le seul truc qui me retient encore, c'est que je me suis blessé au cou à cause de ma mentonniere, au niveau des barres en metal pour le serrage qui étaient, comme sur la kreddle, décentrées.
Maintenant, j'ai une mentonnière qui se fixe autour du bouton, et ça va beaucoup mieux. C'est juste que j'ai du mal à trouver la bonne position entre mentonnière et épaulière. Je joue en passant mon temps à me recaler le violon dans le cou, c'est pénible.
Cette Kreddle semble etre vraiment bien, j'ai juste peur que son serrage recommence à me faire mal...
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Mentonniere Kreddle

Message par eutectique »

Est-ce que le contact avec le composite n'est pas moins agréable que le contact avec du bois, quand il fait chaud en particulier?
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Mentonniere Kreddle

Message par Marc Genevrier »

Je ne sais pas. La surface n'est pas polie comme sur certaines mentonnières bon marché en plastique, l'aspect est plutôt mat. Donc même avec la sueur, il n'y a peut-être pas d'inconfort particulier, pas plus que sur un bois huilé ou vernis, à mon avis. Après, si la question porte sur un échauffement éventuel, l'évacuation de la chaleur en somme, je doute que le composite et le bois se comportent très différemment.
Il faut noter aussi que cette mentionnière est assez petite, donc on peut penser que, la zone de contact étant plus réduite, la partie de la peau au contact de l'air est au contraire plus grande que sur beaucoup d'autres modèles. Ça devrait contribuer au confort thermique.
Il faudrait que je demande aux intéressés. J'en croise un après-demain, je tâcherai d'y penser.
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Mentonniere Kreddle

Message par eutectique »

Merci Marc, ma question porte surtout sur la transpiration. Par analogie avec un vêtement, le coton est plus agréable que synthétique en été. Ya t-il la même difference entre bois et composite?
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Mentonniere Kreddle

Message par Marc Genevrier »

J'ai bien compris, mais je me demande si, en l'occurrence, ce n'est pas l'état de surface qui est déterminant. Et intuitivement, je dirais que la mentonnière Kreddle est mieux, de ce point de vue, que beaucoup de mentonnières en bois. Mais je peux me tromper...
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Mentonniere Kreddle

Message par wida »

j'utilise celle ci qui me donne entière satisfaction et pas de dégât au niveau du cou et pourtant grande utilisation du violon.
http://www.tasset.com/mentonniere-wolf- ... 11085.html
Kristian
Messages : 85
Inscription : sam. 23 avr. 2011 13:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Mentonniere Kreddle

Message par Kristian »

eutectique a écrit :Est-ce que le contact avec le composite n'est pas moins agréable que le contact avec du bois, quand il fait chaud en particulier?
Depuis le temps que je l'aie, je peux t'assurer que ça va. Je suis une personne qui transpire assez facilement, et je n'ai pas l'impression que le contact par rapport au bois soit pire lorsqu'il fait chaud.

Bien évidemment lorsqu'il fait vraiment très chaud, je fais des pauses au moins toutes les vingt minutes environs. Disons que d'une manière générale, je n'ai pas remarqué de sensations vraiment désagréables au point de vouloir la jeter par la fenêtre.

Le grand plus selon moi est le confort gagné au niveau du cou.

Mise en garde : le violon risque de ne pas rentrer dans certains étuis. Récemment j'ai acheté un nouvel étui. Heureusement que j'ai essayé avant d'acheter. J'ai opté pour la marque BAM. Le modèle Stylus me plaisait beaucoup mais impossible de refermer l'étui, j'ai dû donc prendre le modèle Classic noir. La hauteur de ma mentonnière Kreddle est réglée au maximum.
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Mentonniere Kreddle

Message par eutectique »

Kristian a écrit : Mise en garde : le violon risque de ne pas rentrer dans certains étuis. Récemment j'ai acheté un nouvel étui.
Merci pour ton témoignage et surtoug pour la mise en garde bien utile.
Répondre