Morceaux pour deux violons

Vous voulez avoir une adresse de site, de partition, bref, déposez votre demande dans ce forum.
Timamail
Messages : 19
Inscription : mer. 1 déc. 2010 16:03
Pratique du violon : 19
Sexe : Homme
Localisation : Thiais (Val de Marne)

Morceaux pour deux violons

Message par Timamail »

Bonjour à Toutes et Tous,
Je commence à préparer avec une copine, très bonne violoniste, une petite prestation pour la Fête de la Musique.
On avait pensé jouer des duos de Chostakovitch qui sont très sympa et pas trop difficiles (il existe d'ailleurs une excellente interprétation par Janine Jansen, que du bonheur!). Cependant, j'ai un peu peur que ce soit un peu trop mélancolique et pas trop facile pour un public qui n'a aucun intérêt particulier pour la musique classique...
Auriez-vous une idée de morceau pas trop dur (pour moi particulièrement, je jouerai 2nd violon) et qui passerait bien.
Il y a deux ans, on avait joué le Canon de Pachelbel et l'année dernière c'était Der Spiegel de Mozart.
Si ça peut orienter vos conseils.
Merci bcp !!!
:)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Morceaux pour deux violons

Message par Claire91 »

Dans les recueils de musiques trads qui sont édités chez Boosey & Hawkes (par exemple ici : lien - désolée, je n'arrive pas à faire afficher seulement la collection en question), tu as souvent le thème + une voix de violon facile + un accompagnement violon à base d'accords pour remplacer le piano.
Ca laisse pas mal de possibilités sympas, pour que ce ne soit pas toujours le même qui joue le thème, ou pour faire des variations sur plusieurs tours :)

Les deux volumes de "The Fiddler Playalong Violin Collection" forment une compilation de morceaux de genres différents issus des autres recueils. C'est vraiment sympa, si tu veux un peu diversifier les styles (et les CDs te permettent aussi d'en profiter même si tu es seul chez toi ;) )
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Morceaux pour deux violons

Message par kerry117 »

Je commence aussi à préparer la fête de la musique.
J'ai prévu de jouer à l'alto plusieurs duos de Bartok, 2 mélodies irlandaises en solo si je ne trouve de harpiste pour faire l'accompagnement.

quelques idées de recueils :
http://www.laflutedepan.com/partition/1 ... cd%29.html
Je connais le vol 2, pas le vol1.


http://www.laflutedepan.com/partition/1 ... on-cd.html
Il y a quelques duos. Les accords sont notés, cela aide si l'on veut écrire une 2nde voix
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Morceaux pour deux violons

Message par Claire91 »

kerry117 a écrit :quelques idées de recueils :
http://www.laflutedepan.com/partition/1 ... cd%29.html
Je connais le vol 2, pas le vol1.
Voilà, ce sont ces "compilations" dont je parle au dessus ;)
J'ai les deux volumes, et j'en suis ravie !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Morceaux pour deux violons

Message par renaud »

J'aime beaucoup les 14 duos de Hindemith, à la première position, certains sont de vrais petits bijoux...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Morceaux pour deux violons

Message par kerry117 »

renaud a écrit :J'aime beaucoup les 14 duos de Hindemith, à la première position, certains sont de vrais petits bijoux...
Je ne les connais pas, je vais les essayer. Je fais collection des petits bijoux musicaux . Merci Renaud.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Morceaux pour deux violons

Message par Zaphod »

Tu peux jeter un coup d'oeil chez Helmut Lipsky, qui a écrit 2 recueils de duos pour violon, style varié, contemporain mais sympa, le 1er volume s'adresse aux débutants et le 2eme demande au moins un niveau intermédiaire (10ans de pratique environ), petit exemple :
http://youtube.com/watch?v=QEiqlqIxrpA

Siinon tu as aussi les incontournables duos de Bartók.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Morceaux pour deux violons

Message par kerry117 »

Zaphod a écrit :Tu peux jeter un coup d'oeil chez Helmut Lipsky, qui a écrit 2 recueils de duos pour violon, style varié, contemporain mais sympa, le 1er volume s'adresse aux débutants et le 2eme demande au moins un niveau intermédiaire (10ans de pratique environ), petit exemple :
http://youtube.com/watch?v=QEiqlqIxrpA
Merci Zaphod !
Je ne connaissais pas. J'aime beaucoup.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Morceaux pour deux violons

Message par kerry117 »

Zaphod a écrit :Tu peux jeter un coup d'oeil chez Helmut Lipsky, qui a écrit 2 recueils de duos pour violon, style varié, contemporain mais sympa, le 1er volume s'adresse aux débutants et le 2eme demande au moins un niveau intermédiaire (10ans de pratique environ), petit exemple :
http://youtube.com/watch?v=QEiqlqIxrpA
J'aimerais acheter la partition, mais je n'arrive pas à la trouver pour la commander. Je n'ai rien vu chez mes revendeurs habituels.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Morceaux pour deux violons

Message par Claire91 »

kerry117 a écrit :J'aimerais acheter la partition, mais je n'arrive pas à la trouver pour la commander. Je n'ai rien vu chez mes revendeurs habituels.
En version numérique, tu les trouves ici : http://www.ovationpress.com/c-119-lipsky-helmut.aspx (voir en bas de la page - "voyage à deux", volumes 1 et 2) et en édition "livre", ici : http://www.productionsdoz.com/fr/catalo ... C3%A0+deux
Tu peux également écouter l'intégralité (?) du 2è volume dans cette playlist :
http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... LenHSvf9Yv

Moi aussi, j'aime beaucoup ! Merci de la découverte, Zaphod.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Morceaux pour deux violons

Message par Zaphod »

avec plaisir ;) c'est peu connu c'est vrai, et d'un côté tant mieux, ça permet de garder une touche d'originalité quand on veut sortir des duos "standard", puis le recueil étant très varié ça permet de travailler différentes choses (je les utilise régulièrement avec mes élèves).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Morceaux pour deux violons

Message par kerry117 »

Merci beaucoup Claire !
J'ai commandé, la version pour 2 altos.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Morceaux pour deux violons

Message par mamyfly »

Merci Zaphod et merci Claire ! très belle rencontre , je crois que je vais m'y mettre avec ma prof si elle le veut bien :) !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Morceaux pour deux violons

Message par Claire91 »

Ma plus récente découverte, dont j'ai également parlé à ma prof, consiste en les pièces pour deux violons et piano de Chostakovitch, mais bon, il faut aussi un pianiste, pour le coup... ;)

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Morceaux pour deux violons

Message par Zaphod »

je n'y pense que maintenant, mais le 2ème mouvement de la sonate pour deux violons d'Ysaÿe pourrait être sympa aussi.
c'est une sonate particulièrement belle, mais aussi redoutablement difficile (Ysaÿe...), pour ça que j'en ai pas parlé, mais le second mouvement avec beaucoup de boulot pourrait être éventuellement envisageable.



il y a aussi la passacaille de Handel, qui ici par les Markov père et fils en arrangement alto/violon mais qui peut très bien être jouée par deux violons (pour l'avoir déjà fait ça sonne très bien).
il y a des passages délicats, mais comme ce sont des variations rien n'empêche d'en faire sauter ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre