Mon premier enregistrement !

Espace réel d'auditions virtuelles
Répondre
Putzi
Messages : 10
Inscription : lun. 23 févr. 2015 10:58
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Mon premier enregistrement !

Message par Putzi » jeu. 21 mai 2015 23:17

Bonsoir à tous,
Arrivé à la fin de ma 2ème année de violon, il est temps de partager un peu ce que je fais et de faire une "photographie" du moment que je pourrai comparer avec les futures pour entendre et faire entendre mes progrès...

Donc j'ai enregistré un moment de travail de la journée :
J'ai d'abord chauffé (cordes à vide, gamme du morceau et quelques exercices que je connais par coeur pour me mettre en confiance).
*après écoute je me suis rendu compte que j'aurais du faire des exercices de vibrato car il est finalement peu audible ou peu réussi dans les enregistrements (sauf par moments).

Ensuite j'ai bossé une nouvelle étude (tirée des étude mélodiques de Dancla). C'est ma première séance sur cet exercice, le début est pas top mais je prends confiance au fur et à mesure de l'étude (on dira que c'est le stress de l'enregistrement) :
http://vocaroo.com/i/s03WagomhQDZ

Pour le reste, j'avais joué en audition il y a quelques semaines le concertino de Millies (dans le style de Mozart), 1er mouvement et sans la cadence.
Du coup j'ai décidé de me lancer dans la cadence aujourd'hui. j'en ai profité pour enregistrer tout le mouvement, même s'il n'était plus tout frais et malheureusement sans piano :
en plusieurs petites parties :
http://vocaroo.com/i/s0e7p1bl0uRx
http://vocaroo.com/i/s0RW8ePX3U0R
http://vocaroo.com/i/s11yiX3VKwdc

et la fameuse cadence que j'ai travaillée aujourd'hui (il reste une partie à la suite mais je ne l'ai pas encore regardée donc j'ai terminé de cette manière) : http://vocaroo.com/i/s18Y3LjT04TV

N'hésitez pas à donner vos avis/conseils/encouragements etc. :)

Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Mon premier enregistrement !

Message par Souriya » mar. 26 mai 2015 09:11

Bravo :super:

J'ai à peu près le même temps de violon que toi, mais j'ai été ébahi par ta performance (même sous le coup du "stress" comme tu dis...).

Les morceaux sont plutôt ardus pour moi, donc difficile de te conseiller :happy1:
(peut-être des petits "bruits parasites" au niveau de l'archet?)

Continues comme cela Putzi :)
Dernière modification par Souriya le mar. 26 mai 2015 13:56, modifié 2 fois.
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr

Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 172
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Mon premier enregistrement !

Message par hedy » mar. 26 mai 2015 11:01

:super: :super: :super:
Au bout de 2 années de violon c'est vraiment top!, tu dois travailler beaucoup pour arriver à ce stade?, tu as la vitesse, la justesse et le rythme..
Tu travailles beaucoup la technique?

J'ai un peu plus de violon que toi mais je suis loin de jouer aussi bien. :pleur4:

Putzi
Messages : 10
Inscription : lun. 23 févr. 2015 10:58
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Mon premier enregistrement !

Message par Putzi » mar. 26 mai 2015 22:23

Merci pour les encouragements, effectivement le son est pas toujours comme j'aurais envie qu'il soit... mais pour l'instant quand je me concentre sur ma main droite j'arrive à avoir de bonnes sensation et un son assez libre, la main gauche n'est plus assez précise, et inversement ; enfin je pense que vous connaissez ou avez connu ça.

Malheureusement je ne bosse pas autant que je voudrais mais je suis quand même régulier, rigoureux et je prends toujours autant de plaisir à bosser cet instrument. Après, le fait d'avoir déjà une pratique musicale assez poussée avant de me mettre au violon facilite fortement certaines choses, je me concentre uniquement sur le violon et pas sur la lecture, compréhension musicale ou autre.

Pour la main gauche les enregistrements sont en Sol Majeur ou Ré Majeur, des gammes que je commence à bien avoir dans les doigts donc c'est plus simple (avec les bémols c'est pas la même histoire...). En général quand je chauffe, pendant 15 minutes je prends une gamme, je la joue dans tous les sens, avec des rythmes différents, en voyageant entre les positions et au bout de quelques semaines on ressent vraiment de gros progrès niveau fluidité et "décontraction" sur cette gamme.

sibecarre
Messages : 369
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Mon premier enregistrement !

Message par sibecarre » jeu. 28 mai 2015 09:45

:super: Je suis impressionnée par la qualité de ton son. Je n'ai pas été surprise d'apprendre que tu avais une pratique musicale antérieure, je suis allée voir ta présentation et là surprise tu es clarinettiste; avec une telle maitrise de l'archet je t'imaginais plutôt violoncelliste. Mais j'y repense, la clarinette est un instrument transpositeur :| ton mérite me semble alors immense.
Quelles cordes as tu choisies pour ton violon?

Putzi
Messages : 10
Inscription : lun. 23 févr. 2015 10:58
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Mon premier enregistrement !

Message par Putzi » ven. 29 mai 2015 07:37

merci du compliment, même si je me sens terriblement insulté... je suis saxophoniste, pas clarinettiste (berk!) :D
J'ai acheté mon violon il y a peu et pour dire la vérité je joue avec les cordes qui étaient dessus (neuves) mais je n'ai aucune idée de la marque. J'ai vu qu'il y avait un sujet sur les cordes, je pense que ça vaudra le coup de le lire quand je changerai.

sibecarre
Messages : 369
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Mon premier enregistrement !

Message par sibecarre » ven. 29 mai 2015 19:58

Je suis désolée de mon étourderie mais tu as tout autant de mérite car le saxophone est également un instrument transpositeur, la difficulté est du même ordre.

Répondre