Fatigue au(x) bras

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
Gregoire
Messages : 3
Inscription : sam. 20 juin 2015 14:46
Pratique du violon : 9
Sexe : Homme

Fatigue au(x) bras

Message par Gregoire »

Bonjour !

Voilà, depuis quelques semaines je me fatigue beaucoup des bras quand je fais du violon. Le bras gauche ça va à peu près parce que je peux reposer mon coude contre mon corps (je joue sans mentonnière donc je suis assez libre) mais le bras droit fatigue.
Par exemple, je dois m'arrêter quand je joue la 10 ème étude de Kreutzer (en arpèges pendant deux pages). En général je m'arrête deux fois, quelques secondes à chaque fois (peut-être trois secondes). C'est le muscle du bras uniquement qui se fatigue (principalement le bras droit), jamais le poignet, l'épaule ou les doigts.
Je fait pourtant fait des stages d'orchestre avec 8 heures de violon par jour depuis des années et je n'ai jamais été fatigué comme ça. J'ai aussi fait des stages individuels avec pareil plusieurs heures de violon par jour mais sans être fatigué.
Et ça va me poser problème, la semaine dernière on a fait un concert d'orchestre avec un concerto (pas de souci pour ça, on joue très peu) le Stabat Mater et la messe en Sol de Schubert. Il n'y a pas d'entracte et on enchaîne les morceaux (pas de pause entre les différentes parties du Pergolèse ou du Schubert). Et par contre on a quelques minutes entre les deux morceaux. Bref en fait dès le premier morceau du Stabat Mater j'avais mal au bras, j'étais fatigué aux bras droit et gauche (mais le gauche je peux le reposer) du coup j'essaie de le poser dès qu'il y a un silence pour me reposer, et de jouer le plus possible vers la corde de mi (donc j'évite de monter). Même pendant les répétitions ça me fait ça des fois. A la fin du Schubert c'est vraiment douloureux.
Donc voilà, après j'ai fait du tennis jusqu'à maintenant et j'ai arrêté depuis un an, peut-être que c'est lié à ça ? Vous pensez qu'il faut que je repose mon bras ou au contraire que je fasse des exercices (à la limite un peu de muscu :hehe: ) ?
On a encore le même concert dans cinq jours donc si vous trouviez une solution rapidement ça m'aiderait beaucoup :amen: Merci ! :merci:
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Fatigue au(x) bras

Message par Aenien »

Euh... ne serait-ce pas plus simple de consulter un docteur si tu juges qu'il y a un problème ?
Je ne pense pas que ce forum est pour vocation de diagnostiquer des problèmes, nous ne sommes pas médecins.
Au mieux, tu trouveras peut-être des commentaires de personnes qui ont connu les mêmes symptômes mais ce n'est pas pour autant qu'ils pourraient avoir la même chose que toi.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Fatigue au(x) bras

Message par Zaphod »

gare au tennis elbow... le mieux serait de voir un médecin du sport.
en attendant évite toute crispation en jouant, c'est la priorité, et sinon bois beaucoup d'eau et étire-toi bien avant et après.
si la douleur te lance quand t'es à froid sans bouger (le matin au réveil par exemple), c'est signe de tendinite, et là c'est arrêt strict sinon ça va s'aggraver.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Gregoire
Messages : 3
Inscription : sam. 20 juin 2015 14:46
Pratique du violon : 9
Sexe : Homme

Re: Fatigue au(x) bras

Message par Gregoire »

Justement, ça fait un an que j'ai arrêté le tennis donc ça ne vient pas là.

Ça me le fait juste quand je joue beaucoup de violon sans m'arrêter, ou quand il y a plein de changements de cordes.

Je ne pense pas qu'il faille voir un médecin, je crois que c'est juste une grosse fatigue du muscle. En fait je pense que c'est dû à un mauvais mouvement, je ne dois pas jouer comme il faut.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Fatigue au(x) bras

Message par Zaphod »

pas besoin de jouer au tennis pour développer un tennis elbow ;) beaucoup de violonistes en souffrent malheureusement, fais une recherche sur ce forum tu trouveras des pistes déjà explorées.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Gregoire
Messages : 3
Inscription : sam. 20 juin 2015 14:46
Pratique du violon : 9
Sexe : Homme

Re: Fatigue au(x) bras

Message par Gregoire »

J'ai regardé les descriptions du tennis elbow mais ce n'est pas ça (moi c'est uniquement musculaire au niveau du bras , et c'est plus une fatigue qu'une douleur. Après quand je fatigue et que j'insiste parce que je vais pas m'arrêter en plein concert forcément au bout d'un moment c'est douloureux.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Fatigue au(x) bras

Message par Zaphod »

Crispation alors...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre