rencontres de musiciens amateurs à Lyon

Toute l'info concernant la vie musicale: les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AnneB
Messages : 111
Inscription : ven. 25 août 2006 09:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

rencontres de musiciens amateurs à Lyon

Message par AnneB »

Bonjour,

J'organise des rencontres mensuelles de musiciens amateurs dans une école de musique à Lyon 6ème, plutôt orientée musique de chambre, mais si certains veulent jouer des morceaux en soliste pas de problème!

La première rencontre a eu lieu le dimanche 6 octobre., début modestes avec 4 personnes, un violon, une flute, un violoncelle, et moi au piano. On a pioché dans nos bibliothèques de partitions quelques morceaux instrumentaux qui nous plaisent bien (canon de Pachelbel, quelques morceau d'Ariagada pour l'instant) et un peu de chant choral gospel. Je cherche des candidats pour la sicilienne de Fauré et la méditation de Thais dont je connais déjà les parties de piano.

On aimerait bien s'agrandir un peu, avoir d'autres violonistes, un autre violoncelliste et un autre pianiste si vous en connaissez, car comme je déchiffre comme une patate, j'ai besoin de bosser les accompagnements chez moi et je ne vais pas pouvoir les faire tous. Il nous manque aussi une voix d'homme pour le chant.

Donc amis lyonnais, si ça vous tente, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mp, prochaine rencontre prévue le dimanche 10 novembre à partir de 14h!

A bientôt
Anne
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: rencontres de musiciens amateurs à Lyon

Message par Claire91 »

Je ne suis pas du tout vers Lyon, mais je me permets de saluer ton initiative.
Je te souhaite plein de succès, et que ces rencontres puissent durer longtemps.
Si j'avais été dans le coin, je serais venue avec plaisir : j'ai déjà la méditation de Thaïs à mon répertoire, et j'y aurais ajouté la Sicilienne avec plaisir (j'ai déjà joué cette pièce en orchestre et j'en garde un très bon souvenir).
En tout cas, encore bravo pour ton initiative.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
AnneB
Messages : 111
Inscription : ven. 25 août 2006 09:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Re: rencontres de musiciens amateurs à Lyon

Message par AnneB »

Merci pour les encouragements, dommage que tu sois trop loin, d'autant plus que notre violoniste vient de nous lâcher parce qu'elle a bosse le WE maintenant!
Attention changement, prochaine rencontre le dimanche 17 novembre, envoyez moi un mp si vous êtes interessés!

A bientôt
Anne
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...
Avatar de l’utilisateur
AnneB
Messages : 111
Inscription : ven. 25 août 2006 09:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Re: rencontres de musiciens amateurs à Lyon

Message par AnneB »

Petit up pour les lyonnais, nos rencontres de musiciens amateurs se poursuivent toujours une fois par mois dans une école du 6ème, nous sommes désormais une dizaine de participants réguliers, dont une violoniste qui se sent un peu seule! Altistes bienvenus aussi, prochaine rencontre dimanche prochain le 16 février 14h30. N'hésitez pas à me contacter pour + de détails, à bientôt peut-être!
Anne
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: rencontres de musiciens amateurs à Lyon

Message par sibecarre »

10 participants, fulgurante progression.....vous allez peut-être finir en orchestre symphonique!

Félicitations à toi Anne, je te souhaite de pouvoir compléter l'ensemble avec quelques violonistes (dont l'univers n'est peut_être pas si hostile) la pratique de la musique de chambre est quelque chose de très enrichissant.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: rencontres de musiciens amateurs à Lyon

Message par Claire91 »

Super de voir que ça marche, ces rencontres !
Comment vous vous organisez, à 10 ? Vous jouez au maximum tous ensemble ? Vous vous séparez en petits groupes ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
AnneB
Messages : 111
Inscription : ven. 25 août 2006 09:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Re: rencontres de musiciens amateurs à Lyon

Message par AnneB »

Merci pour les encouragements!
Pour l'organisation, comme on est dans une école de musique, on peut avoir plusieurs salles avec piano, c'est très pratique. Il n'y a aucun morceau qu'on puisse jouer tous ensembles (2 chanteuses, 3 pianistes, 1 violon 2 flutes, 2 violoncelles... bref!). On propose des morceaux qu'on a envie de jouer et on regarde qui peut/veut se mettre dedans. On fait souvent une partie de l'après midi tous ensembles (ceux qui ne jouent pas écoutent) et au bout d'un moment on se sépare en petits groupe, et à la fin on prend un petit moment pour se montrer mutuellement ce qu'on a fait, c'est bien sympa!
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...
Avatar de l’utilisateur
AnneB
Messages : 111
Inscription : ven. 25 août 2006 09:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Re: rencontres de musiciens amateurs à Lyon

Message par AnneB »

Bonjour,
Pour les Lyonnais, la 3ème édition de notre petit groupe désormais nommé "les Musiciens du dimanche" recommence le dimanche 6 septembre à partir de 14h30, violonistes et surtout altistes bienvenus!
Détails ici http://rymea.opentalent.fr/les-cours-pr ... -dimanche/ ou par mp
A bientôt!
Anne
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: rencontres de musiciens amateurs à Lyon

Message par Theo »

Rhaa, vous auriez pu vous installer à Reims quand même...
Blague mise à part; c'est une superbe initiative. Bonne chance pour votre recrutement.
Dernière modification par Theo le mer. 26 août 2015 12:08, modifié 1 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
AnneB
Messages : 111
Inscription : ven. 25 août 2006 09:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Re: rencontres de musiciens amateurs à Lyon

Message par AnneB »

grrrr, pourquoi ça n'intéresse que des gens qui ne sont pas sur Lyon? Je vais finir par déménager moi!
;)
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...
Répondre