Colophane : trop ou pas assez...

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
ziggy
Messages : 65
Inscription : lun. 21 sept. 2015 18:20
Pratique du violon : 2

Colophane : trop ou pas assez...

Message par ziggy »

Bonjour à tous,

Je reste souvent perplexe à propos de la manière de maintenir mon archet "colophané" comme il faut : parfois, il me permet de jouer plusieurs jours sans souci. Mais de temps en temps, il commence à "glisser", alors je le repasse à la colophane et le contact redevient bon... mais en deux ou trois minutes de jeu, un dépôt blanc s'accumule sur les cordes, et la mèche dérape de nouveau, et en plus, avec un son désastreux.
Je nettoie alors les cordes avec un chiffon sec (ça couine !), je passe légèrement un chiffon propre sur la mèche, et je "secoue" un peu les crins en prenant soin de ne toucher que tout en bas près du talon, avec l'ongle pour ne pas laisser de traces grasses. Et là, ça s'arrange, mais, peu après ça glisse de nouveau au lieu d'accrocher convenablement. Et rebelote..

Heureusement il arrive que l'équilibre soit bon pendant quelques jours voire une semaine ou deux. Je travaille environ une demi-heure à une heure par jour.
Cette opération avec la colophane semble très intuitive et délicate. Avez-vous des conseils sur ce sujet ?
"Savourer chaque note..."(Ma prof)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par Zaphod »

quel modèle de colophane utilises-tu ?

à première vue je dirais que tu en mets trop à la fois, mieux vaut en mettre peu mais plus régulièrement.
une mauvaise colophane ne fait qu'aggraver ce problème, mieux vaut investir dans un bon pain, ça coûte plus cher certes mais vu le nombre d'années que ça dure...

pour quelqu'un qui joue 30mn par jour, 2 aller-retours 2fois par semaine sans appuyer suffisent amplement.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
ziggy
Messages : 65
Inscription : lun. 21 sept. 2015 18:20
Pratique du violon : 2

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par ziggy »

Merci beaucoup, Zaphod.
J'utilise de la colophane Kaplan / Artcraft de couleur claire. Ton indication m'aidera à mieux faire je pense. Je vais essayer ce "dosage"...c'est sans doute à force de tâtonner qu'on trouve la juste mesure.
"Savourer chaque note..."(Ma prof)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par IFred »

Si tu as besoin de mettre de la colophane tout les jours, et qu'elle tombe tout de suite, c'est qu'il est temps de changer la mèche.
Sinon oui la colophane, c'est avec modération (sauf quand la mèche est vierge)
Avatar de l’utilisateur
ziggy
Messages : 65
Inscription : lun. 21 sept. 2015 18:20
Pratique du violon : 2

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par ziggy »

Merci pour le conseil. Je n'en mets pas tous les jours, c'est irrégulier, plutot une à deux fois dans la semaine environ. Mais certaines fois, il en manque, j'en remets...et le problème décrit plus haut se manifeste. L'archet n'a que deux ans et je ne joue pas plus d'une heure par jour, est ce que la méche peut être usée si vite... ?
"Savourer chaque note..."(Ma prof)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par Zaphod »

une mèche se change tous les ans, voir 2 ans pour un amateur, que l'on joue ou non (ça ne change presque rien).
quand la mèche est trop vieille, les dépôts se font sous forme d'écailles (très petite), alors qu'un excès de colophane donne un dépôt en grain (plus ou moins fin).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
ziggy
Messages : 65
Inscription : lun. 21 sept. 2015 18:20
Pratique du violon : 2

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par ziggy »

Merci pour cette information, je ne savais pas ; je vais revoir mon luthier pour cela en tous cas.
"Savourer chaque note..."(Ma prof)
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par Djuj »

ziggy a écrit :parfois, il me permet de jouer plusieurs jours sans souci. Mais de temps en temps, il commence à "glisser", alors je le repasse à la colophane et le contact redevient bon... mais en deux ou trois minutes de jeu, un dépôt blanc s'accumule sur les cordes
Je constate la même chose.
Une luthière (ça existe ce mot ?) m'a confirmé que les conditions atmosphériques influaient sur la tenue de la colophane.
J'imagine déjà que la colophane ne va pas se déposer de la même manière si le bloc est à 15° ou à 25° (voir 45° comme cet été).
Et l'humidité du crin doit jouer aussi.
Avatar de l’utilisateur
ziggy
Messages : 65
Inscription : lun. 21 sept. 2015 18:20
Pratique du violon : 2

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par ziggy »

Merci pour ta remarque ; en effet, si les conditions d'humidité et température jouent aussi, ça expliquerait pourquoi ce problème se manifeste de manière irrégulière.
Déjà, il est clair que mon violon ne reste pas accordé d'un jour sur l'autre (ou même du matin au soir) si le temps change nettement...
"Savourer chaque note..."(Ma prof)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par Zaphod »

Effectivement ça influe, mais si vous n'arrivez pas à doser correctement la colophane, je doute que vous puissiez remarquer la différence d'adhérence due au temps, à moins vraiment de jouer dehors, ou d'avoir des variations de 20 degrés dans la salle où vous jouez.
Les changement de température et d'humidité vont avoir de grosses répercutions sur la sonorité en revanche ;)
p.s. au pire si vous voulez donner un concert dans un hammam, il existe des colophanes qui ne craignent soit-disant pas l'humidité :D
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
ziggy
Messages : 65
Inscription : lun. 21 sept. 2015 18:20
Pratique du violon : 2

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par ziggy »

Merci, oui, je comprends.
Mais je pensais, plutôt qu'à l'adhérence de l'archet, au "comportement" de la colophane : sachant que j'essaie d'en mettre à peu près au même moment (quand l'archet semble commencer à "glisser") et la même quantité, j'ai noté que parfois, elle "colle" et s'accumule sur la corde plus que d'habitude, cela pourrait être dû à l'humidité de la matière ?
Bref, de toutes manières je vais essayer comme Zaphod me l'a conseillé d'en mettre moins et plus régulièrement.

ps : si je donnais un "concert" (ce n'est pas demain !) j'hésiterais sûrement entre hammam et sauna ! :hehe:
"Savourer chaque note..."(Ma prof)
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par Djuj »

Zaphod a écrit : p.s. au pire si vous voulez donner un concert dans un hammam, il existe des colophanes qui ne craignent soit-disant pas l'humidité :D
Oui, la colophane turque ::d
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par IFred »

Dans les situations ou il y a besoin d'un très grand facteur d’adhérence, (contrebasse) tu peux être amené a utiliser des formulations différente en fonction des saisons.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par Zaphod »

sinon il suffit de mettre la colophane 30s au micro-onde avant de l'utiliser, ça augmente aussi l'adhérence ;)

le faites pas surtout, je blague hein
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Colophane : trop ou pas assez...

Message par IFred »

Le miel aussi c'est pas mal... (et il y a moins de risque d'explosion)
Répondre