1ère position

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 1ère position

Message par Theo »

Si tu utilises un accordeur qui te donne La# pour le Sib c'est bon signe si tu es fausse (du moins si tu es en dessous).
La# n'est pas tout à fait pareil que Sib. Il faut que tu sois légèrement en dessous.

Au fait, tu as mal ou lorsque tu fais -1 ? Bouges-tu ton poignet pour t'aider (ce qui ne faut pas faire!) ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: 1ère position

Message par PhilippeB »

Julie77 a écrit :je pensais que ces études abordaient seulement la 1ère position?
Tu as tout à fait raison, ces études de Dancla c'était en première année... J'ai confondu avec les études de Mazas, le 2ème cahier. C'est avec ça que mon fils a appris les positions. Et l'ordre est bien 3,5,7,2,4,6. Il a utilisé ce cahier pendant à peu près 2 ans et je pense qu'il a dû le faire en entier.
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

Théo sur mon accordeur le -1 donne sur sol: sol dièse sur ré :mib ,sur la: sib et sur mi :fa il m'a jamais donné d'autres notes que celle ci donc si je veux faire le ré dièse sur ré je dois faire le mib ? Mon accordeur n'indique pas ça. C'est un korg chromatic le dernier modèle.
Sinon ouais ça me fait mal aux doigts proche du sillet j'en parlerais à ma prof demain.

Philippe ah d'accord je comprend mieux par contre je pensais qu'on apprenait dans l'ordre 1,3,2,4,5,6,7,8..
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 1ère position

Message par Theo »

D'accord dans ce cas pas de soucis s'ils t'indiquent bien les bémols. Par contre quand tu auras besoin des dièses c'est moins cool :p

C'est au niveau de la pulpe du doigt ? Ce serait assez étonnant étant donné que la tension près du sillet est moindre et donc il n'y a pas besoin d'appuyer très fort pour faire sortir la note.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

alors théo j'ai demandé à ma prof pour les bémols et dièses elle m'a dit que c'est bon comme je fais. Par contre ouais quand je vais vouloir les dièses il m'ffichera les bémols pour certaines notes et dur de se repérer !

je suis accro à l'accordeur même si ma prof dit qu'il ne faut pas toujours l'utiliser, j'ai du mal a me corriger à l'oreille pour la corde de sol ( je sais pas pourquoi )

sinon elle m'a dit que si je n'arrive pas à faire le - 1 en restant posé et le 4 sur la corde voisine c'est parce qu'il faut attendre et que ça viendra à force. ( elle m'a expliqué que c'est plus facile pour les enfants de ce côté là car ils apprennent tôt que pour les adultes)

sinon j'ai mal ouais et j'ai oublié de lui en parler ( trop de questions donc j'en ai zappé) c'est vrai que peut être j'appuie trop sur la touche du coup ça me fait mal... je vais essayer de moins appuyer et je te redirais ça.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 1ère position

Message par Theo »

Ce n'est même pas qu'une question de repère mais surtout de justesse, c'est le désavantage de l'accordeur, il ne fait pas de différence entre bémol et dièse (alors qu''il y en a une).

Bon et bien travaille bien, et te fais pas trop mal. La clé est dans la détente du poignet et des doigts.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

pour les bémols et dièses l'accordeur est un peu abruti.

Mais j'ai demandé à ma prof si je voulais faire un la dièse avec le - 1 je dois le placer comme le sib? elle m'a dit que oui ( je sais que c'est une histoire de comma) mais bon y'a une légère différence quand meme même si j'ai pas l'oreille pour detecter les commas. donc comment savoir ou les placer précisement?

je me torture plus si j'ai mal je fais une pause :hehe:
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

et sinon je suis toujours pas à l'aise avec le 4ème doigt, il est très tendue , ça me fait mal...

j'essaie de jouer la petite sirène actuellement, y'a pas mal de mi à faire donc 4ème doigt, pourtant la partition est de mon niveau car ce sont souvent les mêmes notes qui reviennent mais voilà je joue mal cette partition à cause de ça.
Et du coup ça foire le son , c'est moche.

https://www.youtube.com/watch?v=38Em01H3QNw j'essaie de faire ça en espérant que ce n'est pas une mauvaise habitude, mais bon je reste tendue pour le 4ème doigt , et du coup mon 3ème doigt devient tendu également ce qui fait que je galère faire le doigt 4- 3.

Je m'entraine pas mal pourtant, et la méthode hauchard a des exos assez complexe sur la gymnastique des doigts m'enfin ça me fait mal.



je rajoute également qu'en ce moment je travaille aussi sur les doigts à cheval mais j'arrive pas trop, c'est pas évident surtout quand on fait le doigt à cheval vers la corde de gauche, et puis je perd en justesse , le son est moche et j'ai mal.


Je reviens d'une révision de torture là !

Je bavarde beaucoup mais bon c'est pas évident car j'ai pas ma prof h24 avec moi ( comme tout le monde) et je veux pas faire des bétises .
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: 1ère position

Message par PhilippeB »

Poser le quatrième doigt est une étape importante pour un débutant car c'est un doigt naturellement très faible. Je crois qu'il faut de la patience et ne surtout pas se torturer. Progressivement ton petit doigt va se renforcer et il finira par répondre aussi bien que les 3 autres...
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 1ère position

Message par Theo »

Change tes repères uniquement avec l'accord de ta prof (engagement et position du pouce).
Tu n'es pas la seule à avoir du mal avec le 4eme doigt, j'ai commencé relativement tard (15 ans) et j'ai aussi du mal.
Mais au lieu de ne chercher qu'à lutter autant aussi chercher à contourner le problème; pour ma part j'ai appris tôt à démancher et ca me réussit plutôt bien. Donc maintenant (à part quelques doigtés où le 4eme doigt et obligatoire) je fais en sorte de ne pas à avoir à l'utiliser.

Une solution un peu compliquée c'est de poser la 3e et le 4e doigt en même temps, Hilary Hahn que je cite encore, le fait tout le temps.
Ce qui fait que tu as possiblement, 3 doigts posés en même temps dans ton cas. Le 1 3 et 4. La difficulté étant donc d'avoir le 3 juste et de ne pas avoir la main tendu.
Idem, parles en à ta prof, c'est une technique qui ne correspond pas à tout le monde.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

Ouais Phillipe ma prof m'a dit pareil.


Théo, en fait on m'a conseillé ( des connaissances ) à apprendre en parallèle la 3eme position mais pas en détail juste pour être plus détendue et en apprenant les démanchés. Tu en penses quoi? Je n'ai pas pris en compte ce conseil car je trouve ça trop tôt mais Vu que tu as fait ça également.je précise que si je fais ça c'est vraiment pour être détendue et non pour aller vite car je maîtrise pas la p1 en six mois et demi de violon.
Je pensais au vol 1et 3 de massau pour ça. J'ai besoin d'avis car je ne veux pas mal faire. J'avoue également que ça me fait peur. Car ma prof de toute m'apprendra ça dans un an encore mini.
Poser le 3 en même temps que le 4 peut m'aider mais le truc c'est que faut vraiment poser en même temps et le truc c'est quand je pose le 4eme doigt même en posant tous les doigts le 3eme perd un peut l'équilibre à cause du 4.

Je regrette d'avoir attendu 7 ans pour me mettre au violon.. j'ai donc commencé à 26 ans et demi.
C'est pas évident d'être détendue les écarts de doigts etc m'enfin je me doute que ce sont des difficultés que la plupart rencontrent.

Voilà j'attends vos avis là dessus. :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 1ère position

Message par Theo »

Je te dirai que je suis partisan de démancher tôt étant donné que ca m'a plutôt bien réussi.
Après, ça dépend de chacun; ma prof ne fait pas démancher les autres élèves avant 1-2 ans.

Mais si on part du principe qu'on a eu le même problème alors oui, il y a de fortes chances que ca te réussisse.

Je t'avoue que la justesse devient très moyenne pendant quelques temps, il a fallu un déclic, lorsque j'ai changé de cordes, 1 an après et là tout est allez très vite côté justesse. (Je travaille beaucoup la justesse avec la résonance sympathique des cordes, et les nouvelles que j'avais acheté me permettait de mieux entendre ce phénomène. D'ailleurs je crois que tu fonctionnes aussi pareil sur ce point là vu que tu as du mal à entendre la justesse sur la corde Sol (moi aussi, sauf pour le LA (1er doigt)).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

Pareil !!!!!
D'accord et ouais les profs en général ne font pas démancher tôt. Moi si je veux le faire et me lancer c'est juste pour être moins tendue. Car forcément je veux contunuer à bosser à fond la p1 c'est la base.

Donc quelle méthode tu as utilisé pour la p3 et les démanchés ? Car je suppose avant de démanchés il faut connaitre un peu la position sur la quel on va aller démancher.
Je me vois pas démancher sans savoir où je vais.

Merci de tes conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 1ère position

Message par Theo »

Je n'ai pas utilisé de méthode particulière. On a fait ca petit à petit sur les morceaux que j'étudiais (en gros 95% de p1 et 5% de p3); et ça suffit amplement au début.
La difficulté sera de bien placé ta main lors du démanché après fait confiance à ton oreille :)
Aussi, je crois qu'au début le démanché se faisait systématiquement avec un glissando pour ne pas aller trop au hasard vers l'inconnu :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

ouais j'ai essayé comme ça pour voir, j'arrive à l'oreille en p 3 a entendre les notes qui sont dans la p1.
en faisant le glissando, mais bon vu que je le fais lentement c'est moche quoi , les démanchés doivent toujours se faire avec un glissando ( peut être plus silencieux pour les confirmé sauf effet voulu? )

et il parait donc il faut glisser doigt par doigt par exemple le 1er doigt en p1 pour le 1er doigt en p3 , le 2eme doigt en p 1 pour le deuxieme doigt en p3 etc???

si je m'entraine à faire ça c'est bien pour etre détendu? en tout cas ça doit aider pour l'oreille je suppose !
Répondre