Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par Theo »

Bonjour, j'aimerai avoir vos avis quant aux jeu de corde le plus approprié pour mon violon suite au description que je vais vous faire.
Je tiens à préciser que je ne fais pas ça avec le luthier que je vais voir (le seul de la région) car il n'a pas beaucoup de choix de cordes.

Alors je recherche des cordes qui vont permettre à mon violon de pouvoir s'ouvrir un peu plus.
Le luthier l'a joué et a trouvé qu'il avait une très belle voix; même constat pour ma prof qui l'a joué lors d'un récital pendant 1h30 (son violon venait de subir un malheur). Bon c'est pas forcément objectif, mais j'ai joué plusieurs violon (dont des plus que correct et je trouve vraiment que le mien à un large spectre harmonique). Par contre cette "belle" voix est trop renfermée, manque de projection et de puissance.
J'avais à l'époque des cordes Cantigas que je trouvais très bien pour mon utilisation mais qui n'allait pas à mon violon d'après ma prof.

J'ai donc pris des Evah Pirazzi pour voir si des cordes à fort tirant, allaient mieux ouvrir le violon. Ce fut le cas, ça projette beaucoup plus. Mais malgré tout, les Evah Pirrazi ne sont pas bons marchés, elles s'usent vite et pour certains répertoires sont trop métalliques. Je pense que je peux trouver plus approprié à mon violon.

Aussi ma prof a noté que mon La (peu importe les cordes), bien que seul, beau, est trop en rupture avec le Ré et le Mi. Du coup est-ce que pencher sur un La acier pourrait être une solution ?

Je rappelle que mon violon a été fait en 1958 par un luthier de Reims (Robert Flajollet), qu'il n'a pour ainsi dire jamais été joué jusqu'à ces 3 dernières années où ils sonnent quotidiennement.


Ma conclusion est donc que les tirants forts ont l'air de lui faire du bien, de mieux travailler le bois. Mais peut être que je prends le problème du mauvais côté, peut être que ce n'est pas une bonne idée. De plus, il n'y a pas besoin de cordes, à priori, qui apportent de la couleur à l'instrument étant donné qu'il a du caractère, il faut juste qu'on l'entende mieux ce caractère :p

Voilà, j'ai essayé de dire le plus d'info pour ceux qui voudrait partager leurs propres expériences pour m'aider.
Et si nos chers luthiers ont des astuces autres que le fait de changer de cordes qui pourrait aider mon violon à s'ouvrir, je prends ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par Zaphod »

Le but des Evah, c'est de tirer à fond pour faire sonner n'importe quel violon, mais à quel prix...

2 solutions, soit tu restes sur le principe "ça tire donc ça fait sonner", et tu part sur un jeu meilleur marché mais en tirant fort au lieu de moyen, ou bien au contraire tu recherches le réglage optimal pour ton instrument.
Tout dépend de ce que tu veux faire avec, si tu joues pour toi ou si tu joues pour un public (auquel cas certes il faut que ça envoie, mais pour tes oreilles ce sera ignoble).

Je te conseillerais bien des passione solo, moins chère que des Evah (car durée de vie nettement supérieure), mais pour l'instant c'est peut-être encore un peu technique à jour pour toi, faut en parler éventuellement avec ta prof.

Pour le la, si tu passes sur de l'acier ce sera encore pire. Le but de l'acier est justement de trancher par rapport au ré, pour s'assortir avec le mi. C'est toutefois surprenant que ton La actuel soit en rupture avec le ré, sur un violon correctement réglé ça ne devrait pas être le cas.
En quoi est-il différent ?
Quel cordier as-tu ? cordier avec une arrête centrale ou lisse ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par Theo »

Oui tu as compris ce que je veux éviter, je n'ai pas trop envie de soigner le mal par le mal :p

Les Passione Solo sont un peu chères, même si je ne doute pas de leur durabilité...

Pour le La, je le trouve trop acide par rapport au Ré; c'est surtout en première position que je n'aime pas le son du La en montant elle devient beaucoup plus jolie, le luthier l'avait d'ailleurs remarqué. Mais c'est peut être un problème de réglage, j'en parlerai avec le luthier.

Je te poste 3 photos pour que tu vois le cordier, et aussi pour répondre à une ancienne de tes questions (si mon violon est plat ou bombé).

Image

Image
(cliquer dessus pour un gros zoom; vous pouvez aussi les mettre à l'endroit)

Image
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par Zaphod »

Cordier français (donc pas responsable pour ton La) et voûtes très peu prononcées, voir éventuellement le réglage d'âme, mais ton luthier (ou les luthiers du forum) t'en dira plus que moi.
Avec ce type de violon j'ai tendance à monter des cordes qui tirent pas mal, sinon ça sort mal.
Pour les passione, partant du principe qu'elles durent plus longtemps, elles coutent au final bien moins cher.
A titre d'idée, je peux faire une année presque avec un jeu, alors que les Evah me durent environ 2 semaines... compare le prix sur l'année, tu verras que le plus cher n'est pas celui qu'on croit :D

Par contre avant de te lancer dans des essais de cordes, essaie de trouver un réglage qui permette de résoudre ton problème de corde La, ça risque de changer le reste et donc ta perception des cordes.
En très très grande majorité (exception faite du montage russe pour raisons de goûts), le panachage de corde n'est pas une solution au problème d'équilibre sonore, et on obtient le meilleur résultat avec un jeu complet (mise à part la corde mi). Si une corde ne sonne pas, une fois écarté un éventuel défaut de fabrication de la corde, il faut regarder du côté des réglages.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par John Door »

(Au passage, je pose une question bête : Je ne me suis jamais trop intéressé aux différentes cordes, le marchant du coin ne proposant de décent que des Dominant, mais justement : Qu'est-ce que vaut cette marque ? Si je devais essayer quelque chose d'autre qui fasse une réelle différence, qu'est-ce que vous me conseilleriez ? Je n'ai pas envie de tester des marques à l'aveuglette sur internet, ça revient cher -ahah)
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par Zaphod »

jette un petit coup d'oeil au comparatif que j'ai posté sur le forum ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par John Door »

Zaphod a écrit :jette un petit coup d'oeil au comparatif que j'ai posté sur le forum ;)
Je viens de regarder tout ça : Très intéressant, il va falloir que je me pose la question plus en profondeur maintenant, pour savoir ce dont j'ai vraiment besoin. Malheureusement, j'ai encore un jeu de Dominant d'avance, et même en jouant 6h par jour, je ne les use pas très vite.. :gene:
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par Zaphod »

John Door a écrit :Malheureusement, j'ai encore un jeu de Dominant d'avance, et même en jouant 6h par jour, je ne les use pas très vite.. :gene:
Essaye avec une scie à métaux, c'est assez efficace sur les Dominants et niveau sonorité ça change pas tellement.
Sinon tu peux essayer la scie égoïne, bonne prise en main, timbe très intéressant, mais ça à tendance à sauter un peu :mrgreen:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par Theo »

Les dominants sont bien seulement si tu as un super violon sur lequel n'importe quelle corde ira (Hilary Hahn et Itzhak Perlman ont sûrement eu la flemme de changer leur repère et sont restés sur ces cordes :p)

Les cordes c'est clair que ça peut changer beaucoup, pas forcément pour l'auditoire mais pour toi oui! Et si tu te sens bien avec des cordes où tu perçois mieux les harmoniques (plus nettes et/ou plus nombreuses) alors tu joueras forcément mieux. J'ai aussi remarqué que j'ai plus de mal à glisser sur certaine corde m'obligeant à rajouter une sorte d'huile que les guitaristes ont l'habitude de mettre sur leur corde...
Et c'est surtout au niveau de Mi qu'il y aura une différence que l'auditoire entendra directement.

Merci Zaphod pour tes infos, effectivement les Passione ont l'air intéressante, du coup j'aimerai savoir de manière général, qu'elle est l'intérêt de jouer avec des cordes en boyaux et boyaux filés ?

Est-ce que tu aurais une alternative moins chère ? Cette année je vais me consacrer davantage à mes étuds sup (concours oblige) et ça m'embêterait de mettre 120€ dans un jeu car de toute façon il y a de forte chance que je ne prenne qu'un jeu (peu importe lequel) pour toute l'année.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par Zaphod »

Des cordes en boyaux, à part pour du pur baroque sur instrument d'époque, aucun intérêt (trop instable).
Le boyau filé est beaucoup plus stable en revanche (comparable au synthétique), en gardant les atouts du boyau (son chaud et très riche en harmoniques), mais aussi sa difficulté de jeu (demande une main gauche particulièrement sûre, et une bonne prise de son).
Le jour où tu en joueras, la différence tu vas vite l'entendre ;)
(faut juste compter un temps de rodage)

Une version low cost ? Si tu veux essayer le boyau filé tu peux essayer de l'Eudoxa, mais ça sonne pas pareil...

Dans tous les cas actuellement tu joues le jeu le plus cher qui existe, alors tu y gagnera forcément quelles que soient les cordes que tu choisira :D
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par Theo »

Et pourquoi du boyau filé quant à mon problème de renfermement (j'ai bien compris que les Pasionne Solo tire bien mais j'imagine qu'il n'y a pas que ça).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par Zaphod »

Ton problème de renfermement risque de disparaitre avec ton problème de La si tu arrives à le faire régler, c'est la priorité avant de vouloir changer de cordes ;)
Comme tu l'as très bien souligné pour les Dominants, sur un super violon ça sonnera toujours bien, car c'est le violon qui sonne, pas les cordes. Inversement si ton violon est mal réglé, tu peux monter n'importe-quoi comme cordes, ça va peut-être atténuer (ou je dirais plutôt masquer partiellement) le problème, mais pas y remédier.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par cécilius »

J'étais intervenue au sujet des Passione Solo ici viewtopic.php?f=19&t=7131&hilit=Passione

Pour moi, je confirme mes propos, si le son est super, elles sont trop sensibles aux conditions climatiques. Je me suis tellement énervée à ne cesser de me ré-accorder que je les ai démontées. Il y a des informations intéressantes données par Jépadçon.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par Zaphod »

Etrange, tu les as joué combien de temps ?
Je jouais des passione normales avant qu'ils sortent les solo, puis les solos pendant quelques années, je n'ai jamais eu le moindre soucis de tenue d'accord une fois les cordes rodées, sur 2 violons différents (je les trouvait même plus stables que les larsen tzigane que je jouait avant, et beaucoup plus stable que les olive que j'ai essayé entre les deux).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par cécilius »

Environ 2 mois. Attention, je suis dans une région où il y a beaucoup de changement de températures et d'hygrométrie (le vent se lève intensément ou s'arrête d'un seul coup). En tout cas (avec le même violon) je n'ai jamais eu autant de problèmes d' accord avec d'autres cordes (des cordes un peu rodées bien sûr).
Répondre