Petits collants..

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
M!Zz
Messages : 12
Inscription : ven. 30 juin 2006 18:24
Pratique du violon : 0
Localisation : Gatineau, Québec, Canada

Petits collants..

Message par M!Zz »

Bonjour,
C'est fait mon violon est accordé et il y a même du son qui en sort!
Maintenant, lorsque j'avais jouer sur celui de mon ami, il y avait 3 collants à des endroits différents qui indiquait 3 notes avec lesquelles on pouvait faire plein de chanson.. Vous voyez ce que je veux dire? Maintenant, quelle sorte de ruban adhésif dois-je utiliser et comment faire pour les mettre au bon endroit?
Merci,
Miriam
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Bonjour, Miriam.

Ca peut se trouvé tout fait dans certain magasin exemple : http://www.tasset.com/indicateurdeposit ... p-814.html

_biz_
Moderato ma non troppo
couic couic
Messages : 11
Inscription : ven. 30 juin 2006 09:20
Pratique du violon : 0
Localisation : Perpignan

Message par couic couic »

Alors justement, vous en pensez quoi des autocollants (dans le genre "c'est de la triche") ? La prof de ma fille est absolument contre , disant que ça n'habitue pas à trouver tout seul la note juste, ce qui ne me semble pas faux. Sur son violon prêté par le conservatoire, il y a une gommette sous la corde de La à la position du 1er doigt et c'est tout. Sur le mien j'ai mis aussi une petite languette d'autocollant à la position du 1er doigt, ça me sert de base pour trouver les autres. Je pense que dans un certain temps j'enlèverai l'autocollant. C'est mal docteur ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Alors justement, vous en pensez quoi des autocollants (dans le genre "c'est de la triche") ? La prof de ma fille est absolument contre , disant que ça n'habitue pas à trouver tout seul la note juste, ce qui ne me semble pas faux.
Je suis aussi contre pour la même raison. Pour savoir si on joue juste, on peut utiliser un accordeur électronique chromatique.
Moderato ma non troppo
couic couic
Messages : 11
Inscription : ven. 30 juin 2006 09:20
Pratique du violon : 0
Localisation : Perpignan

Message par couic couic »

Euh oui d'ailleurs c'est avec l'accordeur que j'ai cherché l'endroit où placer mon autocollant (pas taper :( ). C'est vrai que ça fait pas très classe... Quand on a 44 ans et qu'on n'a jamais fait de musique, est-ce que l'oreille peut "se faire" ? Je veux dire, je peux reconnaître si une note est fausse au milieu d'un morceau que je connais, mais isolée pas forcément et en plus je ne sais pas laquelle c'est :wacko:
Est-ce que ça peut s'améliorer ça ? Dites-moi ouiiiiiiiiiiiiiiii...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Sur le Net, il existe des tas de ressources pour apprendre la musique. Je viens de trouver ça : http://www.01net.com/outils/telecharger ... e1057.html qui est vraiment pas mal pour débuter.
Quand on a 44 ans et qu'on n'a jamais fait de musique, est-ce que l'oreille peut "se faire" ?
Ben, faut essayer, tout simplement :) . C'est comme tout, ça se travaille.
Moderato ma non troppo
couic couic
Messages : 11
Inscription : ven. 30 juin 2006 09:20
Pratique du violon : 0
Localisation : Perpignan

Message par couic couic »

Merci je vous tiendrai au courant ^_^

J'ai vu il y a plein de trucs sympa aussi dans les RP, dès que j'aurai réussi à réinstaller la carte son sur mon ordi pourri :angry:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

L'ordinateur est une aide extraordinaire pour un musicien.

Avec une bonne carte son, on se fait vraiment plaisir avec les fichiers MIDI qu'on trouve sur le Net. On a un orchestre chez soi, et ça, c'est vraiment génial !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

tjs le même dilemme, pour ou contre les repères. je suis pour, je n'en ai pas honte, quand on n'a jamais fait de musique c'est très utile.le bête scotch va très bien.
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Maxim
Messages : 72
Inscription : ven. 30 juin 2006 01:27

Message par Maxim »

Malkichay a écrit :Sur le Net, il existe des tas de ressources pour apprendre la musique. Je viens de trouver ça : http://www.01net.com/outils/telecharger ... e1057.html qui est vraiment pas mal pour débuter.
(...)
Hem ! Il faut penser au utilisateur de Mac !
Accord n'est que pour les systemes Window$

Bon, il y a ceci (pour tout OS) -> une projet Java, en open source, pour guitare. Mais, cela peut aider ;)

Il faut egalement savoir que GarageBand, Apple peut etre une solution. La preuve, ce qui est ecrit sur le site Apple:
GarageBand a écrit :Accordez votre guitare ou votre basse

GarageBand 3 possède un accordeur d'instrument intégré pour vous aider à accorder parfaitement vos instruments. Pour l'utiliser, activez l'enregistrement de la piste d'Instrument réel (cliquez sur le bouton rouge Enregistrement activé sur une piste). Dans l'affichage du temps, cliquez sur l'icône de diapason dans l'angle supérieur gauche pour afficher l'accordeur d'instrument. Vérifiez que votre instrument est connecté à votre ordinateur, et jouez une note. L'indicateur d'accord vous indiquera quelle note vous jouez et votre éloignement de la tonalité parfaite (visez l'indicateur zéro (0)). L'accordeur affiche une lumière verte lorsque vous avez atteint la tonalité parfaite.
L'accordeur d'instrument peut vous indiquer si votre guitare ou votre basse est accordée. Ici, la corde mi de notre guitare est un peu trop haute.


Pour Window$, il y a egalement le partagiciel Enable Tuner; (attention, cette version est de demonstration uniquement)
M!Zz
Messages : 12
Inscription : ven. 30 juin 2006 18:24
Pratique du violon : 0
Localisation : Gatineau, Québec, Canada

...

Message par M!Zz »

Bonjour,
Lorsque j'avais joué sur le violon de mon ami avec les repères, après seulement une heure je pouvais jouer ''Ha vous dirais-je maman'' les yeux fermés. Personnellement, j'ai besoin de ces repères car je joue seulment pour mon plaisir personelle. Maintenant, Quelle sont les notes en question?
Merci de votre aide,
Miriam
M!Zz
Messages : 12
Inscription : ven. 30 juin 2006 18:24
Pratique du violon : 0
Localisation : Gatineau, Québec, Canada

Don't fret..

Message par M!Zz »

Lorsqu'on utilise des autocolants déjà fait, comment on fait pour les mettre au bon endroit?

En ce moment, je joue à l'oreille car je n'ai pas appris le solfège.
Je veux apprendre seulement par moi-même.
Y a-t-il un site internet ou logiciel en français que vous connaissez et qui pourrait grandement m'aider car réellement je suis tout à fait dans le noir.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Voir Ressources Pédagogiques :P
Moderato ma non troppo
M!Zz
Messages : 12
Inscription : ven. 30 juin 2006 18:24
Pratique du violon : 0
Localisation : Gatineau, Québec, Canada

Message par M!Zz »

Merci.. _biz_
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

B) J'adore les _biz_ ...

:)
Moderato ma non troppo
Répondre