Les octaves en double-corde

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Clément
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Les octaves en double-corde

Message par Clément »

Dans Sevcik (opus 9 par exemple), dans les gammes et dans les études, on est souvent amené à faire des octaves en double corde, et à enchainer des notes comme ça (do-do re-re mi-mi, etc...). Quand on n'a pas une corde à vide pour faire l'octave (avec le troisième doigt sur la corde d'après), on a donc le premier doigt posé et le quatrième doigt sur la corde d'après, et on bouge la main d'une position à l'autre.

Et du coup, ma question, c'est quid des deuxièmes et troisièmes doigts ? Ma prof m'a dit une fois ou deux qu'il fallait les laisser poser (sur la corde aiguë donc, sous le quatrième doigt ^^), mais je ne le fais jamais. Ces deuxièmes et troisièmes doigts posés, est-ce une question de confort des doigts (pour éviter une tendinite ou je ne sais quoi ?), ou bien une question de sonorité ? Est-on vraiment obligé de les poser ?
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Prune
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Re: Les octaves en double-corde

Message par Prune »

Ma prof m'a toujours dit de les poser pour la justesse et pour après quand tu les enchaînes rapidemant en démanchant. Elle m'avait dit: "Sinon, tu n'y arriveras pas" (Et ceci dit, même en les posant, je n'y arrive pas toujours :hehe: )
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Anthurium
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Re: Les octaves en double-corde

Message par Anthurium »

Les garder posés ça permet de garder un cadre,une forme à ta main en essayant d'avoir le deuxième et le troisième placés correctement.Je ne les pose pas quand je joue mais quand ma justesse part un peu en morceau (comme en ce moment d'ailleurs haha!) beh je me farcis les 2 premiers exos de l'opus 9 avec tous les doigts qui se posent à partir de l'octave et ça me fait un bien fou! :)
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Clément
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Re: Les octaves en double-corde

Message par Clément »

Se faire un bien fou en jouant des Sevcik, quelle drôle d'idée :roll:.

D'accord d'accord. Merci pour vos réponses ^^ Je fais à peu près la même chose, je ne les pose pas en jouant, mais je les pose quand c'est faux, pour avoir un repère.
krikalou7
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Re: Les octaves en double-corde

Message par krikalou7 »

indispensable de poser les 2eme et 3eme doigts pour jouer juste les octaves mais ce n'est pas suffisant.Il est indispensable également d'utiliser un doigté . Le plus utilisé étant :
O OO O
1 23 4 Bien sûr , on garde toute la main dans cette position pour changer de position. J'ai souvent entendu utiliser le mot "chariot " pour parler de cette main qui fait un bloc.
littledada
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Re: Les octaves en double-corde

Message par littledada »

Ca sert pour ta justesse, et pour que ta main ne se déforme pas quand tu démanches. (et donc que ça reste juste!)
Tu verras si tu les laisse poser, ce sera 1000 fois plus simple!
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Claire91
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Re: Les octaves en double-corde

Message par Claire91 »

krikalou7 a écrit :indispensable de poser les 2eme et 3eme doigts pour jouer juste les octaves mais ce n'est pas suffisant.Il est indispensable également d'utiliser un doigté . Le plus utilisé étant :
O OO O
1 23 4 Bien sûr , on garde toute la main dans cette position pour changer de position. J'ai souvent entendu utiliser le mot "chariot " pour parler de cette main qui fait un bloc.
Petite question par rapport à un passage précis :

Image

Bon, c'est pas écrit en doubles cordes, mais c'est tout comme...

Pour toute la première mesure, le doigté 0*00*0 convient parfaitement.
En revanche, à la seconde mesure, lorsqu'on passe du la au sib (nb : le premier la-la, je le fais sur la corde de ré, et le second sur la corde de la), il n'y a qu'un demi ton entre le 3ème et le 4ème doigt.
1/ Est-il préférable de faire 0**000 ou 0*0*00
2/ est il préférable de garder ce doigté (celui du 1/) jusqu'à la fin de la montée, ou bien revenir au doigté 0*00*0 dès le do-do ?

A priori, pour le moment, pour le 1/, je fais un truc intermédiaire entre les deux, mon 2ème doigt restant un peu dans le flou, et pour le 2/, je me replace dans le doigté initial (je trouve cela plus facile pour réduire les écarts lors de la montée sur la corde de la.
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samuel
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Re: Les octaves en double-corde

Message par samuel »

indispensable de poser les 2eme et 3eme doigts pour jouer juste les octaves mais ce n'est pas suffisant.Il est indispensable également d'utiliser un doigté . Le plus utilisé étant :
O OO O
1 23 4 Bien sûr , on garde toute la main dans cette position pour changer de position. J'ai souvent entendu utiliser le mot "chariot " pour parler de cette main qui fait un bloc.

Je ne suis pas vraiment d'accord.
Je ne vois pas vraiment en quoi garder les 2eme et 3eme doigts posés aide pour la justesse c'est meme assez genant des que l'on monte un peu sur le manche a cause du manque de place.

Pour ce qui est de la main qui monte en bloc je ne suis pas d'accord non plus. La main a une forme differente a chaque position. Et des que l'on arrive apres la 4eme position, le poignet et la main elle meme deviennent tres important. La main doit toujours rester flexible et souple et s'adapter a chaque situation. Le meilleur exemple est Perlman...
krikalou7
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Re: Les octaves en double-corde

Message par krikalou7 »

Pour ce qui me concerne j'utiliserai comme tu l'as très bien analysée ? Claire le 1er doigté et ensuite avec sib et mib le o o oo .
maintenant ? je veux bien entendre des octaves justes sans les doigts intermédiaires en l'air en double-croches . Enfin concernant Permann ce n'est surtout pas le bon exemple car il est le seul à utiliser une technique de démanché en crabe , technique qu'il s'est fabriqué avec , je suppose , son problème d'apprentissage avec le fauteuil surement . Mais je n'ai jamais vu d'autre violoniste jouer de cette manière .
chloe23
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Re: Les octaves en double-corde

Message par chloe23 »

Bonjour,
Je fais parti d'un orchestre et le prof m'a envoyé des partitions et m'a demandé de faire, si je pouvais, des doubles notes à l'octave mais je ne sais absolument pas ce que c'est ... Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer svp ? Merci d'avance :)
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LionelB
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Re: Les octaves en double-corde

Message par LionelB »

Et bien c'est très simple (à dire). Tu fais ta gamme en double corde avec les octaves. Par exemple : tu commences double corde mi sur corde ré 1e doigt avec mi sur corde la 4e doigt, puis fa sur ré 1e doigt avec fa sur corde de la 4e doigt, puis sol sur ré 1e doigt avec sol sur la 4e doigt' ensuite (on va pas dépasser la 3e position :gene: ) la à vide avec la sur mi 3e doigt, puis si-si 1e-4e doigt etc... le but est de monter les positions avec les 1e et 4e doigts qui ajuste leur espassement pour rester à l'octave. Il faut que l'accord soit parfait sinon ça s'entend immédiatement. Et bien sûr le faire en montant puis en descendant :wacko:

Évidement prendre la gamme dans la tonalité du morceau que tu étudies.

C'est redoutable pour travailler la justesse et c'est douloureux pour la main gauche. Depuis que j'ai repris sur mes 25´ de gamme par séance j'en fais pas plus de 5' et c'est là où j'en bave le plus.

Bon courage
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Pan
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Re: Les octaves en double-corde

Message par Pan »

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