choix "difficile" de partitions.

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
violon69
Messages : 42
Inscription : mer. 13 juil. 2016 13:03
Pratique du violon : 6

Re: choix "difficile" de partitions.

Message par violon69 »

ba alors pk donner un morceau ou il y a des doubles cordes si ce n'est pas pour cela. et la technique d'archet .... mmh mmh comment dire :/ j'en ai aucune.
Tu l'a joué la suite de stravinsky ? je trouve ca chaud quand meme pour une fin de cycle 3 non
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: choix "difficile" de partitions.

Message par Geige »

Je l'ai jouée en orchestre et elle était franchement abordable ; après en solo et après 6 ans de violon ça me paraît un peu chaud... Et comme le dit Zaphod, il faut vraiment assurer à la main droite (argh la tarentelle! +du spiccato un peu partout). :)

Comme tu dis que ta technique d'archet est faible, je te déconseille de la jouer maintenant, tu y reviendras plus tard !
violon69
Messages : 42
Inscription : mer. 13 juil. 2016 13:03
Pratique du violon : 6

Re: choix "difficile" de partitions.

Message par violon69 »

c'est ma prof qui me l'a proposé après je suis hyper exigeante avec moi meme et quoique je fasse ca ne me convient pas :/ je ne suis pas très objective.
Donc en gros c'est hyper simple pour un fin de cycle 3... Ca m'ennuie pck je voulais en meme temps faire l'entrée en DEM c'est délicat dans ce cas....
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: choix "difficile" de partitions.

Message par Geige »

Euh non, je n'ai pas dit que c'était hyper simple pour une fin de cycle 3, j'ai dit que j'ai trouvé le morceau abordable (c'était l'année de mon CEM) mais en orchestre. Après je ne pense pas que la partition solo soit beaucoup plus compliquée que celle de l'orchestre...

Mais je pense que c'est bien pour une fin de 3è cycle.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: choix "difficile" de partitions.

Message par Zaphod »

La tarentelle en entré de DEM ça peut le faire, en complément d'un bon concerto et d'un Bach... mais outre la technique d'archet particulièrement délicate, c'est comme Bartók il y a un travail de style qui ne s'improvise pas et qui me parait difficile avec si peu de maturité musicale, et jouer ça comme une étude ça ne sert à rien.
A toi de voir en fonction de ton caractère, si tu as la hargne naturelle quand tu joues tu peux tenter mais avec beaucoup de boulot à la clef, en même temps c'est ça qui fait progresser. Après le Mendelssohn en D c'est techniquement très facile, donc ils vont t'attendre au tournant sur le côté musical, à toi de voir ce que tu peux leur proposer.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
violon69
Messages : 42
Inscription : mer. 13 juil. 2016 13:03
Pratique du violon : 6

Re: choix "difficile" de partitions.

Message par violon69 »

je pense que mon programme ce sera des pièces issues de cette fameuse suite de stravinsky d'un morceau des sonates et partita de bach plus un imposé.
Donc je sais pas ce que ma prof me proposera dans stravinsky. Je suis bien tentée par la serenade, le menuetto et final et soit la tarentelle soit le scherzendo avec une préférence pour le dernier. Ca peut le faire ou pas pour une entrée en DEM ?
après oui j'ai la niak quand j'ai un truc en tête je ne lâche pas. après je suis feignante et je travail mon violon que depuis cette année sinon avant je jouais mais je travaillait pas :/
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: choix "difficile" de partitions.

Message par Zaphod »

Tout dépend de la façon dont c'est joué...
Dans tous les cas il te faudra fournir 2 bonnes heures quotidiennes de travail.
Garde en tête que pour l'instant ton objectif n'est pas de jouer parfaitement une pièce, mais de progresser ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
violon69
Messages : 42
Inscription : mer. 13 juil. 2016 13:03
Pratique du violon : 6

Re: choix "difficile" de partitions.

Message par violon69 »

disons que je fais minimum 3h avec 1h de gamme + sevcick. Donc de ce côté la ca devrait aller. Et oui la progression je la garde en tête mais le but étant tout de meme de pouvoir jouer les pièces qu'on me donne avec tout ce qu'il faut que ce soit techniquement mais aussi musicale sinon ca n'a aucun intérêt, fin je trouve.
violon69
Messages : 42
Inscription : mer. 13 juil. 2016 13:03
Pratique du violon : 6

Re: choix "difficile" de partitions.

Message par violon69 »

ah et oui je me demandais si le menuetto et final de la suite était vmt dur ou est-ce une impression ? pck je l'aime vmt bien en fait c'est mon coup de :coeur: avec la serenade en fait
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: choix "difficile" de partitions.

Message par Zaphod »

Le menuetto et finale ça peut le faire, mais c'est plus difficile que ça en à l'air, essaie déjà de le jouer avant de t'engager sur un tel morceau.
La serenade c'est vraiment léger, mais si c'est en complément du scherzino pourquoi pas...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
violon69
Messages : 42
Inscription : mer. 13 juil. 2016 13:03
Pratique du violon : 6

Re: choix "difficile" de partitions.

Message par violon69 »

du coup on visiblement je jouerais tout dans la suite de stravinsky ou presque. S'i ly a un mvt qui saute c'est le dernier je pense après on en a pas vmt parlé encore pck comme elle avait pas la partition du coup elle m'a fait déchiffrer un mozart. le concerto en A le 3eme mvt. Petit cadeau je dois réécrire toutes le petites cadences pour les faire à ma sauce lol ^^ du coup ba on sait pas quoi prendre mais la semaine prochaine on fait stravisnky. Elle m'a dit que c'était bien pck ca demandais d'être vmt dans le violon, d'avoir la hargne comme elle a dit mais aussi de la musicalité. Du coup ba voila.
Après j'adore mozart aussi du coup je sais plus trop quoi choisir mais le fait de devoir réécrire les cadences ca me fou le moral à plat d'autant plus qu'elle ne l'a pas demander à une autre fille qui avait le meme genre. Dégoutée.
Mitigée :-(
et s'il le faut je fonce sur une oeuvre comme stravinsky sans hésitation ca me fait pas peur sauf le dernier mvt
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: choix "difficile" de partitions.

Message par Zaphod »

Le plus dur dans le Strav c'est la tarentelle, pas le dernier mouvement ;) si besoin je peux t'envoyer la partoche complète.

pour le Mozart écrire ses cadences c'est plutôt sympa à faire, profites en ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
violon69
Messages : 42
Inscription : mer. 13 juil. 2016 13:03
Pratique du violon : 6

Re: choix "difficile" de partitions.

Message par violon69 »

on dirait pas pourtant... je n'y connais vmt rien alors :-( et oui je veux bien la partition merci :D c'est vmt sympa
et mozart écrire les cadences chaud quand meme j'ai jamais fait ca.
Merci en tout cas poru tout ces précieux conseil
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: choix "difficile" de partitions.

Message par Zaphod »

Envoie-moi ton adresse mail par mp pour la partoche ;)
Pour le Mozart je peux aussi t'envoyer des cadences, mais là le but est de te faire écrire toi-même une cadence, en fonction de ton niveau et ton inspiration.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
violon69
Messages : 42
Inscription : mer. 13 juil. 2016 13:03
Pratique du violon : 6

Re: choix "difficile" de partitions.

Message par violon69 »

du coup on fait stravinsky ma prof a tranché elle était bien embêtée pck elle savait pas quoi choisir. Mais j'ai très peur c'est chaud quand même le final quand même c'est pas facile on l'a dechiffré jeudi en cours ba c'est coton quand même. du coup on fait le 1er, le 2eme et le dernier sur et après on sait pas lequel...
Mais j'ai très peur pour la fin de cycle on joue pas ca avec 6 ans de violon c'est injouable :pleur4:
Répondre