Améliorer la qualité du son

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Améliorer la qualité du son

Message par Zaphod »

Quand ton prof joue ton violon, comment trouves-tu la sonorité ?
Il faut déjà trouver ce qui est dû au violon, et ce qui est dû à ta technique, sans oublier qu'entendre un violon à 2 mètres ou avoir l'oreille juste au-dessus change radicalement la sonorité perçue.

dans tous les cas, avec un archet carbone on ne peut pas attendre une bonne sonorité, c'est une solution de facilité qui contourne les problèmes et en crée des nouveaux, il ne les résout en aucun cas ;)

en violon tout à un prix, que ce soit d'ordre financier, ou d'ordre technique et donc de travail.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Améliorer la qualité du son

Message par cécilius »

Zaphod a écrit :Quand ton prof joue ton violon, comment trouves-tu la sonorité ?

dans tous les cas, avec un archet carbone on ne peut pas attendre une bonne sonorité, c'est une solution de facilité qui contourne les problèmes et en crée des nouveaux, il ne les résout en aucun cas ;)

en violon tout à un prix, que ce soit d'ordre financier, ou d'ordre technique et donc de travail.
J'ai un archet carbone qui sonne très bien (il faut le comparer à un archet en bois de la même gamme de prix). J'en avais essayé 4 de la même marque avant d'en trouver un qui sonnait beaucoup mieux que les autres. Pourquoi ? je ne saurais l'expliquer. Une violoniste professionnelle qui se trouvait chez le luthier à ce moment-là était d'accord avec moi.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Améliorer la qualité du son

Message par cécilius »

J'ai oublié de signaler que j'avais un professeur qui avait un archet Benoit Rolland en carbone qui était aussi très bien.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Améliorer la qualité du son

Message par Zaphod »

ça dépend aussi du violon.

pour ce que j'en ai essayé, que ce soit sur un petit violon d'études à 10 000€ autant que sur un violon de concert dont je ne donnerai même pas d'estimation, j'ai essayé bon nombre d'archets carbone-bois, la sonorité restait toujours plus métallique qu'avec un archet bois (et les archets 100% n'en parlons même pas).
Après plus le violon est bas de gamme, moins la différence est notable, alors que sur un très bon violon avec une belle sonorité, le moindre changement se fera entendre de façon notable. ça n’empêchait pas qu'un archet carbone-bois sur mon violon de concert donnait une meilleure sonorité qu'un archet bois sur mon violon d'études, mais sur un même violon...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Améliorer la qualité du son

Message par manuelle1 »

Merci à tous pour vos réponses :) ,
je vais essayer de tester d'autres violons sur corde sol, ça me donnera déjà une idée.
J'ai pas mal de corde sol sur le morceau que j'étudie actuellement, comme ma prof ne m'a fait aucune réflexion quand je le lui ai joué, je lui ai fait remarqué que le son était quand même pas terrible et ça n'est pas la 1° fois que j'évoque le problème. Elle m'a dit que la corde sol était plus difficile et que c'était normal. Je pense que pour elle, vu la qualité de mon violon et vu mon niveau technique, je ne peux pas espérer beaucoup mieux!
Roxanebell
Messages : 16
Inscription : jeu. 12 janv. 2017 15:55
Pratique du violon : 19
Sexe : Femme

Re: Améliorer la qualité du son

Message par Roxanebell »

Pour ma part, il m'a fallu au moins 10 ans pour aimer mon son. Et chez moi, le problème était surtout technique, je n'ouvrais pas assez mon bras droit et l'archet avait tendance à glisser vers la touche. Observe bien la place de ton archet, le mouvement de ton coude (c'est l'avant bras qui bouge et pas tout le bras) et de ton poignet (il doit être souple) quand tu joues.
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Améliorer la qualité du son

Message par brigitte »

Je trouve très intéressant ce que je vois ici! Je suis loin d'être confirmée bien sûr, je ne joue que depuis 1 an, mais ce que tu dis Roxanebell correspond extactement à ce que mon prof me dit! Elle retient souvent mon coude de manière à ce que je sois obligée d'utiliser l'avant-bras et pas tout le bras. Elle me conseille parfois de jouer contre un mur, dans la même idée de retenir le bras. Moi aussi j'ai l'"archet baladeur", quoique je pense que ça commence à aller doucement mieux. Encore beaucoup à faire bien sûr! Mais hier j'ai fais finalement un son que je trouvais beau! C'était chouette :D

J'ai aussi découvert la semaine passée comment poser mes doigts sur la corde de sol "proprement", je veux dire verticalement (en faisant ce que j'appelle "un petit pond au dessus des autres cordes" :D ). Ma prof semblait contente et je trouve que ça améliore aussi le son.

C'était juste des commentaires de débutant parce que je suis très enthousiaste de ce que je viens de comprendre :D Je m'excuse si je ne suis pas à ma place :rouge:
Répondre