je me présente

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

je me présente

Message par orliac »

Je ne suis pas nouveau sur les forums, vous pouvez lire pas mal de choses sur l'autre forum consacré au violon et sur le forum du violoncelle.
Je ne suis pas un luthier professionnel au sens propre du terme, mais pas non plus un amateur.
J'ai appris à construire des violons dans les années 70 (je ne suis pas un tourtereau de l'année!),et je me suis devenu... romancier. Mes droits d'auteur me permettant de vivre, je n'ai pas besoin de faire bouillir la marmite en faisant du commerce. Donc, de cette manière, je suis un amateur, mais je suis un passionné, qui depuis plus de quarante ans, construit des violons, violoncelles et altos. Et je n'imagine pas la vie autrement qu'à l'atelier quand je ne suis pas à mon bureau pour écrire.
Mais je suis un professionnel parce que je ne vends pas mes instruments sous le manteau, je suis en règle avec la loi, je paie mes charges et je suis inscrit au registre des artisans de l'Essonne.
Personne n'est obligé de me croire quand je dis que mes instruments sonnent bien, même si d'autres l'affirment sur d'autres forums. Je suis donc à la disposition des violonistes pour leur présenter un ou deux violons (région parisienne et je peux me déplacer). Ils pourront les essayer et dire ce qu'ils en pensent sur ce forum afin de donner une légitimité à mes propos quand j'exprimerai mon avis.
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: je me présente

Message par wida »

Bonjour,
Je ne sais pas ce que valent vos violons ne les connaissant pas mais votre carrière littéraire est impressionnante. Avez vous un roman traitant plus spécifiquement de musique ou de violon ? Peut être "un violon sur la mer " ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: je me présente

Message par IFred »

*message déplacé* vers "Présentez vous"
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: je me présente

Message par orliac »

Ma carrière littéraire est toute simple. Je suis un petit auteur populaire dont ont parle peu, mais qui a l'immense bonheur de conserver des lecteurs fidèles. J'ai ainsi l'immense privilège de pouvoir vivre de ma plume dans la plus grande liberté depuis vingt cinq ans. La musique et le violon sont très présents dans mes romans, mais la lutherie n'occupe nulle part la place principale.
Mai revenons au violon l'objet de ma passion depuis l'âge de douze ans. J'étais en sixième, j'ai construit mon premier violon en bois et en carton avec un archet dont la mèche était en nylon destiné la pêche (ça marche, il suffit de mouiller la mèche!, mais c'est pas le top!). Je souhaite faire essayer un instrument à un membre du forum pour qu'il puisse en parler. Il n'y a en moi aucune volonté commerciale, mais simplement l'envie d'échanger, de partager une passion qui me donne beaucoup de bonheur depuis tant d'années.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: je me présente

Message par LionelB »

Je suis sur Orléans ça te conviendrait ? J'avoue que ta proposition est intriguante mais saches que je n'ai aucune compétence en lutherie. J'ai un allemand fin XVIII. Tout ce que je peux te proposer c'est de jouer la même chose sur mon violon et ceux que tu veux faire essayer et d'écouter... Par contre je donnerai ici mon sentiment qu'il soit flatteur ou moins ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: je me présente

Message par orliac »

Ma proposition n'est pas intrigante, elle correspond à une logique. Je me suis présenté comme faiseur de violons, il est normal que ceux qui vont lire mes propos aient une idée sur la qualité de mes instruments. Donc j'accepte de venir vers Orléans te montrer un violon. Ce sera un enfant à côté de ton vieil allemand, il n'aura pas joué deux heures pendant sa vie de deux ou trois semaines. Mais tu pourras quand même te faire une idée, et bien évidemment, la consigner sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: je me présente

Message par LionelB »

Ok je t'envoie mes coordonnées perso en MP.

En restant sur la partie publique je te propose de rouvrir un sujet dans la partie lutherie en nous détaillant le violon que tu veux faire essayer par exemple en mettant des photos, en expliquant sur quel modèle il est basé, le type de cordes montées, ses caractéristiques, les qualités que tu lui trouve ... Comme ça après le test nous pourrons tous les deux ajouter des commentaires pour dire ce que nous avons entendu ou ressenti ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: je me présente

Message par Arnaud »

Bienvenue, je suis curieux d'avoir les impressions de joueurs plus chevronnés que moi sur vos violons, sachant que je ne m'interdis pas de m'en offrir un beau dans quelques temps et que je ne suis pas loin de votre atelier. De façon générale, les professionnels sont assez mal référencés sur la région je trouve.

A bientôt

Arnaud
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: je me présente

Message par orliac »

Ce que je pense des deux violons que je souhaite vous faire essayez, reste bien difficile à dire car on peut difficilement être juge et partie. D'ailleurs, si j'en pensais du mal, je ne les soumettrais pas à votre jugement.
Ce sont les deux derniers violons construits, l'un date du mois d'octobre, l'autre a eu ses premières cordes au mois de janvier, voilà un peu plus d'une semaine. Ils sont inspirés du modèle Del Jesu, de la dernière période pour la forme des ouïes.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: je me présente

Message par IFred »

LionelB a écrit : En restant sur la partie publique je te propose de rouvrir un sujet dans la partie lutherie en nous détaillant le violon que tu veux faire essayer par exemple en mettant des photos, en expliquant sur quel modèle il est basé, le type de cordes montées, ses caractéristiques, les qualités que tu lui trouve ... Comme ça après le test nous pourrons tous les deux ajouter des commentaires pour dire ce que nous avons entendu ou ressenti ?
Cher LionelB comme tu l'as probablement remarqué nous n’encourageons pas trop ce genre de fil sur le forum.
Il y a un sujet Montrez vos instruments, mais au delà la section Lutherie & Archèterie est plus dédiées à des questions qu'à la présentation du travail des uns ou des autres. :)
En d'autres terme si tu veux poster des photos du violon d'Orliac dans Montrez vos instruments, c'est avec grand plaisir, mais un fil comme tu le proposes non. Nous ne sommes pas un site de "tests" de violon ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: je me présente

Message par LionelB »

Ok je ne savais pas.
Pour ne pas enfreindre les règles je vais donc juste faire le compte rendu de cette rencontre ici.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: je me présente

Message par LionelB »

Ça y est la rencontre a eu lieu :)

Tout d'abord ce fut une rencontre très agréable. Gilbert Bordes est un homme très sympathique et passionné par la fabrication des violons. Cela se voit, cela se sent...

Il a une vrai recherche du bois. On comprends que sa vie a été consacrée à cette quête. C'est quelque chose qui l'habite. Un heureux hasard fait qu'il recherche ses "arbres qui chantent" dans le jura oú j'ai passé une partie de mon enfance. C'était amusant de partager le souvenir des mêmes lieux. À l'époque j'étais loin d'imaginer que ces majestueux arbres donneraient naissance aux violons que j'étais sur le point de jouer.

J'ai donc essayé 2 violons, l'un né en octobre et l'autre il y a tout juste quelque jours. C'est un moment très émouvant. C'est la première fois que je joue des violons aussi jeune. C'est un sentiment agréable de sentir ces nouveaux venus réagir sous mes doigts. Cela m'a aussi fait plaisir de pouvoir leur permettre de se développer un tout petit peu.

Clarifions tout de suite quelque chose. Gilbert se définit comme "faiseur de Violon" car il est exclusivement tourné vers la création mais il mérite amplement le qualificatif de luthier. Il fabrique des violons, des vrai, pas des kits chinois. Cela se sent et cela s'entend. Du coup les deux violons ont des personnalités différentes.

J'ai beaucoup accroché avec le plus vieux des 2, un peu moins avec le plus jeune. C'est amusant de sentir qu'il faut un temps d'adaptation entre le Violon et le joueur. Il m'a fallu quelques dizaines de minutes pour comprendre comment attaquer mais dés ce moment passé, le son s'envole, s'épanouit et la vibration emplie le joueur. C'est toujours une sensation magique, sentir son corps envahi par la vibration... chaque Violon procure une sensation propre. Ici la vibration est ample et elle fusionne beaucoup les harmoniques issues des 4 cordes. Très différent du miens mais la surprise passée, très agréable.

Il faut bien sûr qu'ils mûrissent et atteignent leur potentiel. Mais ils sonnent déjà très bien. Un son puissant sans trop l'être, ample et qui rempli bien l'espace. En reprenant le miens je l'ai trouvé un peu plat. ;) une discussion s'impose avec mon luthier ;)

Physiquement ils sont agréables, bien formés et d'une couleur claire (la dernière couche de vernis attend les instructions de leur futur propriétaire). Ils sont de bonne taille sans être grand. Il faut maintenant les faire vibrer pour qu'ils mûrissent mais je serais très curieux de voir ce qu'ils donneront dans un an. À noter que c'est des violons sur un modèle Guarnerius donc ils nécessitent une attaque franche, le miens est beaucoup plus doux. 2 styles différents mais complémentaires.

Je ne suis pas capable de dire si ce seront de grand violons plus tard mais en l'état ce sont déjà de beaux bébés qui sonnent bien. J'ai vraiment pris du plaisir avec le plus vieux des deux. Il ne reste plus qu'à les faire mûrir.

Note : ils sont montés avec cordier et mentonnière pour débutant ou jeune violoniste
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: je me présente

Message par Theo »

Belle description que tu nous fais là :p Content que cette expérience t'ait enrichi.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: je me présente

Message par orliac »

Merci Lionel. Je dois dire que j'ai été tellement bien reçu chez vous que j'étais un peu confus, mais tellement heureux. La musique et le violon en particulier permettent ces agréables rencontres. J'ai été très touché par la manière dont vous avez parlé de votre très vieux violon: "Il ne m'appartient pas, je ne suis qu'un épisode dans sa vie, il y a eu d'autres musiciens avant moi, il y en aura d'autres après."
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: je me présente

Message par orliac »

Ma proposition de faire essayer mes violons à qui le souhaite tient toujours. Si quelqu'un le souhaite, c'est facile à faire en région parisienne et dans les régions voisines au sud de Paris.
Répondre