Le vibrato ...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
cat73
Messages : 45
Inscription : lun. 27 oct. 2014 13:18
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : grasse

Re: Le vibrato ...

Message par cat73 »

L'éternel problème!

J'étais ravie d'avoir trouvé le mien voici plus d'un an, vibrato du poignet.
Et là changement de prof...
Selon lui, le vibrato doit se faire du bras, et le poignet ne doit surtout pas bouger.
Il le trouve également trop ample, alors qu'il ne l'était pas assez pour mon ancien prof....

L'avantage, c'est que cela me permettra peut-être (si j'y arrive) à vibrer différemment, et à rajouter une corde à mon arc.

A ce sujet, maîtrisez-vous les différents vibratos ?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le vibrato ...

Message par Theo »

Tu peux t'imposer un peu ;)
Franchement quand on écoute les solistes il y en a très peu qui varient leur vibrato (alors qu'ils savent sûrement faire les 3), ils utilisent celui qui leur est instinctif.

Le problème d'amplitude peut se résoudre sans changer de vibrato. À toi de voir
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
cat73
Messages : 45
Inscription : lun. 27 oct. 2014 13:18
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : grasse

Re: Le vibrato ...

Message par cat73 »

Pour ma part, j'avoue aimer les vibratos amples et le mien ne l'est même pas assez à mon goût.

J'espère néanmoins pouvoir apprendre le vibrato du bras pour étoffer mes connaissances et être apte à choisir
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Le vibrato ...

Message par LionelB »

J'avoue humblement ne pas faire de différence entre vibrato du bras / poignet et le vibrato qui fait tout bouger : bras / poignet / et surtout chaque articulation du doigt ;)

Du coup je "choisi" de moduler la vitesse de vibrato ou alors de le descentrer par le bas ou par le haut en fonction de l'effet voulu (triste, heureux etc...) par contre c'est très peu courant et seulement si le morceau l'exige. En general j'utilise celui qui m'est instinctif en variant juste l'amplitude pour passer de fortissimo à pianissiomo.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Le vibrato ...

Message par brigitte »

Juste une petite question (que je poserai aussi à ma prof lundi bien sûr). J'essaie toujours de vibrer :rolleyes:
Le mouvement commence à venir et même parfois je commence à l'entendre :D Il me semble que beaucoup tient en une réelle relaxation du bras gauche. Je me suis rendue compte en fait que les fois où j'y arrivais un peu, c'était plutôt en fin de session, en réfléchissant je me suis dis qu'après avoir jouer 1h ou quoi, on est plus relax je suppose. Quand j'entends quelque chose, j'ai l'impression que c'est quand j'appuie beaucoup moins fort sur les cordes, juste assez pour donner la note bien sûr, et que je parviens à relâcher le bras gauche un maximum. Je ne me braque pas sur le mouvement. Je suppose que je suis sur la bonne voie?
De toute façon, relaxer ne peut jamais être mauvais bien sûr :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Le vibrato ...

Message par Malkichay »

Pour moi, un bon vibrato est un vibrato contrôlé. Sinon, autant acheter une pédale de vibrato...

Image

Moralité : il faut du temps pour avoir une bonne maîtrise des différents vibratos, et ne pas en mettre systématiquement de partout. Un vibrato en mode "Automatique", ça devient très vite ch*ant... :dry:
Moderato ma non troppo
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Le vibrato ...

Message par brigitte »

Je dois travailler le contrôle bien sûr! Tout ce que je veux dire est que si je me braque dessus, non seulement c'est très inconfortable mais ça ne produit pas le moindre effet parce tout devient comme figer. J'en conclu qu'il faut un peu de liberté quand même ... appelons ça une liberté surveillée ;-)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le vibrato ...

Message par Theo »

Ouep tu verras que le vibrato on finit par ne plus y penser, sans forcément en mettre partout, je veux dire par là, qu'il y a des automatismes comme note longue = vibrato (sauf cas très rare en baroque par exemple), dominante = vibrato etc...

Du coup, c'est tout à fait normal que tu y arrives mieux lorsque tu ne te focalises pas à 100% dessus :) C'est bien que tu t'en sois rendu compte :super:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Le vibrato ...

Message par Malkichay »

Le vibrato est UN élément d'un ensemble : le son. Avoir un bon son, ben... faut du temps et du travail.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Le vibrato ...

Message par LionelB »

Oui tu es dans la bonne direction :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Le vibrato ...

Message par Remy »

Une très bonne vidéo sur vibrato, en anglais sous-titre en français :
https://www.youtube.com/watch?v=s8OT7EF ... FKE78#t=26

Beaucoup de ralentie (slow motion), cette vidéo montre aussi qu’une bonne position est importante pour exécuter plus facilement un beau vibrato.

Perso, comme LionelB, j’avais 10-12 ans quand j’ai appris le vibrato (guitare et non violon). De là, savoir-faire un vibrato à la guitare ne veut pas dire que l’on sait faire un vibrato au violon. Ou la non ! Avec du travail, j’ai réussi à « convertir » le mouvement vibrato guitare au violon. Et encore, il y a vibrato et vibrato ; genre le mien et celui de ma prof. :tongue:

Bonne vibration !
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Répondre