Bonjour!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
way
Messages : 16
Inscription : jeu. 6 avr. 2017 10:27
Pratique du violon : 19
Sexe : Homme

Bonjour!

Message par way »

Bonjour à tous,

je me suis inscris aujourd'hui sur ce forum qui me paraissait très sympathique.
Ca faisait quelque temps déjà que je cherchais un endroit pour discuter de musique classique mais hier j'ai trouvé encore mieux, un forum sur le violon, l'instrument que je pratique depuis toujours !

Niveau personnel, je vais bientôt avoir 24 ans, je fais de la musique depuis toujours.
J'ai toujours voulu être musicien professionnel, mais bizarrement jouer en tant que solo ne m'a jamais donné envie (peut être que le fait de devoir travailler 10 heures par jours pour réussir à l'être dans mes plus jeunes années ont joué aussi haha) du coup en ce moment je cherche des académies d'orchestre en Allemagne, pour commencer à jouer vraiment professionnellement dans des orchestres de très haute qualité.

Pourquoi l'allemagne?
Hmmm, j'avais besoin de voir une "autre culture" musicale, et de rencontrer de nouveaux professeurs. Mais tout simplement aussi car il faut du travail ! Et en allemagne on peut retrouver des orchestres de très haute qualité dans chaque villes... (avec de la place en plus!! si si!)

En ce moment malgré les ptits cashtons d'orchestre, je cherche aussi à finir ma licence en Allemagne qui me permettra de plus facilement travailler dans un orchestre de haute facture.

Pour se faire j'ai beaucoup d'auditions à passer, un peu partout en Allemagne.

à jouer j'ai choisi la Sonata 1 - Adagio + Allegro de Bach, ainsi que la Symphonie espagnole entière de Lalo + une oeuvre de Mozart et aussi, tous les mouvements du Concerto en E minor de Mendelssohn.

Voilou !

à bientôt sur le forum, je serai probablement très actif durant les prochains jours.

Way

Edit : Je parle d'un programme pour des entrés en Licence (3eme semestre)
Dernière modification par way le jeu. 6 avr. 2017 11:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour!

Message par Zaphod »

Bonjour et bienvenu :)

Certes il y a de très bons orchestres en Allemagne, en revanche ton programme est bien léger (ça va pour rentrer dans un orchestre amateur, mais pas professionnel).
Lalo c'est niveau cefm, sachant qu'un DEM n'est pas suffisant pour intégrer un orchestre de bon niveau, je te laisse imaginer ce qu'il en est si tu vises du "très haut niveau". Tu as fais quel conservatoire sup ?
Présente au moins une sonate d'Ysaÿe, et un concerto un peu plus consistant (Sibelius, Wieniawsky...)

En revanche si tu fais une licence, tu verras qu'il y a un orchestre dans chaque grande université, certes pas de haut niveau, mais déjà très correct si tu as seulement un DEM ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
way
Messages : 16
Inscription : jeu. 6 avr. 2017 10:27
Pratique du violon : 19
Sexe : Homme

Re: Bonjour!

Message par way »

Salut! en fait les oeuvres que je propose sont des oeuvres imposés!
Effectivement jouer un ptit sibelius serait le feu de dieu, :(
Ces oeuvres là sont des imposés pour les écoles!

En fait, lors de l'entrée en Hochschule en Allemagne, tu as l'opportunité de tenter le concours d'académiste dans l'orchestre de la ville, je l'avais fais lorsque j'étais à Freiburg, ce qui est aussi sympa c'est que si l'essai que tu fais avec eux se passe bien ils te proposent une place de remplacant !

Bien entendu pour les entrées en Académie, les pièces sont totalement plus difficiles, à base d'oeuvres d'un niveau tout autre !
Dernière modification par way le jeu. 6 avr. 2017 11:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour!

Message par Zaphod »

quel orchestre impose ce genre de programme en audition d'entrée ??? 8|
en ce moment il n'y a même pas de place vacante en violon au berlinois, mais j'ai jamais vu un programme ressemblant à ça pour rentrer au berlinois, à Leipzig ou Munich.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
way
Messages : 16
Inscription : jeu. 6 avr. 2017 10:27
Pratique du violon : 19
Sexe : Homme

Re: Bonjour!

Message par way »

haha, je pense que j'ai du mal m'exprimer désolé.

En gros ces pièces là sont des oeuvres imposés pour les entrées en licence dans les universités supérieures allemandes - belges - francaises,
Ils demandent la plupart du temps le dernier mouvement de la symphonie Espagnole de Lalo ou une oeuvre comme Mendelssohn (mouvement au choix), Bruch ou autre concerto Romantique, ainsi qu'une Sonate de Bach et un Mozart sans oublier souvent un Eric Tanguy ou autre.

Pour ma part dans une des universités que je vais tenter, j'ai eu envie de leur proposer de jouer la symphonie espagnole en entière, (ils me demanderont de toute manière probablement que le dernier mouvement, mais je la monte aussi pour un petit concert rodage), ainsi que le paganini 13 et Bach + Mozart.

Désolé pour la misscommunication :gene: :langue: et bonne journée tout en musique !
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour!

Message par PhilippeB »

Bonjour et bienvenue sur le forum!
C'est sympathique d'avoir de jeunes professionnels sur ce forum qui comporte beaucoup de débutants, ce qui est bien aussi :D voire de non-violoniste, suivez mon regard... :hehe:
J'espère que tu nous feras partager ton expérience.
Concernant les places en orchestre, j'ai entendu parlé d'un site qui centralise tous les postes disponibles dans tous les orchestres européens ou mondiaux je ne sais plus, mais je ne me souviens pas du nom. Voyez-vous de quoi je parle?
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Bonjour!

Message par Anthurium »

Musical chair ! Pour le site

Sinon bienvenue à toi !
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour!

Message par PhilippeB »

Ha oui c'est ça merci!
Mon amie violoniste passe le concours à l'opéra de Marseille en juin. C'est elle qui m'en a parlé. Bon j'espère qu'elle va réussir même s'il me faudra trouver un autre partenaire pour mes sonates de Brahms :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour!

Message par Malkichay »

Désolé pour la misscommunication
Ca, c'est un germanisme, ou je me trompe ? ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour!

Message par Zaphod »

way a écrit :haha, je pense que j'ai du mal m'exprimer désolé.

En gros ces pièces là sont des oeuvres imposés pour les entrées en licence dans les universités supérieures allemandes - belges - francaises,
Ils demandent la plupart du temps le dernier mouvement de la symphonie Espagnole de Lalo ou une oeuvre comme Mendelssohn (mouvement au choix), Bruch ou autre concerto Romantique, ainsi qu'une Sonate de Bach et un Mozart sans oublier souvent un Eric Tanguy ou autre.

Pour ma part dans une des universités que je vais tenter, j'ai eu envie de leur proposer de jouer la symphonie espagnole en entière, (ils me demanderont de toute manière probablement que le dernier mouvement, mais je la monte aussi pour un petit concert rodage), ainsi que le paganini 13 et Bach + Mozart.

Désolé pour la misscommunication :gene: :langue: et bonne journée tout en musique !
Ah là d'accord, je comprend mieux, autant pour moi :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
way
Messages : 16
Inscription : jeu. 6 avr. 2017 10:27
Pratique du violon : 19
Sexe : Homme

Re: Bonjour!

Message par way »

Merci à tous pour vos Welcome ! :tongue:

effectivement pour Musical Chair je connaissais aussi, c'est un site très sympa ! (les places lucratives en asie et au qatar hahaha)
Répondre