Présentation Le boulet Vidéos 18 mois

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet Vidéos 5 mois

Message par Leboulet »

Courage et patience....
Petit à petit, l'oiseau fait son nid :D
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Présentation Le boulet Vidéos 5 mois

Message par Syb »

Ah merci pour la partition :tongue:
Oui l'oiseau fait son nid, ça va prendre du temps mais il n'y a pas de raison :p
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet Vidéos 5 mois

Message par Leboulet »

> Ah merci pour la partition :tongue:
De rien, la version un peu simplifiée du lien est relativement simple. Apres c'est d'inspiration irlandaise / celtique, les violonistes ajoutent souvent des ornementations et glissando.
J'ai une version un peu différente avec les notations ornements et petites notes en plus.
Pour l'avoir faut s'inscrire sur ce site: http://www.thehotviolinist.com/how-to-p ... ans-theme/ (c'est gratuit), sinon je peux te l'envoyer par mail.
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Présentation Le boulet Vidéos 5 mois

Message par Syb »

Ah je veux bien, je t'envoies ça par mp :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Le boulet Vidéos 5 mois

Message par LionelB »

Whaouuu super tu as vraiment bien progressé :super: ton irish women sera bientôt pret pour un pub ;)

Juste si tu dois travailler un petit quelque chose c'est d'essayer de tirer l'archet droit. Il fait des vagues par ce que tu le tires avec le coude en ayant le poignet bloqué donc du coup l'épaule compense aussi. Si tu mets de la souplesse au poignet ce sera super.

Mais c'est vraiment bien. Surtout avec le style de musique que tu vises, ces petits défauts passent sans problèmes. Continues comme ça :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet Vidéos 5 mois

Message par Leboulet »

Merci Lionel, oui j'ai vu se problème d'archet en regardant la vidéo. Sur les gammes ça va mais je ne faisais pas assez (du tout) attention sur les morceaux. Je vais faire attention à ce point là ! Faut dire que pour diverses raisons j'ai pas eu de cours depuis mi décembre. J'en reprend en mars.

Les styles celtique / irlandais / folk / bluegrass sont des styles que je vise particulièrement. C'est abordable et la vitesse (pour les jigs) fait que les "petits" défauts de justesse passent mieux. La vitesse est la grosse difficulté, surtout pour la synchronisation et la dextérité des doigts. c'est une exo en soit ;-) Sur les premiers que je travaille en tout cas. Y'a plus dur....

Mais j'aime aussi, le classique, valse etc etc. Et quand je serais une tuerie: le jazz manouche :D

> Sylvain: partitions envoyées
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Le boulet Vidéos 5 mois

Message par LionelB »

Bon en gros que de belles chose :lol: je suis impatient de voir ces futurs vidéos :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Présentation Le boulet Vidéos 5 mois

Message par Theo »

Tu peux t’entraîner pour la souplesse du poignet en corde à vide avec un super exercice qui m'a beaucoup aidé:
Avant de prendre l'archet, imagine que tu fais rebondir à vitesse modéré un ballon de basket (sans bouger autre chose que ton poignet), ce mouvement qui est vertical tu le transformes en mouvement horizontal (c'est plutôt une diagonale qui suit l'inclinaison de la table de ton violon (c'est assez surprenant d'ailleurs)). :!: Toujours sans bouger autre chose que le poignet.
Après tu prends l'archet et tu reproduis ce mouvement en diagonal (beaucoup lève l'auriculaire pour gagner en souplesse, ca dépend de ta morphologie, moi ça m'aide beaucoup).

Si le son n'est pas beau même en corde à vide ce n'est pas grave, le plus important c'est de commencer par avoir un mouvement souple même s'il n'est pas bien contrôlé.

Et pour finir tu peux t'amuser à faire "The Irish Woman" en ne bougeant que ton poignet au début et en rajoutant progressivement le mouvement de l'avant-bras. Et là tu auras une superbe souplesse main droite qui te fera gagner notamment en vélocité (pour des morceaux très rapide) et en qualité de son.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet Vidéos 5 mois

Message par Leboulet »

Je vais travailler ces exos alors, merci !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Le boulet Vidéos 5 mois

Message par LionelB »

Oui c'est une bonne idée :super: et c'est vrai que si l'on y pense beaucoup de violonistes décollent le petit doigt par moment pour gagner en souplesse :gene3:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Présentation Le boulet Vidéos 5 mois

Message par Geige »

Perlman utilise très peu son petit doigt par exemple.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Le boulet Vidéos 5 mois

Message par LionelB »

Tout à coup je me sens moins seul :happy1:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Présentation Le boulet Vidéos 5 mois

Message par Arnaud »

Bonjour David, bravo pour tes progrès! C'est vraiment bien.
A bientot
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet Vidéos 5 mois

Message par Leboulet »

Bonjour à vous !

Premièrement mes excuses: je ne suis pas passé sur le forum depuis un moment.

Quelques news mais sans vidéos (promis dans le weekend). Je vais essayer d'être concis...

Pour mes 5 premiers mois de violon j'étais entre deux jobs, en vacances et donc avec du temps. Comme il faut bien payer le loyer et s'occuper (pas encore le niveau de pro au violon...) voilà que je re bosse depuis 3 semaines. Conséquences: je ne joue plus en semaine qu'une heure par jour voir zéro si je vais taper un badminton avec les potos. J'essai de rattraper la chose le WE. Vu mon niveau je préfère ne pas jouer après 20h.

Pour causes de finances "légères", je n'ai pas pris de cours depuis début décembre, je compte reprendre en mai voir juin.

J'ai l'impression de progresser à tout petits pas voir de rien.
-> Côté archet: le son est minable sur la corde de ré et sautille facilement sur celle de mi... Ma tenue est donc pas top et ma souplesse des doigts trop... rigide
-> Côté justesse: C'est quoi ??? :-(
Dire: je galère sur "John Ryan's Polka" (je vous laisse cherche la partition, facile à trouver) depuis 1 mois !! Y a 10 notes différentes sur la première gamme que j'ai commencé à bosser et c'est que de la gamme !! (ok avec des liés et un rythme olé olé, mais même au ralenti,
c'est coussi coussa) (la gamme avec Do# fa# -flemme de chercher son nom, m'en souviens jamais, sans doute le solfège m'a traumatisé dans ma jeunesse-)
Par contre: j'utilise sur des morceaux ce satané petit doigt sur la corde de ré et de mi et du coup il est moins foireux qu'avant. Youpiiiii :huh:

Bref, pour aller jouer dans un pub, je suis carrément pas prêt... A moins d'y jouer à 2h du mat. Sauf que certains seront toujours pas bourré et moi, sans doute :D )
Je ne suis pas prêt car:
-> je suis faux
-> pas encore joué en public et donc il me faut re travailler la gestion du stress inhérent (sans doute dans le WE pendant une balade avec les potes) Je dis "re travailler" car jeune avec ma flûte traversière je faisais des représentations avec l'école de musique mais ça date...
-> il me faut encore un bon quart d'heure au moins d'échauffement pour que la justesse soit dans le domaine du "Best of" de mes capacités actuelles (qui sont, soyons honnête, encore fort limitées)
6 mois d'XP, pour moi, c'est trop tôt pour "mon rêve". On verra en juin si c'est mieux.

Sinon, je bosse en grande partie sur du trad Irlandais, aussi un trad US et je continue à bosser le "dernier des mohicans" et de temps à autres un morceaux de la série Sherlock.

Depuis 3 jours je bosse "'Morrisson Jig" et il y a de l'espoir :rolleyes: Il me prend moins la tête (ou les doigts) que "John Ryan's Polka". Par contre j'ai taupé une partition un peu plus travaillé (ajout de variations) que la partoch "de base" et le travail de déchiffrage / mémorisation sera plus long.

En ce moment je bosse au quotidien 6 partitions et de temps en temps une autre. Ok.. l'une des partitions est super courte :D (drunken sailor). Depuis que j'ai attaqué le trad' je travaille toujours les morceaux que j'ai commencé à bosser d'ou le "nombre". Pardi: ils sont toujours faux.... Alors je m'acharne... Le but court terme étant d'en avoir 2/3 de présentable pour faire un bœuf dans un pub. Me faudra aussi trouver un guitariste pour m'accompagner mais cette partie ne sera pas compliquée, ma justesse est le souci principal !
Les morceaux en cours de travail quotidien: "drunken sailor" "Dancing Beer" "John Ryan's Polka" "The Irish Woman" "Sally's Got Mud Between her toes" "Last of the Mohicans"
Je sais: j'ai oublié le classique... Mais j'y (re)viendrai !

Le premier pub ou je veux jouer se nome le "Molly Malone". C'est aussi un très beau morceau. Il doit se faire au violon sans doute. Mais il est lent... Alors autant dire que tant que je ne suis pas juste et avec un son maîtrisé, autant oublier (du moins public).... Et je me dis qu'avant d'être complètement juste avec la maîtrise d'archet qui va bien, il va bien falloir 6 mois de plus au minimum.... (même uniquement en première position)

A default d'être bon: j'organise courant 2017/2018 un concert de Quatuor à cordes avec le conservatoire de Bordeaux dans une église. Je vous en reparlerai (pour les locaux) quand la date sera fixée. Je vous rassure: je serai côté orga et non artiste ! Artistes qui seront des élèves du cons'

Voilou, les vidéos arriveront dans le WE.

PS: pour le "concis" on repassera... ::d
PS again: après avoir re écouté "Molly Malone" version Sinead O Connor, Youtube a rebondi sur sa version de "Danny Boy". Rien à voir avec le violon mais du pur bonheur pour mes oreilles, alors je partage: https://www.youtube.com/watch?v=kSjvLG7IJAI
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Présentation Le boulet Vidéos 5 mois

Message par Syb »

Un bon pavé là :mrgreen:
Je vais voir les morceaux un petit peu, mais c'est clair que pour jouer en public quand meme faut peut-etre pas que tu sois trop pressé :p
Comme tu le dit, peut-etre dans les 6 prochains mois, mais si ça se toruve ça n'est pas sur non plus car 1 an de violon c'est pas beaucoup non plus :tongue:
J'attends ta vidéo ce week-end avec impatience, on pourra voir les progrès :) Et oui je comprends que les finances sont les finances, mais si tu peux augmenter un peu la quantité de cours ça t'aidera carrément !!
Répondre