Comment choisir un violon ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
LionelB
Généreux donateur
Pratique du violon : 20

Comment choisir un violon ?

Message par LionelB » jeu. 27 avr. 2017 11:26

Je vois souvent cette question revenir donc voici un élément de réponse tiré d'un autre sujet. Ensuite d'autres peuvent s'exprimer :mrgreen:

"À chaque fois que je le peux, je saisie les occasions de jouer un violon nouveau. Je trouve que c'est enrichissant. Je trouve que ça forme l'oreille car le son perçu depuis la place du violoniste est très différent de celui perçu par un spectateur. Je me doutais qu'il y aurait des différences mais lors de mes derniers essais j'ai quand même été surpris de différences aussi énormes.

Il y a plein de différences notables mais les 3 plus notables que j'ai remarqué sont :

1/ la réactivité du violon à répondre à l'archet. Il y a vraiment des violons "rapides" et d'autres "lents".

2/ la capacité du violon à mélanger des harmoniques de plusieurs cordes. Sur le miens par exemple la séparation entre corde est très nette. Sur d'autre, on entends fortement les autres cordes s'exprimer.

Je suis habitué au miens et donc ce phénomène me gêne un peu. Certains le recherche...

Changer de violon fait aussi du bien à la justesse. Cela force à se reposer des questions sur les positions de doigts.

3/ la taille ! Le miens est très petit, et en début d'année j'en ai joué un particulièrement grand. Cela change beaucoup de choses !

Au final je peux comparer
Mon allemand fin 18e (petit)
2 français (merci Orliac) neufs (grand)
1 français fin 18e (très grand)
1 français mi 19ème (grand)

Pour moi les deux 18e ont un son plus chaud. Plus riche. Le miens sépare le son des cordes mais l'autre non. Ceci dit ils ont en commun une texture de son que je n'ai pas entendu sur les autres.

Si on cherche un son non séparé entre les cordes, l'un des 2 d'Orliac avait vraiment un excellent rendu.

Le français que je joue cette semaine me paraît très acide et assez lent à la réponse. Je ne l'achèterai pas. C'est pourtant un violon autour des 6000€. Mais il ne me convient pas.

Si je gagne au loto j'achèterai bien le français 18e ou celui d'Orliac !

La puissance sonore varie beaucoup aussi mais c'est un critère pour ceux qui sont des professionnels. Perso je préfère me baser sur la texture du son.

Ma femme ne serait pas d'accord. Pour elle certains sont trop puissants. Moi cela ne m'a pas gêné.

Désolé j'ai été long mais c'est pour vous faire bien sentir que l'achat d'un violon aussi cher nécessite à mon avis d'en jouer un grand nombre avant de comprendre soit même ce que l'on recherche.

Dans l'idéal je conseillerai de faire plusieurs luthiers pour en jouer sur place 3 ou 4 à chaque fois. Puis quand on a établit une liste de 2 ou 3 qui semblent correspondre de les louer 1 semaine pour le choix définitif.

C'est long mais c'est souvent le choix d'une vie"
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

IFred
Pratique du violon : 14

Re: Comment choisir un violon ?

Message par IFred » jeu. 27 avr. 2017 14:24

"À chaque fois que je le peux, je saisie les occasions de jouer un violon nouveau."
C'est une excellente démarche à la quelle j'essaie de sensibiliser les musiciens des le plus jeune age ;)

Non seulement c'est un réel plaisir de découvrir les différences qui existent entre les violons (et même les archets une fois que l'on a le niveau) et mais aussi cela rend service lorsque l'on envisagera un jour de changer de violon: on sera beaucoup moins désemparé ! (surtout quand toute sa vie le violon a été choisit en partie par son prof)

à ta liste de conseil, j'ajouterai :
- ne pas venir en touriste, mais venir avec son violon et son archet, pour avoir une base de comparaison dans une acoustique donnée (donnée qui change du tout au tout d'une lutherie/ salle à une autre)
- prendre son temps et ne pas chercher à essayer 20 violons dans la journée dont il sera impossible de vraiment se rappeler. (cela rejoint un peu le conseil initial, il est préférable d'en essayer un ou deux sur quelques jours/ semaines que de se faire le marathon all you can eat! (je ne sais pas comment font les personnes qui passent 3 jours rue de Rome à faire toute les boutiques tout les violons pour s'y retrouver)

Alainp
Pratique du violon : 2

Message par Alainp » ven. 28 avr. 2017 21:03

Bonsoir Ifred,
Quel est selon ton expérience le niveau qui permette d'apprécier les qualités d'un violon ou d'un archet ?

IFred

Message par IFred » sam. 29 avr. 2017 09:20

Pour moi c'est un peu plus compliqué.
=>Le niveau ou plutôt la façon de jouer du musicien intervient comme facteur de lissage et d'aiguillage, autrement dit Il va y avoir des instruments (violon ou archet) dont le musicien ne sera pas à même de tirer partie à cause de son jeu (pas qu'une question de niveau). Cela peut le conduire à ne pas percevoir de différence entre des instruments, ou à lui faire préférer des instruments qui lui permette de s'exprimer plus facilement.

mais ce n'est pas de cela dont je parlais, je parlais de prendre l'habitude d'essayer des instruments pour développer son goût son oreille, c'est quelque chose qui est souvent négligée et pourtant je pense que c'est vraiment important.. Le niveau on a celui que l'on a en fonction de son travail et de son talent c'est une chose mais son goût c'est quelque chose qui se travaille, un peu comme en cuisine si tu es habitué à un plat que tu trouve très bon il y a de forte chance que tu continues à en manger toute ta vie et que tu passes à coté de plein de chose..(ceux qui ont des enfants devraient apprécier la comparaison), mais même pour les adultes combien de fois allez vous au restaurant et au lieu de prendre un plat que vous connaissez bien vous laissez vous allez à un truc inconnu sur la carte ?

Alors pour les archets c'est plus difficile, car très souvent pour le non professionnel le critère de sélection se limite à la partie fonctionnelle de l'archet, la partie sonorité de l'archet est plus d'ordinaire difficilement perceptible dans un premier temps. (cela explique que rare sont les amateurs avec plusieurs archets (je ne parle pas de l'archet de m* que l'on a conservé en backup) alors que chez le pros ont voit bien souvent trois ou quatre très bon archets)

LionelB
Généreux donateur
Pratique du violon : 20

Message par LionelB » sam. 29 avr. 2017 09:38

Pour les amateurs, je suis d'accord il y a une sous estimation catastrophique du rôle de l'archet. Quand je vois les archets utilisés à l'orchestre... et en plus de la qualité, bonjour les archets tendus comme des arcs X(. Sinon il faut aussi reconnaître qu'un amateur n'a pas les moyens d'avoir plusieurs archets de bonne qualité car ils peuvent vite avoir le même prix que les violons ou presque...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

IFred

Message par IFred » sam. 29 avr. 2017 09:57

En effet le prix des archets à littéralement explosé (augmenté dix fois plus vite que le prix des violons.

Alainp
Pratique du violon : 2

Message par Alainp » sam. 29 avr. 2017 17:26

Merci Ifred pour ces précisions.

Répondre