Bonjour de LionelB

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par brigitte »

C'est vrai, mon mari est un fan de montres donc j'ai entendu tous les détails la-dessus. Bon, c'est une question de point de vue. Ca reste très technique pour moi, je n'ai sens doute pas la bonne sensitivité :D
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Arnaud »

Salut Lionel,
Depuis presque une semaine, ressens tu une difference marquée entre les deux violons, hormis la puissance sonore (j'imagine que celui que tu as en pret est moins "costaud")?
A plus
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Salut Arnaud

À chaque fois que je le peux, je saisie les occasions de jouer un violon nouveau. Je trouve que c'est enrichissant. Je trouve que ça forme l'oreille car le son perçu depuis la place du violoniste est très différent de celui perçu par un spectateur. Je me doutais qu'il y aurait des différences mais lors de mes derniers essais j'ai quand même été surpris de différences aussi énormes.

Il y a plein de différences notables mais les 3 plus notables que j'ai remarqué sont :
1/ la réactivité du violon à répondre à l'archet. Il y a vraiment des violons "rapides" et d'autres "lents".
2/ la capacité du violon à mélanger des harmoniques de plusieurs cordes. Sur le miens par exemple la séparation entre corde est très nette. Sur d'autre, on entends fortement les autres cordes s'exprimer.

Je suis habitué au miens et donc ce phénomène me gêne un peu. Certains le recherche...

Changer de violon fait aussi du bien à la justesse. Cela force à se reposer des questions sur les positions de doigts. ;)

3/ la taille ! Le miens est très petit, et en début d'année j'en ai joué un particulièrement grand. Cela change beaucoup de choses !

Au final je peux comparer
Mon allemand fin 18e (petit)
2 français (merci Orliac) neufs (grand)
1 français fin 18e (très grand)
1 français mi 19ème (grand)

Pour moi les deux 18e ont un son plus chaud. Plus riche. Le miens sépare le son des cordes mais l'autre non. Ceci dit ils ont en commun une texture de son que je n'ai pas entendu sur les autres.

Si on cherche un son non séparé entre les cordes, l'un des 2 d'Orliac avait vraiment un excellent rendu.

Le français que je joue cette semaine me paraît très acide et assez lent à la réponse. Je ne l'achèterai pas. C'est pourtant un violon autour des 6000€. Mais il ne me convient pas.

Si je gagne au loto :mrgreen: j'achèterai bien le français 18e ou celui d'Orliac !

La puissance sonore varie beaucoup aussi mais c'est un critère pour ceux qui sont des professionnels. Perso je préfère me baser sur la texture du son.

Ma femme ne serait pas d'accord. Pour elle certains sont trop puissants. Moi cela ne m'a pas gêné.

Désolé j'ai été long mais c'est pour vous faire bien sentir que l'achat d'un violon aussi cher nécessite à mon avis d'en jouer un grand nombre avant de comprendre soit même ce que l'on recherche.

Dans l'idéal je conseillerai de faire plusieurs luthiers pour en jouer sur place 3 ou 4 à chaque fois. Puis quand on a établit une liste de 2 ou 3 qui semblent correspondre de les louer 1 semaine pour le choix définitif.

C'est long mais c'est souvent le choix d'une vie ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par brigitte »

D'accord avec toi Lionel! A mon niveau évidemment! Je dois encore travailler mon oreille un max! Mais vraiment je suis ébahie pour la question difference de son, avec l'oreille dessus ;-) ou de loin, la justesse aussi, la taille, ... Comme je l'ai déjà dit, je suis ébahie par les différences! Mon prof me disait aussi que c'est très fréquent, pour la gamme de violons dont moi je parle je suppose, qu'ils aient une note fausse. Comment c'est possible :o Des problèmes d'uniformité dans le manche? Des problèmes de renforcement de certaines harmoniques dû à nouveau à des problèmes d'uniformité dans la table du violon? Je voudrais avoir plus de temps pour étudier ça ... mais bon ... :-/
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Theo »

Je pense qu'il parle de faiblesse plutôt que de fausseté. Ca ne s'entend pas trop par le public mais beaucoup plus par le violoniste. Je sais que j'ai un souci avec mon Si-Do corde La qui s'accentue si je le fais sur la corde Ré ou Sol. Je sens que ça sonne moins, il y'a plus de souffle dans le son. Après ca doit se corriger par différents réglages.

D'ailleurs mon luthier m'a dit que chez les violoncellistes c'était assez systématique et qu'on était obligé de rajouter un petit ustensile pour compenser cette faiblesse.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Arnaud »

Salut Lionel,
Merci pour cette réponse détaillée c'est intéressant!
De mon côté j'attends vraiment d'être plus expérimenté pour franchir la porte du luthier. Ça viendra, je ne lâcherai plus le violon :coeur:

Je trouve que c'est quand même difficile, du moins à mon stade, de pouvoir faire la part des choses entre le violon, l'archet, et les cordes. Mis à part le jeu du violoniste, ces trois facteurs sont à considérer pleinement j'ai l'impression.
Par exemple pour les cordes, j'ai regardé lesquelles étaient montées sur mon instrument. C'est des thomastik vision. Or, sol et ré sont filées argent, tandis que la est filée alu. Je ne comprends pas pourquoi cette difference surtout qu'on la sent vraiment quand on alterne ré et la par exemple. Je ne parle même pas de la mi qui est simplement en acier non filé..

A bientot
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Tout ca joue bien sûr mais avec le temps on arrive à le comprendre pour en tenir compte. Le plus important est d'y aller avec ton archet pour garder tes repères. Il faut faire confiance aux sensations que l'on éprouve en jouant et si possible demander à un amis de venir pour qu'il donne aussi son avis sur le son perçu depuis l'extérieur. :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Ca y est retour au luthier pour récupérer mon Violon. Il est magnifique. Si je n'en n'étais pas déjà accro, je le deviendrai ^_^

Au passage il m'a demandé à revoir mon archet qu'il avait déjà beaucoup aimé. Il m'en a sorti un autre qu'il vient de récupérer et les a comparé. Il pense qu'il y a une chance pour que ce soit un Peccatte ou apprenti. Il va à Paris cette semaine pour faire expertiser une 20e des siens donc il me propose de prendre le miens avec. Imaginez ce que j'ai répondu :mrgreen:

Du coup cette semaine il m'en prête un autre de bonne qualité. Cela va être très intéressant d'essayer ca. :)

Et puis du coup le WE prochain je peux y retourner. N'allez surtout pas penser que je cherche tous les prétextes pour y retourner ... bon en fin oui... peut être un petit peu ... :gene2:

J'ai vu aussi un très beau Laberte et quelques autres...

Pour finir la retouche vernis est vraiment top. Pour le voir il faut vraiment faire jouer la lumière. C'est parfait.

Point de vue corde, j'essaye les Evah Pirazzi Gold. À voir....
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour de LionelB

Message par Syb »

C'est sympa cette "remise en forme"
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Oui il faut savoir faire plaisir à son violon parfois. :)

Pour l'archet. Il a un avantage car il est plus léger. C'est moins fatiguant par contre il est trop léger à mon goût à la pointe. Mais il a surtout le gros inconvénient d'être plus lent à la réponse sur les attaques ou le staccato. Pour moi c'est éliminatoire.

Au final, il n'a pas supporté le staccato et la mèche à lâchée à la pointe. :( ce soir à l'orchestre je devrais m'en faire prêter un. Il faudra vraiment en acheter un autre en Back up. :triste1:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour de LionelB

Message par Syb »

Ah mince, c'est pas cool ça :/
Par contre c'est étonnant non qu'il soit moins réactif si il est plus léger :huh:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Cela vient de la qualité de la baguette. Pour faire léger, il faut les meilleurs bois et les meilleurs artisans... Ce n'est pas le cas de celui ci.

Il m'avait déjà prévenu que j'avais un excellent archet et maintenant je mesure pleinement ce que cela veut dire :) s'il est authentifié alors il vaudra plus que mon violon ;)

Je suis impatient de le retrouver. :/
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour de LionelB

Message par Syb »

Ah d'accord :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Verdict de l'expert : "très belle école peccatte" en bois d'abeille vers 1850. 😍
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Bonjour de LionelB

Message par Sophie0510 »

Hello Lionel !

Super pour ton violon !

Et encore plus super pour ton archet ! Comment ça se fait que tu en aie eu un si bon entre les mains pendant si longtemps, sans même le savoir ?
Cela lui donne alors une valeur plus haute que celle de ton violon ?
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Répondre