Nouveau sur le forum

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Camille13
Messages : 6
Inscription : jeu. 11 mai 2017 17:09
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Nouveau sur le forum

Message par Camille13 »

Bonjour, je m'appelle Camille et j'ai 34 ans.

Cela fait quelques temps que je lis les articles sur ce forum et je me suis enfin inscrit.

J'ai commencé le violon depuis un peu plus de 2 ans. Je prends des cours 1h par semaine avec un prof particulier dans le Sud de la France (Aix-En-Provence).

Je m'intéressais au violon depuis longtemps mais je n'ai pas eu l'occasion de le faire avant.

Il y a un peu plus de 2 ans je me suis dit : "Je prends un cours, je vois si j'aime ou pas et si je continue". Après le cours, direction le luthier où j'ai loué un violon d'étude.

Je suis tombé littéralement fou amoureux de cet instrument (un coup de foudre :coeur: ).Du coup, je m'investis beaucoup dans cette passion.

Je pensais que cela n'allait pas durer au début. Mais plus je joue au violon, plus je sens que je suis envoûté par lui :wub: .

Depuis le début cette année, ma prof m'a conseillé d'acheter mon propre violon, chose que j'ai faite et elle en a profité pour ne plus me mettre les marqueurs en 1ère et 3ème position :pleur4:

J'ai des auditions régulièrement (tous les 6 mois) et je participe à des concours quand je peux. Je trouve que cela permet vraiment d'évoluer.
De temps en temps, tous les élèves de ma prof se réunissent pour jouer différentes pièces modernes (musiques de films ou autres pièces connus) qu'on présente lors des auditions.

Je me suis fixé des objectifs à atteindre et je souhaite progresser pour pouvoir y arriver. Cela passe par plusieurs pièces qui me tiennent particulièrement à cœur :
Portnoff - les fantaisies russe
Vittorio Monti - Csárdás
Brahms - Les danses hongroises ...

et mon rêve ultime :ange: : pouvoir jouer des concertos (dans au moins 20 ans):
Tchaikovsky, Mendelssohn, Sibélius, Vivaldi...

Je me suis inscrit sur ce forum pour partager avec vous cette passion.

Camille
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Nouveau sur le forum

Message par PhilippeB »

Bienvenue!
Je crois qu'il y a déjà un grand pas entre les Portnoff et les danses hongroises de Brahms ou les csardas de Monti (je dirais 2-3 ans au minimum) mais tu as raison d'avoir des objectifs ambitieux. Il faut nourrir la machine à rêve! :rolleyes:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouveau sur le forum

Message par LionelB »

Bonjour,

Tu es bien tombé ici on adore le violon ?

Tu travailles quoi en ce moment ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Camille13
Messages : 6
Inscription : jeu. 11 mai 2017 17:09
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Nouveau sur le forum

Message par Camille13 »

En ce moment, La Fantaisie Russe N°2 de L.Portnoff

Pour la technique :
- Méthode violon de Massau N°3 (changement de postion 1ère et 3ème) : je suis à la fin de la méthode
- Méthode violon de Massau N°4 (2ème - 4ème et 5ème positions, démanché) : je suis au début sur la 2ème position

Je fais aussi en même temps les 36 études mélodiques de Dancla op 84

En ensemble, je travaille les musiques de Pirates des Caraïbes.

Camille
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouveau sur le forum

Message par LionelB »

C'est pas mal comme programme :super: une petit vidéo peut être ? :rouge:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Camille13
Messages : 6
Inscription : jeu. 11 mai 2017 17:09
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Nouveau sur le forum

Message par Camille13 »

Oui je ferai une vidéo prochainement.
D'ailleurs j'aurai besoin de vos avis 😉 surtout pour la fantaisie russe de Portnoff.
J'ai vraiment du mal avec la justesse et certains passages.

Camille.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Nouveau sur le forum

Message par Arnaud »

Bonjour Camille, bienvenue!
Camille13
Messages : 6
Inscription : jeu. 11 mai 2017 17:09
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Nouveau sur le forum

Message par Camille13 »

Bonjour,

alors voila, j'ai eu un peu de temps ce week end et j'ai décidé de poster une vidéo.
J'ai mon audition à la fin de cette semaine et je dois jouer un morceau de H.Lacourt-Wolff - Solo de concours avec un piano.
Hélas ce n'est pas encore au point.
Beaucoup de problèmes se posent : rythmes, justesse, poignet non souple... :pleur4:

Il me reste encore beaucoup à faire mais je tenais à partager avec vous ce que je travaille en ce moment.

https://youtu.be/o9eJ34ALstg

J'utilise le métronome pour le rythme et l'accordeur pour la justesse, surtout pour les changement de positions.
N'hésitez pas à me donner vos conseils et vos avis. :)

Merci.

Camille
Camille13
Messages : 6
Inscription : jeu. 11 mai 2017 17:09
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Nouveau sur le forum

Message par Camille13 »

Bonsoir lana,

oui c'était il y a déjà 2 ans. Décidément j'ai une tête qu'on reconnaît. :D

Cette année je ne pourrais pas y participer. J'ai commencé à travailler le morceau il n'y a pas longtemps et les inscriptions sont closes.

Peut être que je le ferai l'année prochaine. Cela dépendra du morceau imposé en 1er cycle et si ma prof estime que je peux le faire.

Je peux participer qu'à ce concours et celui de vatelot rampal. Je suis trop vieux pour les autres :D

Tes enfants participent cette année ?
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Nouveau sur le forum

Message par Laurine14 »

Salut Camille, ce morceau me rappelle des souvenirs ! Je l'avais joué quand j'étais au conservatoire, il est sympa à jouer je trouve !
C'est courageux d'avoir posté, bravo !

Ce qui me parait le plus embêtant c'est effectivement la justesse. Dès le début en 1ère position tu es trop haut et ça se ne s'arrange pas en montant en 3ème. Pour améliorer ça, rien de mieux que les gammes dans la tonalité du morceau (je crois que tous les violonistes qui commentent sur ce forum seront d'accord sur ce point ^_^ ). Donc n'hésite pas à jouer lentement la gamme en 1ere et en 3ème position pour te mettre tout ça dans l'oreille et les doigts avant de commencer.
Le couple poignet/main est raide en effet, je te conseille de travailler un peu chaque jours au talon (15premiers cm de l'archet) en corde à vide, en guise d'echauffement, tu verras, c'est très efficace.
Le rythme ne me choque pas, on sent que tu le travailles au métronome, même si tu accélères parfois, c'est plutôt pas mal! T'as déjà essayé de le jouer avec le piano qui accompagne ?

Evidemment pour ton audition le morceau ne sera pas encore parfait, mais essaye de prendre du plaisir en jouant (tu peux aussi accentuer les nuances!) :)
Bonne chance
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouveau sur le forum

Message par LionelB »

Même chose bravo pour ton courage. :)

En plus du travail sur la justesse. Tu peux aussi essayer de travailler spécifiquement ta souplesse de poignet du bras droit. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Camille13
Messages : 6
Inscription : jeu. 11 mai 2017 17:09
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Nouveau sur le forum

Message par Camille13 »

@Lana : j'aime vraiment beaucoup le violon. J'ai tellement envie de progresser et d'avancer et pour moi ces concours sont des challenges qui permettent d'évoluer. Tu te fixes des objectifs. Je préfère néanmoins le concours vatelot rampal car les cycles sont divisés en années. Du coup, cette année je n'y ai pas participé mais l'année dernière j'ai participé au cycle1-2ème année à Cannes (J'habite à Aix en Provence). Pour le concours marie Cantagrill, ce sont plus des morceaux de fin de cycle. Et pour moi actuellement, cela reste encore difficile. Il faut que je progresse.
Je trouve vraiment super que tu accompagnes tes enfants dans l'apprentissage du violon. Ce qui serait encore mieux c'est que tu accompagnes tes enfants au piano lors de ces concours :)

@Laurine14 : Merci pour tes conseils. Je vais essayer de jouer la gamme lentement pour la justesse. Je rencontre le pianiste samedi, le jour de l'audition. J'aurai une répétition avec lui le matin et le soir, ce sera l'audition. :nono: Je ne pense pas pouvoir régler mon problème de poignet/main de suite pour samedi mais je peux essayer d'améliorer la justesse, comme tu m'as conseillé de le faire. ;-)
Pour le rythme, ma prof me dit que je laisse trop mes doigts partir à certains moments. Ce n'est plus mon cerveau qui réfléchit mais ce sont plus des réflexes, d'où les accélérations. Elle me demande de dire le rythme dans ma tête quand je joue pour que mes doigts suivent. :super:
Ça me fait super plaisir que tu aies pris du temps pour me donner ces conseils. Je te remercie.

@LionelB : Merci Lionel. Ce qui est marrant c'est que lorsque tu joues, tu ne fais pas attention à ton poignet/ ta main. Mais quand tu te filmes, c'est là que tu te rends compte que c'est catastrophique. :pleur4: . Il faudra vraiment que je règle ce problème.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouveau sur le forum

Message par LionelB »

Oui oui figures toi que quand je le film je me fais peur à moi aussi ::d
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre