Bonjour de LionelB

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Salut :)

J'ai ce Violon et cet archet depuis mais 16 ans. Je savais que c'était de belles pièces car achetées chez Boyer (père) qui était rue de Rome a l'époque. J'ai les factures en franc de l'époque mais il est très difficile de convertir en euro car beaucoup de chose dans les goûts des violonistes ont changé depuis cette époque. Et particulièrement pour les archets. Du coup je n'aurai pas su estimer seul leur valeur.

Non l'archet ne doit coûter qu'environ la moitié de la valeur du Violon. Notamment parce que ce n'est par du pernambouc. Cela reste quand même une très belle pièce que j'aime beaucoup.

Je reviens sur l'archet qu'il m'avait prêté. Il était effectivement plus léger que le miens (58g contre 61g pour le miens). Le manque de réponse venait de la mèche en train de lâcher. C'est typiquement le genre d'archet que j'achèterai bien en second. Avec sa belle forme à la pointe je m'attendais à ce qu'il me dise que c'est aussi un Peccatte mais non il est de lui :mrgreen: :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

J'ai eu mon second cours particulier. Et moi qui croyait que je jouai juste :mrgreen: :pleur4:

La on est rentrée dans le détail. Et je commence tout juste à percevoir ce que veut dire jouer juste sans vibrer... J'ai du boulot !

Enfin ça fait plaisir de pouvoir s'améliorer même s'il faut vraiment tout remettre en question dans la posture, la technique, l'approche mentale etc...

En cadeau bonus j'ai eu le droit d'essayer 3 violons et 1 archet. C'était super sympa. Dans le lot il y avait un harlequin (j'ai pensé à Brigitte :)) mais surtout j'ai craqué sur un Bruno Dreux de 2002. Je savais qu'il avait une bonne réputation mais jouer ça ! Du bonheur pur. Équilibre, profondeur, richesse du son, facilité de jeu... :coeur:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Bonjour de LionelB

Message par Sophie0510 »

Hello Lionel,

Je suis tombée là dessus
https://www.airbnb.fr/experiences/42027 ... urrentTab=

J'ai pensé à toi ;)

Sophie
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Cool de faire découvrir des luthiers au plus grand monde. C'est sur que pour celui qui ne connaît pas, entrer dans un atelier, avec l'odeur, les bruits, et le fatras :mrgreen: ça doit être une magnifique expérience. Ce type d'atelier à un côté féerique. :super:

En même temps considérer que la rue de Rome est devenue une attraction touristique comme une autre, avec son lot de touriste en goguette... a un petit côté ironique amusant :mrgreen: :o
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Arnaud »

Salut Lionel,
C'est drôle ce que tu dis sur le fait de jouer juste sans vibrer : lors de mon dernier cours j'ai demandé à ma "tutrice" de me montrer le geste, et elle m'a répondu qu'il valait mieux connaître bien les emplacements avant, parce de la ou elle vient (Allemagne), le vibrato était plutôt considéré comme une botte magique anti-fausseté:)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Oui elle a tout fait raison. On peut masquer les erreurs de justesse par le vibrato. Et c'est des fois bien pratique :mrgreen:

Donc comme toi j'en reviens à la base :huh: essayer de tout jouer hyper propre. Elle est vraiment exigeante sur des très légers écarts (avec des démanchés très propres aussi). Que je n'avais pas entendu avant qu'elle ne me le dise, mais maintenant que je le sais je n'entends plus que ça :gene: une torture ! (Positive ;))

Du coup je ne garde le vibrato que pour travailler la finition des morceaux et tous les exercices ou le travail technique sur les morceaux je ne vibre plus.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Theo »

J'ai repris les cours il y'a deux semaines (ca faisait depuis janvier que je n'avais pas pris cours). Et on en profite pour reprendre tout bien comme pour Lionel. Ayant développé le vibrato dès la première année, c'est un vrai supplice de résister à ne pas l'utiliser. Mais au moins c'est très plaisant de se voir progresser en justesse :)

Ps: j'oublie pas la vidéo mais il faut que je me remette dans la bain avant :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Haaaaa tu me rassures :langue2:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Je reviens faire un point sur les douleurs, avec une fois de plus la preuve du rôle des crispations.

Jusqu'à la semaine dernière je n'arrivais qu'à enchaîner les 2/3 de la première page du Schradieck avant d'être arrêté par les douleurs dans l'avant bras droit. Ma prof m'a dit que cela venait des crispations de la main donc elle m'impose maintenant de bouger le pouce main gauche en même temps.

Depuis cette demande je n'ai pas travaillé cette exercice donc mon endurance n'a sûrement pas augmentée toute seule :mrgreen: J'essaye donc aujourd'hui cette nouvelle consigne et devinez quoi ? Du premier coup j'ai enchaîné la première page sans m'en rendre compte.

On a beau le savoir, se le dire, le dire aux autres, Il est vraiment impressionnant de se rendre compte à quel point ces histoires de crispations y sont pour beaucoup dans nos limitations de progressions :super: :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Arnaud »

Salut Lionel,
Ces crispations dont tu parles , c'est surtout sur des morceaux que tu connais mal, non? Je m'agrippe comme un boa à mon archet dès que j'essaye de sortir de l'"ordinaire";). Ensuite j'ai l'avant bras qui tire un peu plus je dois dire. Bouger le pouce? Je ne vois pas bien l'image, ni en quoi ça pourrait détendre (je pense plus au verbe "lâcher":))
A bientot
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Oui les crispations viennent quand tu fais des efforts de concentrations importants. Cela peut venir de la découverte d'un nouveau morceau que tu appréhendes ou alors de l'exécution d'un passage connu particulièrement difficile pendant lequel tu va inconsciemment "t'accrocher" plus que de raison à ton Violon ou à ton archet.

Dans mon cas l'exercice consiste à poser les doigts comme de petits marteaux dans des séquences assez rapides qui s'enchaînent sans pause. Du coup pour être sur de bien taper mes doigts (assez fort) je crispe le pousse de la main gauche sur le manche et toute la main gauche sert trop fort.

Si tu tapes tes doigts fortement sur le manche, pour que ton Violon ne tombe pas il faut qu'il soit bien pincé au niveau du cou. Il y a un risque de crisper la nuque en serrant trop fort (et en montant l'épaule gauche). Chez moi j'arrive à limiter cette pression. Par contre il y a aussi le risque que pour contrer la pression des doigts le violoniste (inconsciemment) oppose une contre pression avec le pouce sur le manche pour soulever le Violon. C'est cela qu'il m'arrive. Plus l'exercice avance et plus mon pouce se crispe sur le manche jusqu'à la crampe (douleur).

Pour me faire prendre conscience de ce serrage et pour le débloquer, mon prof me force à bouger la position du pouce sur le manche durant l'exercice. Par exemple le soulever et le remettre à chaque doigts ou le déplacer un coup en face du premier doigts puis du second et retour au premier... ces tous petits mouvements me forcent à le relâcher et le decrisper. Le résultat est vraiment magique. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Arnaud »

Si j'ai bien compris, le principe est de trouver un équilibre entre la main gauche et le menton pour tenir l'instrument, de façon à soulager l'un et l'autre? Quant à la main droite, le fait de réduire les crispations de la main gauche font implicitement relâcher celles de la main droite par effet de moteur?
Quand je regarde les vidéos de violonistes parfois on a l'impression que la mentonnière ne sert que de "repose tête" pour garder le violon en place et non le tenir de force, ou alors il y a une décontraction parfaite qui donne bien l'illusion! Pour finir, ceux qui jouent sans épaulière doivent obligatoirement tenir le violon dans la main gauche est ce que je me trompe? Dans ce cas à cause d'un simple accessoire le jeu n'aurait presque plus rien à voir si on aborde ta méthode de relever le pouce etc?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Voici les réponses :

:!: Si j'ai bien compris, le principe est de trouver un équilibre entre la main gauche et le menton pour tenir l'instrument, de façon à soulager l'un et l'autre?

> Non le violon doit tenir entre menton et clavicule avec le coussin entre les 2. Cela suffit.
La main gauche ne sert que de renfort occasionnel quand tu n'arrives pas à faire autrement.

:!: Quant à la main droite, le fait de réduire les crispations de la main gauche font implicitement relâcher celles de la main droite par effet de moteur?

>je n'ai pas de crispation main droite donc je ne sais pas. Mais par un phénomène psychologique c'est peut être possible.

:!: Quand je regarde les vidéos de violonistes parfois on a l'impression que la mentonnière ne sert que de "repose tête" pour garder le violon en place et non le tenir de force, ou alors il y a une décontraction parfaite qui donne bien l'illusion!

> pour un violoniste de l'école moderne c'est effectivement de la décontraction qui donne l'illusion. Notre but ultime est d'apprendre à tenir efficacement avec en même temps avoir cette décontraction. C'est pas facile :( Pour l'école baroque c'est différent. Voir prochaine question.

:!: Pour finir, ceux qui jouent sans épaulière doivent obligatoirement tenir le violon dans la main gauche est ce que je me trompe? Dans ce cas à cause d'un simple accessoire le jeu n'aurait presque plus rien à voir si on aborde ta méthode de relever le pouce etc?

>non certains violonistes n'utilisent pas de mentonnière et arrivent à tenir le violon entre la clavicule et le menton sans la main gauche. Certains disent que c'est même une position plus naturelle (?).

Après il y a l'école baroque ou le violon n'est plus collé au cou. Donc il est tenu par la main gauche. Cela permet de jouer les oeuvres de cette époque qui ont peu de démanché mais tu ne pourras pas faire les périodes romantiques et moderne.

La position et la tenue du violon (entre autre car il y a aussi : la barre d'harmonie, les cordes, l'archet...) ont évolués à la période romantique justement pour permettre aux violonistes de monter dans les positions et de jouer des morceaux plus virtuoses.

Pour finir il y a les techniques régionales comme la country ou certains autres traditions dans différents pays qui te font jouer avec une tenue un peu baroqueuse sur un répertoire adapté.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Arnaud »

Ok merci pour ces réponses instructives!
J'aimerais bien savoir quel est le secret du violoniste qui tient son instrument avec la tête uniquement,sans forcer comme un malade , sans épaulière (et sans mentonnière, dis tu?). Peut être en jouant tout nu? Car sinon le violon glisse ou tourne sur son axe d'appui(le manche tombe) ? A moins de mettre tout son cœur dans la mâchoire quitte à y enfoncer les dents:):)!
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Bonjour de LionelB

Message par Geige »

Après, il y a aussi la morphologie qui rentre en compte, c'est plus facile de jouer sans barre quand on a un petit cou. Comparé à celui qui a un long cou et qui risque de lever l'épaule gauche (très mauvais) pour maintenir le violon.
Répondre