Nouvelle et violoniste débutante :)

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
CamilleL
Messages : 27
Inscription : ven. 2 juin 2017 16:40
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par CamilleL »

Claire91 a écrit : jeu. 8 juin 2017 09:54
CamilleL a écrit : jeu. 8 juin 2017 08:50Ca change de mes partitions de travail
(...)
Vous conseillez aux débutants de trouver des choses simple à jouer en plus des trucs à travailler pour varier un peu ou pas trop ?
Qu'est-ce que tu appelles tes partitions de travail ? Ce que te donne ta prof ?
Ce sont des exercices, il n'y a pas de petits morceaux ?

Si ce sont des choses que tu arrives à jouer sans trop de problème, je ne pense pas que ce soit un soucis.
S'il y a quand même quelques difficultés, je pense que tu devrais quand-même voir ces partitions avec ta prof ;)

Dans tous les cas, je pense que tu peux lui faire part de ton envie de jouer des choses plus variées.
De façon générale, et surtout avec les adultes, les profs sont à l'écoute de ce genre de demande.
en faite il y a souvent un petit morceau après quelques exercices mais ces derniers temps, j'ai beaucoup avancé dans la méthode mais du coup, à chaque fois, je n'ai joué qu'un petit morceau avant de passer à la suite. J'aimerai continuer à travailler dessus en jouant d'autres choses. Je travaille les cordes Ré et La, seules ou en alternance sur un morceau et en 1ère position. J'ai commencé à voir le changement de corde et à peine travaillé que je passe en "bécard" à la place du dièse et le prochain long morceau est en bécard/dièse avec changement de cordes. C'est un peu dommage je trouve ^^'
je ne sais pas si c'est claire :rouge:
Je pense demander pleins de trucs à travailler à mon prof pour cet été de toute façon !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par Theo »

C'est une pédagogie comme une autre d'enchaîner au début de nombreuses choses pour stimuler à fond tes oreilles et ton cerveau. Je conseillerai plutôt de continuer comme ça, tu verras qu'après quelques temps tu seras très contente d'avoir tenu ce rythme même si tu as l'impression de ne rien retenir.

Après si tu sens que ce n'est vraiment pas fait pour toi, que tu préfères t attarder longuement sur de petits morceaux, parles-en à ton prof ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par Malkichay »

je ne sais pas si c'est claire
J'avoue qu'on perd un peu le Nord avec tes explications.
Tapez pas ! :aille2: J'arrête, promis... :fouet:
:D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par Claire91 »

Haha, Malki, il y a certaines choses immuables, sur ce forum...

Et désolée pour ma defection quasi du jour au lendemain... vais tâcher de savoir doser mon implication.

Et désolée pour le hors sujet ici...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par Malkichay »

Ben oui, on ne se refait pas.
Et désolé aussi pour le HS. A mon âge, on a le droit d'être H.S... :langue2:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
CamilleL
Messages : 27
Inscription : ven. 2 juin 2017 16:40
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par CamilleL »

merci de vos conseils !!
Les H.S ne me dérangent pas, ça me fait rire :)
Avatar de l’utilisateur
CamilleL
Messages : 27
Inscription : ven. 2 juin 2017 16:40
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par CamilleL »

Theo a écrit : jeu. 8 juin 2017 12:41 C'est une pédagogie comme une autre d'enchaîner au début de nombreuses choses pour stimuler à fond tes oreilles et ton cerveau. Je conseillerai plutôt de continuer comme ça, tu verras qu'après quelques temps tu seras très contente d'avoir tenu ce rythme même si tu as l'impression de ne rien retenir.

Après si tu sens que ce n'est vraiment pas fait pour toi, que tu préfères t attarder longuement sur de petits morceaux, parles-en à ton prof ;)
Je comprends bien, je pense que c'est aussi l'optique qu'il se fixe mais c'était pour avoir un truc de neuf et qui change à mon oreille !
Pour l'instant je travaille "Ode à la joie", c'est déjà bien :)
Quand je travaille mes exercices sur 1 semaine pour le cours d'après, j'aime bien finir par un truc exotique qui change un peu de ce que je fais au quotidien.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par LionelB »

Je fais la même chose. Je fini souvent par un petit truc pour le fun.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
CamilleL
Messages : 27
Inscription : ven. 2 juin 2017 16:40
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par CamilleL »

Ah merci !
ça me rassure un peu !
je pense toutefois montrer la partition à mon prof pour avoir son avis et qu'il me prépare des morceaux simple pour cet été !

J'ai travaillé ma position en Fa et Do bécard ( ou naturel), j'avais peur de ne pas y arriver mais en jouant lentement, ça fonctionne bien ! reste à bien vérifier la justesse :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par Theo »

Ok j'avais l'impression en te lisant que c'était le fait s'enchaîner de nombreux morceaux qui tembetaient. En fait c'est plus le fait que tu veules rester sur un truc pas trop difficile mais plus longtemps et "fun" pour profiter un peu début la technique tu as acquis jusque-là ?

Ouais c'est sympa comme une idée, je commence et finis aussi par des trucs faciles pour pouvoir en profiter et prendre le temps de travailler le son.

Du coup à voir ton niveau, Ca peut aller d'une petite musique trad, de films etc...
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
CamilleL
Messages : 27
Inscription : ven. 2 juin 2017 16:40
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par CamilleL »

Theo a écrit : ven. 9 juin 2017 11:59 Ok j'avais l'impression en te lisant que c'était le fait s'enchaîner de nombreux morceaux qui tembetaient. En fait c'est plus le fait que tu veules rester sur un truc pas trop difficile mais plus longtemps et "fun" pour profiter un peu début la technique tu as acquis jusque-là ?

Ouais c'est sympa comme une idée, je commence et finis aussi par des trucs faciles pour pouvoir en profiter et prendre le temps de travailler le son.

Du coup à voir ton niveau, Ca peut aller d'une petite musique trad, de films etc...
oui voila c'est ça mon idée :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par LionelB »

Je t'ai envoyé un panel de partitions "simple", et maintenant au boulot :diable:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
CamilleL
Messages : 27
Inscription : ven. 2 juin 2017 16:40
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par CamilleL »

Oui j'ai vu !
Merci !
Oui au boulot mais au moins j'ai du choix :)
Avatar de l’utilisateur
CamilleL
Messages : 27
Inscription : ven. 2 juin 2017 16:40
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par CamilleL »

J'ai eu mon cours de violon hier !
Ca se passe bien, je suis contente même si je dois encore bien travailler la justesse (mes doigts glissent sur le manche avec la chaleur et j'ai du mal à bien positionner mes doigts en position 3 ou 4 quand je dois changer de corde pour jouer ; mais à force ça ira mieux)

J'ai pu montrer ma partition de l'Hymne à la joie que je travaillais en plus de mes exercices et mon prof me l'a amélioré, a feuilleté le livre et à la fin de mes exercices, il m'a demandé de jouer ledit morceau :rouge:
On a passé 10 bonnes minutes à le jouer bien avec ses améliorations et la semaine prochaine, il me fera travailler Le Printemps de Vivaldi de mon livre (en simplifié bien entendu) ! :wub:
Je suis bien contente qu'il m'ai fait travailler ce morceau ! Ca lui a fait d'ailleurs plaisir que je prenne cette initiative !
Encore 3 séances (dont 1 que je lui ai demandé en plus) avant les vacances donc j'ai pas de temps à perdre si je veux avoir des trucs à travailler pour cet été !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par LionelB »

Je ne suis que prof occasionnel mais s'il y a une chose que j'ai apprécier ce sont bien les élèves qui prennent des initiative :super: du coup tu avances différemment en construction avec lui et tu as un rapport plus de coopération que prof / élève. Ton prof à de la chance ;)

Sans compter que te faire jouer des choses que tu as envie = plaisir ou au moins satisfaction = longévité :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre