Bienvenue sur le forum du violon ! Nouvelle formule et plus beau que jamais ;) découvrez ses nouvelles fonctionnalités, comme le partage des sujets sur facebook, l’insertion d’image facilitée, et une réorganisation des catégories du forum. Mais surtout faites-vous plaisir !
Amicalement votre, lFred

Violon monté alto ?

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Geige
Pratique du violon : 11

Violon monté alto ?

Message par Geige » sam. 10 juin 2017 01:25

Bonjour :)

Je compte me mettre un jour à l'alto mais en ce moment j'ai pas le temps.
Et je cachetonne un peu mais dans les concerts que je fais ils ont parfois besoin d'alti et pas forcément de violons donc autant ajouter une corde de plus à mon arc :D

Mais du coup j'ai pas le temps de m'y mettre sérieusement et donc d'assimiler les écarts, différents de ceux du violon. À moins que ça s'acquière facilement, je suis en DEM en violon, à votre avis?
Ça m'éviterait aussi de devoir acheter un alto dans l'immédiat, c'est non négligeable ça.

Qu'en pensez vous Messieurs dames ? :tongue:

Anthurium
Pratique du violon : 25

Re: Violon monté alto ?

Message par Anthurium » sam. 10 juin 2017 02:33

Sacrilège! ;)

L'intérêt de l'alto c'est le son et franchement un violon avec des cordes d'alto c'est pas terrible. Pour la corde de plus à ton arc, oui clairement, mais avec un vrai alto! L'instrument n'est pas un violon, il réagit différemment, la mise en vibration est plus lente, la prise de son nécessite une adaptation, le vibrato est à adapter également, bref il ne s'agit pas d'un gros violon. En fait en principe on ne vient pas à l'alto pour ces raisons là, c'est pour le son, le répertoire...enfin des vraies raisons musicales, pas pour augmenter son potentiel de cachetonneur ;) et perso je cachetonne plus au violon qu'à l'alto.
Sinon ça s'acquiert facilement oui! J'ai fait ça juste après mon DEM et je continue professionnellement les deux, le problème c'est plutôt la gestion du temps pour bosser plusieurs instruments, que vraiment les difficultés techniques. :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!

Geige

Message par Geige » sam. 10 juin 2017 08:44

Je me disais qu'en orchestre si il y a 5 à 10 altis ça s'entend pas trop que c'est un violon de base donc ça peut passer inaperçu :D

Et justement c'est le temps le problème, déjà qu'il faut que je me mette au piano :-(

Stéphalti
Pratique du violon : 0

Message par Stéphalti » sam. 10 juin 2017 10:04

Je pense qu'une fois qu'on aura repéré que tu joues sur un violon monté en alto, tu auras fini ta carrière dans l'orchestre qui t'avait embauché comme cachetonneuse! Et ça se sait vite ce genre de chose! Rapidement, plus personne ne t'appellera pour l'alto!
Faut être un peu sérieux! Il ne s'agit pas QUE de faire nombre, si on demande des altos, c'est pour avoir des altos, pas pour pour donner l'illusion qu'il y a du monde dans l'orchestre! ou alors autant recruter des concierges... (célèbre histoire drôle)!
http://www.musicorporythme.fr/
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche

Geige

Message par Geige » sam. 10 juin 2017 12:51

Tu m'as convaincu ;)

Bon bah du coup d'abord le piano je me mettrai à l'alto ultérieurement.

Répondre