Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Zaphod »

:mdr1: :mdr1: :mdr1: celle-là on devrait l'intégrer dans les smileys de réponse rapide :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Nicolo »

Et nos pensées se tournent ce matin vers notre modérateur acharné qui nous envoie cette magnifique photo de lui face aux massifs montagneux corses qu'il défie en ce moment.
Courage Fred !
19030295_1612774022066754_6773147786093908156_n.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Djuj »

Malkichay a écrit : mar. 13 juin 2017 08:29 Pour répondre de manière conscise à la question posée, voila en quelques mots ce que pense un luthier très connu des violons vendus sur Internet :
Franchement, je n'irai pas jusque là.
Bien sûr, il y a de la camelote en vente sur le net (et dans les magasins de musique), mais je trouve ça très bien du moment qu'on est conscient d'acheter de la camelote.
Je m'explique : j'ai 3 gamins qui ont tous touché à des instruments différents, parfois juste pendant un an. Je vous dis pas le budget instrument en plus des cours... Alors oui, j'ai par exemple acheté une guitare à 27€ sur le net (avec la housse et les frais de port !). Et quand le p'tiot a décidé de continuer, j'ai très vite acheté une vraie guitare.
Si ça permet à des gens de démarrer un instrument, même sans budget, c'est très bien. A condition de ne pas s'éterniser dessus.
Là je parle tout de même d'instruments jouables (et je pense que c'est le cas de ce qui est vendu chez Woodbrass et équivalent), pas de trucs dont il ne sort aucun son.
Alors oui, il y a les locations. Je sais aussi qu'en achetant un bon instrument, on le revend sans perte. Mais non, tout le monde ne peut pas suivre financièrement.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Zaphod »

Là on ne parle pas de guitare mais de violon... quand on débute un violon ça se loue, ça ne s'achète pas, on ne peut pas comparer avec une guitare, ni aucun autre instrument d'ailleurs en dehors du quatuor.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Djuj »

Oui, je suis d'accord sur le principe.
Mais la réalité, c'est que tout le monde ne peut pas mettre 12€ par mois (minimum) dans la location d'un instrument.
Je vois bien dans quel débat ou va repartir, déjà abordé 100 fois sur ce forum : mauvais instrument qui décourage le débutant, revente du mauvais violon difficile, service du luthier avec la location etc.
Je suis d'accord sur tout ça, mais je sais aussi que beaucoup de personnes ont acheté ce type de violon avant de se lancer vraiment, et n'auraient pas fait la démarche de la loc ou de l'achat d'un bon violon dès le départ. Du moment que ça peut constituer une porte d'entré, c'est bon à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Zaphod »

si on ne peut pas mettre 12€ par mois , je ne vois pas comment on peut mettre 500€, il y a quelque-chose qui m'échappe là.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Djuj »

Il y a des violons à 200, 300, y compris en occasion.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Zaphod »

ton violon à 200/300€, une fois que tu as fais faire le minimum de retouches nécessaires par un luthier (chevalet neuf, reprise de touche, changement de mentonnière...) il te coute largement les 500€ que ça t'aurais coûté chez un luthier.
Dit en passant avec 300€ ta location à 12€ par mois, elle te fait plus de deux ans, et de toute façon ton violon à 300€ au bout de 2ans il t'aura déjà coûté beaucoup plus ne serait-ce qu'avec les cordes à changer pour ta poche, et tu ne pourras plus rien en faire car ton niveau sera déjà au-dessus de ce que permet l'instrument...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Djuj »

Mais je suis d'accord avec toi, je ne conseille pas d'acheter ce type de violon.
En fait, je crois que je me suis mal exprimé : ce qui me chagrine, c'est de répondre à des gens qui ont acheté ce type de violon (ou qui l'envisagent) : "c'est de la m....".
Ils se sont souvent tournés vers ce type d'instrument par manque de connaissance et par manque de budget. Les renvoyer dans les cordes :D ne me semble pas une bonne idée.
Zaphod, ta démarche et tes explications me semblent tout à fait adéquates. Le distingo entre violon et autres instruments type guitare est juste aussi, j'avais un peu généralisé.
Au début, je réagissais au post avec un lien vers la vidéo "c'est de la m....".
Bein non, débuter un instrument en se plantant dans l'achat c'est pas de la m..., c'est déjà commencer à faire de la musique, et c'est jamais perdu.
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Syb »

Du calme :mrgreen:
Retournons à nos moutons

Quelle moto pour débuter ? :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Djuj »

Syb a écrit : mar. 13 juin 2017 12:52 Retournons à nos moutons
Retournons à nos motos ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Malkichay »

Quel moto pour débuter ? une 125. Tôt ou tard, on finit toujours par se viander quand on débute et qu'on est jeune. Autant que ça soit avec un truc pas trop lourd, pas trop vite et que ça ne coûte pas trop cher en réparation...Pas un scoot, évidement ! :nonon:

Un petit CB 500 d'occas, c'est sympa. C'est increvable (vérifier le pot et la rouille en général).
Moderato ma non troppo
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Sophie0510 »

Waw merci Malkichay ! En ce moment je réfléchis pas mal à ça parce que sur la route en voiture c'est vraiment trop long les bouchons !

C'est sympa en plus comme style de moto ce que tu conseilles :)

Mon copain lui il à une Honda CBR 600 F ! J'adore quand il m'emmène faire des tours (en plus c'est trop la classe en blouson bottes casque hanlalala je suis en train de m'emporter !!)
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Malkichay »

Comme pour les violons, une moto, ça s'essaie. On a tous des goûts différents... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Zaphod »

D'ailleurs je cherche une moto pour faire de la compétition de cross, neuve, rapide, coupleuse, confortable, budget 250 voir 300 € maxi (l'essence coute déjà assez cher), que me conseillez-vous ? :D

J'hésite entre ces deux modèles, lequel est le mieux ?
http://www.ebay.com/itm/Monster-Moto-MM ... 2460263919
ou
http://www.ebay.com/itm/MINIMOTO-Monkey ... Mj&vxp=mtr
Dernière modification par Zaphod le mar. 13 juin 2017 14:27, modifié 1 fois.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre