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Vidéos de Jérôme

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Geige
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Re: Vidéos de Jérôme

Message par Geige » mar. 13 juin 2017 21:17

pour rien au monde je n'enverrai mes élèves dans un cnsm mais ça c'est un autre débat.
Pourquoi ?



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Zaphod
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Re: Vidéos de Jérôme

Message par Zaphod » mar. 13 juin 2017 23:12

Geige a écrit :
mar. 13 juin 2017 21:17
pour rien au monde je n'enverrai mes élèves dans un cnsm mais ça c'est un autre débat.
Pourquoi ?
Si on part là-dessus ça va être long :lol:
Pour faire court, je ne suis pas d'accord avec la conception actuel de leur idéalisme musical. Leur priorité c'est la technique, la justesse, le respect absolu des tempi etc... tant pis s'il n'y a plus d'expression musicale. On se retrouve avec des violoneux qui jouent parfaitement juste, qui ont une technique irréprochable, mais qui n'osent plus la moindre expression un peu trop personnelle sous peine soit que leur interprétation soit critiquée en mal, ce qui leur ferait perdre des contrat, ou soit encore pire faire une note approximative en ayant pris trop de risques.
Dans le siècle passé on a vu naitre de nombreux grands violonistes, et de nos jours on a jamais eu autant de "bons" violonistes mais pour moi ils jouent tous pareil, car ils sont issus de la même école, et franchement quand je les écoute je regrette les Sarasate et compagnie qui certes ne jouaient pas toujours juste, parfois écorchaient des notes, mais au moins la musique était humaine, bourrée d'émotion...
Un cnsm n'est pas la seule façon de devenir pro, et heureusement. Un stéphane Grappelli n'a pas fait le cnsm, et pourtant il n'a pas son pareil de nos jours, ce n'est qu'un exemple en passant.
Le jour où les dirigeances des conservatoires sup (et des conservatoires tout courts en premier lieu d'ailleurs) revérront leur priorité, je reverrai mon opinion, mais pour l'instant eux ils forment des techniciens, et moi je forme des musiciens, et c'est très bien comme ça.

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Re: Vidéos de Jérôme

Message par Geige » mar. 13 juin 2017 23:44

Au moins c'est clair :lol:
Et je ne pense pas que ça soit prêt de changer...

Il y a quand même des solistes que tu "apprécies" aujourd'hui ou pas du tout ?

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Re: Vidéos de Jérôme

Message par Theo » mar. 13 juin 2017 23:54

Un peu sévère comme jugement, je vois quand même des solistes qui ont des expressivités plus que différentes les uns des autres et qui en oublient leur technique: je pense notamment à Janine Jansen, Nemanja Radulovich (bon lui je sais que tu l'adores :p) et Joshua Bell (peut-être plus bon élève mais il n'en demeure pas moins qu'il est très expressif dans son style (que l'on n'aime ou pas)).

Après tu as des gens qui sont à fond dans la technique mais qui savent taper juste comme Hilary Hahn.

Peut-être que tu finiras par me dire que tout est relatif et que je n'ai qu'entendu la façon de jouer des nouveaux solistes et que même si je suis capable de les classer à travers leur niveau d'expression, il n'en demeure pas moins qu'ils sont tous en deçà de ce qu'il se faisait avant ??
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Re: Vidéos de Jérôme

Message par Zaphod » mer. 14 juin 2017 11:06

Je n'ai jamais dis que personne n'était expressif ou quoi que ce soit de la sorte, mais que la musicalité et l'interprétation n'étaient pas des priorités dans l'enseignement, preuve en est les morceaux donnés aux examens...
Certes de nos jour je ne trouve à mon gout personne qui arrive à la cheville d'un Kogan, d'un Szeryng ou d'un Heifetz, mais c'est pas pour autant que je n'apprécie personne actuellement.

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Re: Vidéos de Jérôme

Message par PhilippeB » mer. 14 juin 2017 11:11

Il faut voir aussi quelles sont les attentes du public aujourd'hui. Je pense que le public (pris globalement) est de moins en moins sensible musicalement notamment pour la musique classique qui nécessite une sensibilité très fine et très aiguisée. Par contre il attend de voir des "performances", de la virtuosité, du spectaculaire, des effets pyrotechniques, etc. Je suis souvent effaré de voir à quel point les gens (même ceux qui n'y connaissent rien) se permettent de critiquer techniquement un interprète après un concert... Les gens attendent malheureusement des numéros de cirque et les conservatoire, lmes concours, les critiques suivent dans cette voie... Un artiste qui ne serait pas irréprochable sur le plan technique, quelque soit son charisme par ailleurs, n'aurait pas beaucoup de chance de percer aujourd'hui et devrait se contenter de concerts dans les églises ou les maisons de retraite...

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Message par Zaphod » mer. 14 juin 2017 11:28

Oui, entièrement d'accord...

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Re: Vidéos de Jérôme

Message par winxart » dim. 25 juin 2017 15:07

Bravo Jerôme !
Que ce soit à son âge ou plus tard ,je sais combien de sacrifices et d'heures de labeur ça peut demander pour arriver à un résultat pareil .
Si Jérôme arrive à s'en sortir avec honneur dans une oeuvre pareille et qu'il ne se décourage pas ,je pense que son professeur a eu raison
de forcer un peu le niveau...même si effectivement il ne faut pas qu'un seul morceau accapare tout son potentiel de temps de travail et qu'il faut continuer à assurer les bases.moi je dis chapeau ! :super:

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Re: Vidéos de Jérôme

Message par PhilippeB » lun. 26 juin 2017 10:45

Merci c'est gentil!
Le choix des morceaux est toujours un sujet polémique parmi les profs j'ai remarqué! Tout ce que je sais c'est que sa prof le connait bien depuis deux ans et demi et qu'elle ne donne pas les morceaux au hasard. Elle sait choisir des morceaux qui vont le faire progresser et en même temps qui vont le motiver, ce qui est au moins aussi important! Par exemple elle vient de lui donner "obsession" de la 2ème sonate d'Ysaye et elle veut qu'il le présente pour l'entrée en 3C1 à la place du Bach obligatoire. Moi je trouve ça horriblement difficile mais quand il est revenu du cours il avait un sourire jusqu'aux oreilles quand il m'a annoncé qu'il allait jouer une sonate d'Ysaye... Mercredi il voit un autre prof (qu'il voit de temps en temps et avec qui il doit faire un stage cet été) et je suis curieux de voir comment celui-ci va réagir! Va-t-il s'insurger contre ce choix? ou pas...

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Message par LionelB » lun. 26 juin 2017 11:29

Je pense que tu as raison de souligner que dans les choix que fait un prof il y a aussi (voir même surtout) le ressenti de la personnalité de l'élève. En conséquence il est particulièrement difficile de juger à travers un forum. Le mieux est toujours de s'appuyer sur le vrai prof concerné. Nos conseils ne sont que du second voir troisième ordre :super:
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Re: Vidéos de Jérôme

Message par Zaphod » lun. 26 juin 2017 13:54

c'est bien de choisir des morceaux qui motivent l'élève, bon moyen de garder ses élèves, mais faudrait aussi penser à les faire progresser, et ce n'est pas en enterrant plus profondément les défauts existants grâce à des morceaux trop difficiles que ça se fera :blink:
Ysaye c'est très bien, on file ça en audition d'orchestre national, pas en cefm ni même en dem...

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Re: Vidéos de Jérôme

Message par PhilippeB » lun. 26 juin 2017 14:59

Zaphod je peux comprendre ton point de vue mais moi en tant que parent d'élève, musicien mais pas violoniste qui plus est, je n'ai pas vraiment mon mot à dire... A partir du moment ou la relation prof-élève se passe bien, ou la motivation est là, où les progrès sont là... C'est son choix, c'est sa façon d'avancer, voilà... Je trouve quand même, et c'est une remarque générale, que les profs de violon, vous ne vous respectez pas suffisamment entre vous! L'année dernière mon fils a fait un stage avec une autre prof. Il jouait le 1er mouvement du concerto en sib de Mozart. Comme on avait l'édition Bärenreiter il a joué la cadence qui était dans cette édition (cadence de Alard je crois). Bon, qu'est-ce que je n'ai pas entendu sur le choix de cette cadence!!!!! Pas dans le style, sans intérêt, absolument idiot de faire jouer ça, etc. Après, sa prof voulait qu'il travaille la sarabande de la partita en ré pendant les vacances. Les hauts cris que j'ai entendus là encore! Comment! vous n'y pensez-pas! Un monument comme ça! Beaucoup trop difficile! Bref la prof (du stage) a carrément refusé de voir avec lui la sarabande... Moi franchement pour être honnête ça me gonfle que les profs se critiquent sans cesse non pas directement mais par élève ou parent interposé, comme s'ils étaient les seuls à avoir la science infuse et que les autres étaient des crétins. Je trouve ça assez détestable et même parfois assez ridicule! Mais bon ce n'est pas nouveau dans le milieu...

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Message par Zaphod » lun. 26 juin 2017 15:18

Des fois il y a de l'abus, je suis d'accord, souvent par jalousie entre les profs mais la plupart du temps quand les profs en question se connaissent.

Ici il faut faire preuve d'un minimum de bon sens, il ne s'agit pas d'une critique subjective et personnelle sur une interprétation, ou une cadence, mais d'un problème purement objectif.

Si tu voyais un parent d'élève foutre des beignes à son fils à chaque fois qu'il se trompe (j'ai déjà vu le cas plusieurs fois), tu réagirais comment ? Tu laisserais faire, et si quelqu'un d'autre s'interpose tu te dirais que c'est détestable et ridicule de vouloir empêcher ce père de pourrir son môme ?

Moi je trouve ça aussi grave quand je vois un prof donner des oeuvres complètement non-appropriées à un élève, foutre en l'air son potentiel, tout ça pour pouvoir dire "moi j'ai un élève qui joue Ysaye" et se sentir supérieur aux autres profs du conservatoire (c'est malheureusement monnaie courante dans les conservatoires, la compétition entre les profs, et ce sont bien entendu les élèves qui en payent le prix...).

la prochaine étape c'est quoi, le 13ème de paganini en remplacement des gammes d'échauffement ?

Tu es pianistes, tu donnerais du Liszt à un élève en 3ème année, ou du Rachmaninov à un élève qui a des mains minuscules et doit préparer un morceau pour son option musique au bac ? C'est exactement pareil, tu pourrais te venter d'avoir un élève en 3ème année qui jouerait du Liszt, l'élève en question serait ravi de "jouer du Liszt" aussi, mais au final, à part flatter l'égo, serait-ce raisonnable ? La différence de niveau est pourtant similaire...

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Re: Vidéos de Jérôme

Message par PhilippeB » lun. 26 juin 2017 16:49

Dans le cas d'espèce je ne pense pas que la rivalité entre profs du conservatoire puisse jouer un rôle (mais peut-être suis je naïf). En revanche il me semble que ce n'est pas aberrant de donner des œuvres trop difficiles techniquement sans toutefois viser la perfection à partir du moment où cela va permettre à l'enfant de progresser dans certains aspects du jeu. Il faut bien mettre la barre plus haut de temps en temps pour avancer! On ne peut pas donner à un enfant uniquement des petits concertos ou pièces d'étude (répertoire qui abonde pour le violon!) pendant des années et des années au prétexte qu'il n'a pas le niveau suffisant pour jouer parfaitement les œuvres les plus intéressantes musicalement... Après si l'exercice est contre-productif dans le sens où cela va accentuer ou provoquer des défauts, c'est une autre histoire. Mais encore une fois je pense que dans le cas d'espèce la prof en question sait ce qu'elle fait. Et puis il n'a pas qu'Ysaye à travailler. Il a d'autres morceaux à son programme de l'été dont certains beaucoup plus simples techniquement (sonatine de Dvorak notamment). Enfin c'est un ensemble de choses.

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Message par Zaphod » lun. 26 juin 2017 19:33

La rivalité est malheureusement partout, même si elle est dénuée d'intérêt, c'est comme ça.
Tu prends 2 enfants, tu leur donne un vélo chacun, 5mn après ils feront la course.
30 ans plus tard tu leur donne une classe de violon chacun, le résultat sera le même...
Et dis-toi que dans les orchestres pro c'est encore pire :lol:

Quand à la difficulté donner un morceau plus difficile que le niveau actuel, d'accord, mais faut pas non-plus abuser, c.f. mon analogie avec le piano...

Après je te donne mon avis, rien de plus, maintenant tu peux appeler 10 profs de violon et leur demander ce qu'ils en pensent, tu seras vite fixé.

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