Stress et Tremblements

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Celine84
Messages : 1
Inscription : dim. 11 juin 2017 07:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Stress et Tremblements

Message par Celine84 »

Bonjour à tous,

J'ai 33 ans et j'ai commencé à apprendre le violon il y a huit mois environ à raison d'une heure de cours particulier par semaine et j'essaie de m'entraîner entre deux et trois heures entre les cours. Mon professeur pense que j'avance plutôt bien. Je sais jouer le petit morceau "largo" de Dvorzak et mon objectif est d'être capable à terme de pouvoir jouer des airs irlandais jazz, bref des morceaux qui me font plaisir. L'apprentissage du violon est avant tout pour moi l'occasion d'une plus ample découverte de moi-même à travers cet instrument, une voie pour sublimer mon hypersensibilité. Seulement voilà, j'ai eu une audition de fin d'années hier où tous les élèves de mon professeurs devaient jouer un morceau. La plupart ont une trentaine d'années, ont joué longtemps du violon et ont arrêté puis repris ou en jouent depuis trois-quatre ans donc ont déjà un bon niveau. Et là j'arrive avec mon petit morceau à jouer et ce fut une catastrophe, je tremblais tellement que l'archet tapait sur les cordes comme si je jouais de la batterie. C'est très frustrant de maîtriser son morceau et de ne pouvoir partager ses "progrès " avec d'autres même infimes. Je tremble dès que je suis fasse à un public qui m'observe. Avez-vous vécu ou vivez-vous cet inconvénient ? Comment y remédiez-vous ? Pas question pour moi de prendre des bêta-bloquants, mon apprentissage n'a pas d'autre vocation que de jouer par plaisir pour moi mais j'aimerai pouvoir partager avec mes proches et amis, jouer ensuite des petits morceaux en soirée par exemple, plus tard bien sûr mais là je suis plutôt découragée....
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Stress et Tremblements

Message par LionelB »

À des degrés divers on a tous le trac. C'est normal. Ce que je te conseil c'est de t'y habituer. C'est à dire de jouer souvent en publique pour connaître les réactions de ton corps et apprendre à les gérer. Un bon moyen très efficace sont les cours de théâtre.

Sinon tu peux prendre un morceau de sucre pur 1 minute avant de jouer. Cela lute contre l'hypoglycémie provoquée par le stress et te donne plus de "moyen" physique pour ton effort.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Stress et Tremblements

Message par Syb »

Oui je pense que c'est normal, après il y a bien sur des degrés différents d'en etre victime.
Si tu veux un exemple que j'ai pu mettre à l'oeuvre ^^ tu peux voir ces 2 vidéos que j'ai fait récemment, tu vas je crois te reconnaitre un peu :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=V0aaGj41PY0 Chez moi, avec un peu de stress du à la caméra (quelques erreurs mais bon, rien à voir avec devant un public).
https://www.youtube.com/watch?v=uCkcqB_qmJo&t=14s Comme toi, audition de fin d'année, devant un public, et là.. :dry:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Stress et Tremblements

Message par Zaphod »

C'est bon signe, c'est normal ;) , et sans vouloir te faire peur plus tu progresseras et pire ce sera, mais avec l'habitude tu arriveras à gérer ton stress. Ça ne veut pas dire que tu stresseras moins, mais tu seras capable de gérer ses effets sur ton jeu.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Stress et Tremblements

Message par Syb »

Oui c'est vrai, et sans parler du fait que notre jeu s'améliorera, et donc les effets du stress sur la qualité de jeu se feront moins entendre aussi par la suite
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Stress et Tremblements

Message par isabelg »

J'ai ce problème (comme beaucoup en effet, tu n'es pas la seule) quand je joue en fin de stages de musique de chambre, devant un petit public de stagiaires et d'extérieurs qui viennent par curiosité. La sensation que toute force a disparu de mes bras, l'archet impossible à empêcher de tressauter. Parfois c'est dès le début, parfois ça arrive tout à coup en cours de jeu... La main gauche s'en sort mieux car elle peut se rattacher au manche mais est hyper crispée.
Mais... ça va mieux: ça ne m'est pas arrivé les 3 dernières fois que j'ai joué en public. Pas parce que je joue mieux ou que je m'en fiche, mais j'ai trouvé je crois une manière de me mettre dans un état d'esprit qui m'aide. Avant, je me martelais dans la tête que ça ne servait à rien de stresser, que cette prestation n'avait aucune incidence sur ma vie, que les gens qui étaient là s'en fichaient, j'essayais de respirer bien, je croyais que ça me détendait... mais dès que je me levais pour aller sur la scène, je ressentais déjà les premiers symptômes du stress et plus j'essayais de me détendre plus ça empirait. Tout ce que j'avais essayé de minimiser pour ne pas stresser me tombait dessus d'un coup une fois assise devant le public: le regard des autres, les difficultés techniques dans lesquelles j'allais me planter puisque je stressais, mes partenaires qui comptaient sur moi... Bref, j'ai trouvé autre chose qui semble marcher mieux: je ne cherche pas à me cacher que ce moment a une importance pour moi. Au contraire. Je me dis que je suis là pour me faire plaisir, pour partager un beau moment avec mon quatuor, pour qu'on sorte de ce concert heureux de l'avoir fait ensemble. Que le public est là parce qu'il a envie de se faire plaisir aussi. Alors je mise tout sur cette envie de ressentir et offrir du plaisir, j'accepte cette petite excitation d'aller sur scène et d'espérer sortir la meilleure version de ce qu'on a travaillé... eh ben les 3 dernières fois ça a marché. L'envie de jouer a pris le pas sur le stress.
Je sais que tout le monde a un rapport au stress différent et que chacun doit trouver sa solution propre... peut-être que la prochaine fois que je jouerai, je recommencerai à trembler. Mais je te soumets cette option... à tester!
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Stress et Tremblements

Message par Claire91 »

L'archet qui fait du trampoline sur les cordes à cause du stress, je connais aussi...
Maintenant de façon moins maladive qu'avant, mais je suis encore capable de me mettre la pression.
Le stress n'est pas une mauvaise chose, au contraire, il permet de mobiliser son énergie et sa concentration. Pour moi, il ne faut pas chercher à le faire disparaître, juste à l'apprivoiser.

J'ai tendance à être très rationnelle. Selon les moments, j'essaie l'auto persuasion. Rien de vital ne se joue, comme dit Isa. Et même si on trébuche, même si on est obligé de s'arrêter et de reprendre, ce n'est pas grave.
Autre technique, la projection ailleurs. Ça se fait en plusieurs étapes, pour moi. Quand je travaille mon morceau, visualiser les scènes ou paysages que ça m'inspire. Ça m'aide a rendre vivante mon interprétation, et je me projette dans ces tableaux pendant les auditions, en faisant abstraction du public.
Variante : quand je file mon morceau, chez moi, j'essaie d'avoir conscience de mon environnement familier. Il faut déjà bien connaître son morceau pour faire ça, histoire que ça ne devienne pas une distraction. Au moment de l'audition, je me reprojette dans cet espace familier et rassurant.

Le problème de ces méthodes, c'est qu'on se renferme sur soi même. Les signes les plus flagrants du stress s'estompent, mais le partage n'est pas trop présent...

Quand j'ai joué la Méditation de Thaïs avec orchestre, j'ai commencé comme ça, en essayant d'oublier les mains moites et les tremblements. Puis au bout d'un moment, j'ai eu LA révélation. J'étais sur scène, soliste, accompagnée par des amis, et je ne profitais pas de ce moment unique, avec mes tentatives de rationnalisation.
Après cette révélation, je n'ai pas eu une meilleure technique, mais je me suis détendue, et mon jeu était plus fluide.

C'est peut-être prétentieux, mais s'écouter et savoir apprecier ce qu'on joue aide vraiment à surpasser certains blocages.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Stress et Tremblements

Message par Remy »

Chère Celine84,

Je me permet un humble conseil personnel. Le stress dans ma vie professionnelle etant horrible ! J’ai dut faire un gros travail sur moi-même pour préparer les RDV importants avec les gros clients (et éviter l’infarctus). La technique qui m’a le plus aidée vient d’un documentaire (scientifiquement prouvé) et expliquée ci-dessous.

Avant de « monter sur scène », va aux toilettes. Regarde-toi dans le miroir et adopte une posture pleine de confiance (e.i. superman), regarde toi droit dans les yeux et répète toi que tu vas y arriver, ces gens ne t’impressionne pas, tu es qualifié, etc. C’est un peu de l’auto-persuasion (comme dit Claire91), mais ça marche. Je ne me rappel pas comment les scientifiques l’ont formulé, mais en gros, ça déclenche quelque chose physiquement, et psychologiquement. Et ça marche ! Si tu n’as pas accès aux toilettes, ne t’avachie surtout pas sur toi-même. Garde une position confortable et pleine de confiance en toi. L’idée est d’auto-persuader le corps et l’esprit.

Une fois, un client m’a surpris à faire cet exercice avant le RDV. Bon, j’ai eu l’air co… :mrgreen: Mais le RDV c’est bien passé, donc tout va bien. Pour ma part, je confirme aussi les dires : plus tu grimpes en niveau et en audience, plus tu grimpes en stress. Le stress est quelque chose que l’on apprend à vivre avec. Un beau jour, on ne le sent plus, ou moins, mais il sera toujours la quelque part.

Relax, réspire, et apprécie la musique.
Comme dit Vladimir Horowitz : « Une fausse note de temps en temps, ça n’a jamais tué personne. »

Cheers :hello:
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Stress et Tremblements

Message par PhilippeB »

J'ai remarqué dans notre conservatoire que les étudiants d'une certaine prof de violon passent un temps invraisemblablement long à s'accorder avant de démarrer leur programme. J'en viens à me demander si ce n'est pas une façon de contrôler les effets physiques du stress tels que les tremblements avant une audition ou un examen... Il est vrai que les effets physiques du stress sont redoutables au violon comme pour d'autres instruments d'ailleurs. J'ai même vu des élèves laisser tomber carrément leur archet en plein milieu du morceau... :wacko:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Stress et Tremblements

Message par LionelB »

Je ne pense pas. C'est sûrement l'inverse. Le stress diminue leur capacité à correctement entendre l'accord, à le régler juste et surtout diminue leur jugement quand a savoir si on doit corriger le petit écart que l'on entends ou s'il faut absoluement le corriger.

L'expérience nous apprends que dans ces cas il vaut mieux jouer avec ce petit écart plutôt que d'essayer de le corriger pour finalement faire pire. Ils manquent juste "d'un peu de métier" ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Stress et Tremblements

Message par PhilippeB »

Ah oui je n'y avais pas pensé mais il est vrai que s'accorder en public peut en soi être stressant!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Luciole77
Messages : 15
Inscription : ven. 27 janv. 2017 20:28
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Stress et Tremblements

Message par Luciole77 »

Je partage aussi, comme beaucoup d'autres visiblement, ce problème du stress avant de jouer devant un "public" même petit, je pense notamment au mini-concert de musique de chambre du conservatoire... Entourée d'ados et de leurs parents... Les mains moites et qui tremblent, l'horreur :blink: C'est clair qu'au violon, ça ne pardonne pas :wacko:
Reprise du violon à 31 ans
Après un an de conservatoire, poursuite en mode autodidacte
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Stress et Tremblements

Message par PhilippeB »

Le stress est dû aux pensées négatives qui nous assaillent avant de jouer (et même parfois pendant le jeu). Du coup je me demande si la pratique du yoga et de la méditation ne pourrait pas aider les personnes les plus sujettes au trac? Quelqu'un a-t-il essayé?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Stress et Tremblements

Message par LionelB »

Oui j'ai testé mais peu efficace pour moi.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Stress et Tremblements

Message par Claire91 »

PhilippeB a écrit : mar. 20 juin 2017 11:32 Le stress est dû aux pensées négatives qui nous assaillent avant de jouer (et même parfois pendant le jeu). Du coup je me demande si la pratique du yoga et de la méditation ne pourrait pas aider les personnes les plus sujettes au trac? Quelqu'un a-t-il essayé?
J'ai une amie guitariste qui fait un peu de méditation pour gérer son stress. Chez elle, ça fonctionne plutôt bien.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre