pédale d'effet pour un violon electrique

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Avatar de l’utilisateur
Penna
Messages : 14
Inscription : mer. 21 juin 2017 12:50
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

pédale d'effet pour un violon electrique

Message par Penna »

Bonjour tout le monde :)

Voilà je suis toute nouvelle sur le forum et ceci est mon premier post ^^" .

Je fais du violon depuis maintenant 14 ans et récemment j'ai décidé de me mettre au violon electrique, et j'ai donc acheté un yamaha SV-104 et un ampli Kustom KAA30.

Je cherche maintenant une façon de faire diffèrents effets mais n'y connaissant strictement rien a ce niveau là je me permet de vous demandez
que choisir ? je recherche surtout un moyen d'avoir un maximum d'effets avec un minimum de qualité afin de pouvoir m'amuser et profiter un peu plus de mon nouveau violon ^^ je ne cherche pas non plus du "haut de gamme" je ne pourrai mettre que dans les 150 euros grand max

voilà j'espère que j'ai été assez précise dans mes questions afin que vous puissiez m'aider a m'aiguiller plus facilement :)

encore merci d'avance pour vos rèponses ^^
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: pédale d'effet pour un violon electrique

Message par Malkichay »

Ce n'est pas évident, car les sons d'usines des pédales sont faits pour des guitares. Il faut donc un peu bidouiller le son pour le violon...Un pédalier serait peut-être plus adapté, car ayant plus de possibilités.

J'avais, il y a pas mal de temps, une MagicStomp avec des presets de Pintev, violoniste électrique. Ca m'a éviter de me casser trop la tête sur les réglages. Les sons n'étaient pas terribles, je dois le dire...Je pense qu'il faut passer par la case "Quel son veux-je ?" :blink: (Si, si, c'est français ! ^_^ ) pour cerner le matériel nécessaire...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Penna
Messages : 14
Inscription : mer. 21 juin 2017 12:50
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: pédale d'effet pour un violon electrique

Message par Penna »

et bien au début j'ai justement cherché une pédale multi-effet mais en essayant de me renseigner toute seule je me suis plus embrouillée qu'autre chose :wacko:
en regardant plusieurs vidéos j'ai vue que beaucoup de violonistes utilisaient plusieurs petite pédales, mais comme j'ai dis tout au début je débute complètement dans le domaine de l’électrique et je ne sais pas du tout comment fonctionne ces petites choses...
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: pédale d'effet pour un violon electrique

Message par PhilippeB »

Tu cherches une pédale loop du style de ce qu'utilise Didier Lockwood dans ses concerts?
Avatar de l’utilisateur
Penna
Messages : 14
Inscription : mer. 21 juin 2017 12:50
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: pédale d'effet pour un violon electrique

Message par Penna »

la pédale loop est ce qui sert a cumuler les sons entre eux ? ^^"

Je cherche vraiment une pédale me permettant de faire plusieurs effets diffèrents après oui si je peux les cumuler ensemble c'est encore mieux :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: pédale d'effet pour un violon electrique

Message par Theo »

Je sais que Lindsey Stirling a des pédales qui mélangent loop et modulation de sons. En tout cas ça a l'air d'être le même système. À vérifier ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: pédale d'effet pour un violon electrique

Message par Malkichay »

Le plus simple, c'est d'aller chez un marchand de guitares électriques et d'essayer.

Un multieffet permet effectivement d'avoir plusieurs effets cumulables, et, d'occas', ça peut être une bonne base économique pour commencer si on ne s'y connait pas trop. Les plus avancés préféreront les pédales séparées. Mais, je le répète, il faudra bidouiller le son, donc mettre les doigts dans le cambouis...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Penna
Messages : 14
Inscription : mer. 21 juin 2017 12:50
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: pédale d'effet pour un violon electrique

Message par Penna »

hm... le problème du looper c'est que ça permet seulement de cumuler diffèrent sons les uns sur les autres :/ après je sais pas si ça permet également de faire des effets ^^"
Avatar de l’utilisateur
Penna
Messages : 14
Inscription : mer. 21 juin 2017 12:50
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: pédale d'effet pour un violon electrique

Message par Penna »

bidouiller le sons ne me dérange pas vraiment mais comme je n'y connais strictement rien je ne vois pas comment je pourrais bidouiller tout ça xD

Après c'est vrai qu'aller voir un marchand de guitare électrique pourrai m'aider aussi mais je préféré me renseigner un peu avant d'y aller pour savoir a peu près ce que je veux et éviter de passer 10 ans dans le magasins xD
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: pédale d'effet pour un violon electrique

Message par Malkichay »

Le looper n'est qu'un enregistreur. Il n'y a pas d'effet proprement dit. J'en ai un. On s'en lasse très vite...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Penna
Messages : 14
Inscription : mer. 21 juin 2017 12:50
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: pédale d'effet pour un violon electrique

Message par Penna »

voilà donc le looper n'est pas ce que je cherche pour le moment :gene:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: pédale d'effet pour un violon electrique

Message par Zaphod »

Essaye le Roland gr55 , avec un violon midi c'est fabuleux... tu peux coupler loopers avec effets, et changer d'instrument d'une couche à une autre, sans perte de qualité. Je sais que Didier jouait avec ça pendant un temps, mais ça fait quelques années que je l'ai pas croisé, je sais pas ce qu'il utilise actuellement.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Penna
Messages : 14
Inscription : mer. 21 juin 2017 12:50
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: pédale d'effet pour un violon electrique

Message par Penna »

Zaphod a écrit : mer. 21 juin 2017 18:34 Essaye le Roland gr55 , avec un violon midi c'est fabuleux... tu peux coupler loopers avec effets, et changer d'instrument d'une couche à une autre, sans perte de qualité. Je sais que Didier jouait avec ça pendant un temps, mais ça fait quelques années que je l'ai pas croisé, je sais pas ce qu'il utilise actuellement.
Merci pour la proposition je viens d'aller voir mais malheureusement le Roland gr55 est beaucoup trop cher pour moi :/
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: pédale d'effet pour un violon electrique

Message par Trapadelle »

Ah bah c'est sûr qu'avec 150 euros, qui n'est que le prix moyen d'une seule malheureuse reverb Boss, tu ne vas pas aller très loin.

Commence comme ça : une pédale de delay avec laquelle tu vas déjà mettre quelques semaines à trouver comment mettre à profit les différents réglages : tu pourras même te créer un mini looper pour rigoler un peu.

Puis, si tu veux aller plus loin, une bonne grosse disto, puis une wah-wah, et pour finir une reverb ( qui n'est pas la même chose que le delay )

Au final tu en auras pour le même prix qu'un multi effet, mais tu l'auras moins senti passer.

N'oublie pas le bloc d'alim 9v et son cordon multi pedales....

Quand j'utilisais mon FX900 Yamaha, je passais beaucoup de temps à combiner les effets entre eux, dans plusieurs sens, des fois en série, des fois en parallèles, j'obtenais des choses vraiment amusantes....et faciles à jouer.

... ceci au grand détriment de ma qualité de jeu.

J'ai bien du mettre dix ans après ces experiences pour obtenir un son correct au violon pur.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: pédale d'effet pour un violon electrique

Message par Malkichay »

En occas, on trouve de bons pédaliers pour guitares...

Exemple : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=22_s

Des annonces comme ça, il y en a foison. Regarde les démos de son sur YT pour choisir un modèle qui se rapproche le plus de ce que tu veux faire.

Exemple

https://www.youtube.com/watch?v=2ClPEhjULFI
Moderato ma non troppo
Répondre