Louer un violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Louer un violon

Message par Arnaud »

J'ai fait comme ça pour les cours, c'est la collègue d'un ami qui me reçoit quand j'en ai besoin.
Elle n'est pas prof mais joue depuis 30 ans et maîtrise son sujet!
On fait comme si c'était un cours, je la rémunère c'est normal, et de son côté elle s'adapte c'est à dire qu'elle corrige ou valide les acquis.
Et pour info j'ai été la voir avant d'avoir touché mon premier violon. Elle m'en a prêté un et m'a montré comment tenir l'archet, me positionner avec l'épaulière et le menton, bref juste des gestes et petites astuces pour partir du bon pied. Et c'est vraiment à partir de là que je me suis mis à brûler d'impatience car j'ai vraiment aimé. J'ai eu 2 leçons qui me suffisent pour l'instant, et dès que ça coince ou que j'ai trop de questions, j'y retournerai. Le contact physique est essentiel car l'angle de vue joue sur la perception qu'on peut avoir de ton jeu de manière extérieure. Et franchement s'il faut corriger, c'est bien que le prof puisse te remonter le bras ou la main, te triturer le poignet pour que tu voies et ressentes vraiment l'étendue du travail à faire.
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Louer un violon

Message par Syb »

Artistea a écrit : ven. 23 juin 2017 13:07
Syb a écrit : ven. 23 juin 2017 13:05Ah d'accord ^^
Rien de bien passionnant, j'en conviens.
Mais je trouve l'image beaucoup trop drôle :mdr1:
Elle fait peur ouais ^^
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Louer un violon

Message par LionelB »

Au moins c'est original :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Artistea
Messages : 39
Inscription : jeu. 22 juin 2017 10:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Louer un violon

Message par Artistea »

Syb a écrit : ven. 23 juin 2017 13:12
Artistea a écrit : ven. 23 juin 2017 13:07
Syb a écrit : ven. 23 juin 2017 13:05Ah d'accord ^^
Rien de bien passionnant, j'en conviens.
Mais je trouve l'image beaucoup trop drôle :mdr1:
Elle fait peur ouais ^^
LionelB a écrit : ven. 23 juin 2017 13:23 Au moins c'est original :super:
Peut-être qu'elle me fait un peu pensée à moi quand je m'énerve, inconsciemment :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Louer un violon

Message par Theo »

Artistea a écrit : ven. 23 juin 2017 13:00
Syb a écrit : ven. 23 juin 2017 12:56 Et pendant qu'on y est..

..c'est quoi cet avatar ?? :hehe:
Alors déjà, on se moque pas :langue:
Dans ma tendre jeunesse (Okay, il y a peut-être deux ans), j'ai une période de rébellion où je jouais en planque jusqu'à 2 heures du mat' à des RPG fantastiques (faut pas juger). Et l'actrice qui est sur cet avatar, je l'utilisais souvent comme physique pour mes personnages (j'aime bien sa tête :hehe: ).
Comme je galère toujours à trouver des avatars sur les forums à cause des tailles imposés, j'ai tapé : "avatar 150 x 150" sur Google Image et je suis tombé là-dessus.
Elle est trop rigolote : on dirait un koala qui fait une crise de nerf (manque de crédibilité total).
Franchement, on a échappé au pire : je crois que c'est l'un de mes meilleurs avatars :mdr1:

Faut aller sur les forums RPG avec du 320x200 voyons !

Bienvenue sinon (désolé du retard :p)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Artistea
Messages : 39
Inscription : jeu. 22 juin 2017 10:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Louer un violon

Message par Artistea »

Theo a écrit : ven. 23 juin 2017 19:21
Faut aller sur les forums RPG avec du 320x200 voyons !

Bienvenue sinon (désolé du retard :p)
J'ai toujours utilisé du 150x150 sur les forums :( Je me coucherais moins bête ce soir :rouge:

Merci ^_^
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: Louer un violon

Message par Pascal08 »

Je reviens donc sur le sujet du 2ème post que désormais j'ignorerais.

Il existe une méthode assez simple et qui comporte aussi des C.D. d'explications :
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... 0wod17MGgw
L'adresse donnée n'est pas exclusive, tu pourras certainement la trouver ailleurs.

Toutefois, comme dit plus haut, les mauvaises habitude sont vite prises, mais il est ensuite difficile de les supprimer.
Artistea
Messages : 39
Inscription : jeu. 22 juin 2017 10:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Louer un violon

Message par Artistea »

Pascal08 a écrit : lun. 26 juin 2017 12:08 Je reviens donc sur le sujet du 2ème post que désormais j'ignorerais.

Il existe une méthode assez simple et qui comporte aussi des C.D. d'explications :
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... 0wod17MGgw
L'adresse donnée n'est pas exclusive, tu pourras certainement la trouver ailleurs.

Toutefois, comme dit plus haut, les mauvaises habitude sont vite prises, mais il est ensuite difficile de les supprimer.
Merci beaucoup, je n'avais pas encore croisé cet ouvrage dans mes recherches.
J'ai plus pour but de m'initier théoriquement au violon, puisque je ne l'aurais pas dans les mains avec le mois de septembre. Dans tous les cas, je compte voir quelqu'un régulièrement pour travailler, les postures notamment et corriger les mauvaises habitudes à ne pas prendre :)
Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Louer un violon

Message par Syb »

Il y a le livre " Enseignement mouvement dans le jeu des cordes" qui est pile ce que tu recherche.
Le lien https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 998q1wQp4g

Sinon pour répondre à ton autre topic que tu as fait, tu peux trouver sur le forum un schéma montrant les doigtés dans toutes les positions si tu veux visualiser ça
Artistea
Messages : 39
Inscription : jeu. 22 juin 2017 10:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Louer un violon

Message par Artistea »

Syb a écrit : lun. 26 juin 2017 17:13 Il y a le livre " Enseignement mouvement dans le jeu des cordes" qui est pile ce que tu recherche.
Le lien https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 998q1wQp4g

Sinon pour répondre à ton autre topic que tu as fait, tu peux trouver sur le forum un schéma montrant les doigtés dans toutes les positions si tu veux visualiser ça
Merci beaucoup, je m'y intéresse de près ! :)
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Louer un violon

Message par Trapadelle »

PhilippeB a écrit : ven. 23 juin 2017 11:18 Oui mais du point de vue de l'orchestre symphonique le cor est assimilé à la famille des bois et fait partie de "l'harmonie" (encore appelés "vents") contrairement aux trompettes, trombones et autres tubas qui eux font bien partie des "cuivres" et non pas des "vents". C'est ce que je voulais dire. Maintenant si on raisonne en famille d'instrument le cor fait bien partie des cuivres...
Alors chez nous, justement, on dit la "petite harmonie" pour parler des bois. Et quand on parle d'Harmonie, on a tendance à faire référence à un orchestre à "vents" complet, c'est-à-dire bois + cuivres.
Et le cor d'harmonie du coup justifie son nom et son emplacement ( derrière avec les embouchures, on pourrait aussi parler d'artillerie lourde, ou de puissance de feu :hehe: :hehe: :hehe: )

Bon, allez, j'arrête le pourrissage de thread...
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Louer un violon

Message par PhilippeB »

Trapadelle a écrit : mar. 27 juin 2017 09:15 on pourrait aussi parler d'artillerie lourde
Bah moi ce que j'en dis ça vient juste d'un corniste professionnel. Après il était peut-être bourré quand il m'a dit ça... Le fait est que dans une partition d'orchestre, la partie de cor vient juste après les bassons et que le cor est un cuivre très particulier (notamment par le fait qu'il souffle vers l'arrière et est constamment bouchée par la main -> donc un son beaucoup plus feutré que les instruments de la fanfare!)
Désolé Artistea pour le hors sujet......
Artistea
Messages : 39
Inscription : jeu. 22 juin 2017 10:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Louer un violon

Message par Artistea »

PhilippeB a écrit : mar. 27 juin 2017 10:51
Trapadelle a écrit : mar. 27 juin 2017 09:15 on pourrait aussi parler d'artillerie lourde
Bah moi ce que j'en dis ça vient juste d'un corniste professionnel. Après il était peut-être bourré quand il m'a dit ça... Le fait est que dans une partition d'orchestre, la partie de cor vient juste après les bassons et que le cor est un cuivre très particulier (notamment par le fait qu'il souffle vers l'arrière et est constamment bouchée par la main -> donc un son beaucoup plus feutré que les instruments de la fanfare!)
Désolé Artistea pour le hors sujet......
Y'a pas de mal; j'essaye de suivre et d'apprendre :lol:
Avatar de l’utilisateur
Luciole77
Messages : 15
Inscription : ven. 27 janv. 2017 20:28
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Louer un violon

Message par Luciole77 »

Bonjour,
Bienvenue sur ce forum :)
J'ai moi aussi choisi l'option de la location pour ma première année de violon, il y avait un accord entre mon conservatoire et un luthier d'une ville voisine. J'ai téléphoné pour prendre RDV (il ne reçoit que sur RDV) et expliquer ma demande, et le jour J il m'avait préparé le violon. J'ai signé un contrat, donné mon RIB pour payer les mensualités par prélèvement, et un document pour bénéficier d'une subvention (la communauté de communes prend en charge 50% de la loc pendant deux ans). Avec le violon, j'ai l'archet, l'étui et la colophane. Et j'ai acheté un coussin d'épaule Kun (dans les 30€). J'ai aussi donné un chèque de caution de 300€, non encaissé.
Pour les tarifs, c'est 15€ / mois, sans engagement de durée. Je crois que les casses de cordes sont prises en charge, mais ça ne m'est pas encore arrivé.
Ne t'inquiète pas je pense que tu seras bien reçue, ils ont l'habitude d'avoir des débutants et de faire des locations ;) Le violon que je loue est un entier 4/4, et neuf il coûte dans les 800€. Mon prof trouve qu'il a un bon son, pour débuter c'est très bien et ça permet d'acquérir des bases pour pouvoir ensuite tester un futur violon pour achat.
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ton apprentissage! :super:
Reprise du violon à 31 ans
Après un an de conservatoire, poursuite en mode autodidacte
Artistea
Messages : 39
Inscription : jeu. 22 juin 2017 10:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Louer un violon

Message par Artistea »

Je suis de retour ! (... "pour vous jouer un mauvais tour !")

Je me suis dit qu'après cette période d'absence, il serait bienvenu de revenir donner de mes nouvelles, même si c'est pour me faire crier (mais j'ai mes raisons) :fouet: .
Je tiens surtout à remercier toutes les personnes qui ont partagés leur expérience, sur ce topic particulièrement ou ailleurs sur le forum.

Venons-en aux faits :
J'ai - enfin - un violon, depuis la mi-juillet. Grâce à quelques conseils volés à droite à gauche, je suis au regret de dire que la seule solution que j'ai eu a été d'investir dans mon propre violon, commander sur le site d'une lutherie. La location n'était pas possible, ne serait-ce que pour le problème de la caution auquel mes parents étaient farouchement opposés (et je les comprends).
J'ai donc reçu mon violon, et depuis... Je travaille. Seule pour le moment, car je n'ai pas résisté longtemps après l'ouverture du carton à "l'appel de l'instrument" (surtout avec les journées d'hospitalisation qui m'attendait...).
Il est possible que je m'inscrive dans les prochaines semaines dans l'école de musique de ma ville, après les retours d'une collègue de travail de ma mère à propos de la prof' de violon. Comme j'ai payé le violon avec une partie de mes économies, et que mes parents se rendent - enfin - compte que la musique n'est plus un simple "passe-temps" (j'envisage très sérieusement une classe préparatoire option musique après mon bac'), j'attends qu'il puisse me financer. (Même si cela ne se concrétise pas, le geste est très beau de leur part). Sinon, un ami doit contacter une amie, qui est au conservatoire depuis 9 ans, pour m'aider :) J'ai aussi la chance d'avoir un violoncelliste dans mon "entourage", qui a la gentillesse de m'aider à accorder mon violon :gene: :hehe:
En définitive, je suis déjà accro' et m'améliore un peu plus de jour en jour. Aux dires du violoncelliste nommé précédent, je joue étonnamment juste (ce sont ses mots :malin2: ) pour si peu de temps de pratique.
(Les grilles d'accords au piano me manquent, RIP mes yeux sur la clé de sol :mdr3: ).

Encore un grand merci à tous; en espérant que ce message vous soit lisible !
Répondre