premiers pas difficiles

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Opus
Messages : 10
Inscription : mar. 25 juil. 2017 13:51
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

premiers pas difficiles

Message par Opus »

Bonjour,

J'ai eu un joli violon pour mon anniversaire et j'aimerai bien épater mon mari en jouant un premier morceau.
Le violon est d'occasion (l'ancien propriétaire l'avait acheté il y a 20 ans d'occasion).
Déjà je ne sais pas si c'est un 3/4 ou 4/4 car d'après les dimensions trouvées sur le net, il se situe entre les deux :wacko:
j'aimerai bien savoir s'il est raisonnable d'entamer l'apprentissage du violon à plus de 50 ans et comment accorder ce bel instrument.
Je suis un peu "musicienne". Je joue de la guitare, de la basse, du saxo mais surtout de la batterie.
Je vous remercie pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: premiers pas difficiles

Message par PhilippeB »

C'est peut-être un 7/8 ce qu'on appelait "violon de dame"?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: premiers pas difficiles

Message par Claire91 »

L'âge n'est absolument pas une contrainte pour se mettre à apprendre le violon.

Certains apprennent en autodidacte. C'est d'autant plus facile si tu sais déjà lire la musique. Il existe des méthodes pas mal faites, comme Je joue du violon, appréciée pour le fait qu'elle soit accompagnée d'un CD.

Cependant, prendre des cours est vraiment conseillé pour un instrument comme le violon. La posture n'est tellement pas naturelle, qu'il est bien d'avoir quelqu'un qui te corrige, te conseille, te donne des astuces pour ne pas te crisper, etc.

Si tu n'as pas d'école de musique à proximité de chez toi qui prenne les adultes, ou si tu n'as pas envie de suivre des cours réguliers sur le long terme, ou si tu ne veux pas attendre septembre, tu peux voir du côté des cours particuliers. Ca te permet de gérer la fréquence des cours, en concertation avec ton professeur.

En tout cas, bienvenue dans le monde du violon ! :)


Edit : pour l'accordage, les cordes sont, de la plus grave à la plus aigüe : Sol, Ré, La Mi :

Image


L'accordage aux chevilles n'est pas toujours aisé, selon la façon dont celles-ci sont graissée. Si tu as un luthier pas trop loin, tu peux lui amener ton instrument pour qu'il le fasse et te montre comment faire.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: premiers pas difficiles

Message par LionelB »

Avec ton historique, tu as tout ce qu il faut pour pouvoir apprendre le Violon. ;) Prends un cours particulier (30€) juste pour te faire une idée de ce que c'est et ensuite à toi de choisir :) au passage ton prof occasionnel accordera le Violon et dira s'il faut faire des choses au luthiers ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Line
Messages : 19
Inscription : lun. 10 mars 2014 20:15
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Strasbourg

Re: premiers pas difficiles

Message par Line »

Si tu "fais des choses au luthier " :ghee: ... il sera certainement ravi ! :wub: A moins qu'il soit tout chose :rouge:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: premiers pas difficiles

Message par LionelB »

:wacko: phrase mal choisi :(
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Opus
Messages : 10
Inscription : mar. 25 juil. 2017 13:51
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: premiers pas difficiles

Message par Opus »

Je vous remercie pour vos réponses encourageantes :D
Je reçois aujourd'hui 1 jeu de cordes neuves et ce qui sert à poser le violon sur l'épaule (dont je ne connais pas le nom exact).
Je pense que ce sera déjà beaucoup plus facile pour jouer.
J'ai réussi à "sortir" mes premières notes "propres" et je trouve cet instrument incroyable !
Merci encore à tous pour vos bons conseils
Soldeau

Re: premiers pas difficiles

Message par Soldeau »

Attention: ne pas changer les cordes toutes en même temps mais une par une .

Sinon l'âme du Violon risque de tomber et la il faudra aller chez le luthier .

Veiller a ce que le chevalet reste bien vertical et au niveau des encoches intérieures des ff
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: premiers pas difficiles

Message par LionelB »

Surtout avant de le faire regardes sur internet des tutoriels pour changer les cordes. Dans google tu trouveras plein de vidéo. Ne te lance pas en aveugle car il y a des choses à savoir pour le faire correctement. Notamment sur la position d'e roulement autour de la cheville et sur la tension progressive à appliquer.

Pour tenir le violon sur le dessus tu as la mentonnière et en dessus tu ajoutes une barre d'épaule ou un coussin (les 2 termes sont utilisés).
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Opus
Messages : 10
Inscription : mar. 25 juil. 2017 13:51
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: premiers pas difficiles

Message par Opus »

Les cordes sont oxydées c'est pour cela que je voulais les changer car ça doit abîmer l'archer ???..
Et bien, je crois que je vais chercher un luthier sur Nice parce que j'ai pas envie de faire des bêtises :wacko:
Est-il possible de les changer moi même sans faire de catastrophe ? 8|
Soldeau

Re: premiers pas difficiles

Message par Soldeau »

Opus a écrit : mer. 26 juil. 2017 09:40
Est-il possible de les changer moi même sans faire de catastrophe ? 8|
Oui ! Si on sait comment !

Mais un violon qui n'a pas été joué depuis des années a probablement besoin d'une visite cher le luthier .. chevalet a retailler , âme a replacer ou remplacer , bords éventuellement décollés ? etc etc .... autant d'opération qui nécessite le démontage partiel des cordes et qui ne les arrange pas .

Donc dans l'ordre :

Visite du luthier et check up

Changement de cordes
Opus
Messages : 10
Inscription : mar. 25 juil. 2017 13:51
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: premiers pas difficiles

Message par Opus »

Oui, je cherche un luthier...
En attendant, comment savoir quel âge à mon violon ?
Le vendeur à dit à mon mari qu'il l'avait acheté il y a 20 d'occasion dans un magasin cash converter. Il y avait une étiquette Paul Beucher (je m'excuse si ce n'est pas la bonne orthographe mais mon mari a enlevé l'étiquette) sur l'étui mais rien dans le violon.
l'étui semble lui aussi vieux.
Avez-vous une idée ? Voulez vous des photos ?
Soldeau

Re: premiers pas difficiles

Message par Soldeau »

l'âge de l'instrument n'a que peu d'intérêt .. sauf a le connaitre

Paul Beuscher distribuait des Violons de masse en provenance de Mirecourt principalement jusque dans les années 60 - 70

Cela ne veut rien dire sur la qualité de ce violon , mais c'est très probablement un petit violon d'étude comme 98 % de ce que distibuait cette marque .

Des photos de face de la tete et du dos pourraient permettre d'en dire plus .
Opus
Messages : 10
Inscription : mar. 25 juil. 2017 13:51
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: premiers pas difficiles

Message par Opus »

Oui, j'aime bien "connaître" mes instruments.
Je pense bien que c'est un violon d'étude. Je prends les photos ce soir et je les poste
Merci
Opus
Messages : 10
Inscription : mar. 25 juil. 2017 13:51
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: premiers pas difficiles

Message par Opus »

Je ne sais pas comment poster les photos sur le forum?? :pleur4:
Répondre