problème pour tendre l'archet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

problème pour tendre l'archet

Message par manuelle1 »

Bonjour à tous, j'ai un soucis avec mon archet que je n'arrive plus à tendre correctement, la mèche est à 3mm de la baguette lorsque je tends au max. Il n'est pourtant pas bien vieux, je l'ai acheté en mai 2016 et j'ai peu joué cette année car j'avais un problème à l'épaule. C'est un carbone d'une centaine d'euros, on m'avait dit que les carbones était résistants alors je suis un peu étonnée. Auparavant j'avais un archet en bois très basique livré avec le violon qui a super bien tenu le coup pendant 2 ans. Si quelqu'un peut m'éclairer...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: problème pour tendre l'archet

Message par LionelB »

C'est sûrement la fixation de la mèche qui a lâché. Il faut la changer au luthier pour environ 70/80€.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: problème pour tendre l'archet

Message par IFred »

Oui ce n'est pas l'archet en lui même qui est en cause mais, vraisemblablement une cale qui tient la mèche.

Une nouvelle mèche n'est pas forcément obligatoire bien que changer une fois par an ne soit pas de luxe..
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: problème pour tendre l'archet

Message par manuelle1 »

Merci pour vos réponses. A quoi peut-être dû ce problème, vu le peu d'utilisation de l'archet, une malfaçon?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: problème pour tendre l'archet

Message par LionelB »

Tu l'as rangé tendu ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: problème pour tendre l'archet

Message par manuelle1 »

En général je dessère légèrement, pas assez alors?
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: problème pour tendre l'archet

Message par manuelle1 »

Et puis-je continuer à jouer 2 ou 3 semaines ainsi sans risque d'abimer davantage la mèche ou l'archet car je suis en vacances et mon luthier ne sera pas dispo de suite à mon retour?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: problème pour tendre l'archet

Message par LionelB »

Oui il faut probablement desserré un peu plus pour qu'il n'y ait pas de tension.

Jouer avec ? Je ne vois pas quel son peut sortir ?!
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: problème pour tendre l'archet

Message par manuelle1 »

C'est pas top, le son est un peu pourri surtout si j'accélère mais j'arrive à jouer quand même donc j'aimerais bien faire durer la mèche 2 ou 3 semaines sinon plus de violon!!
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: problème pour tendre l'archet

Message par Nicolo »

Bonjour,
Si l'archet ne se temps plus, c'est que la mèche est devenue trop longue. Plusieurs raisons peuvent en être la cause :
1 - la mèche pouvait avoir été posée déjà assez longue au départ, puis le fait d'avoir une baguette ferme (carbone) qui tire beaucoup sur les crins, plus un peu d'humidité une ou deux fois, plus l'archet laissé tendu dans l'étui un peu trop longtemps fait qu'elle s'allonge encore d'elle-même. Du coup la hausse arrive en butée à l'arrière de la baguette en reculant pour tendre l'archet et on ne peut plus tendre suffisamment.
2 - une des ligatures, dans la tête ou dans la hausse était défectueuse et les crins ont glissé, la mèche devient alors trop longue. Si c'est la ligature de tête qui lâche, on a vite des crins qui sortent les un après les autres et au final, plus rien ne tiens. Si c'est la ligature de hausse qui lâche, les crins glissent mais restent maintenus par la cale du passant (là où sortent les crins de la hausse). La mèche est devenue trop longue, mais l'archet est impossible à tendre, même un peu.
3 - enfin le dernier cas est celui du taquet qui tient la mèche dans la hausse qui lâche. On ne le voit pas, il est sous la nacre. Il arrive qu'il ne soit bien fixé et qu'il se lève. La ligature de la mèche se lève aussi et glisse alors un peu en dehors de son logement (la mortaise de hausse), ce qui a pour conséquence d'allonger la mèche. Ça se passe dans la hausse, donc on ne voit rien, mais tous les crins ont glissé à la sortie de la hausse et l'archet devient alors intendable car la mèche s'est allongée.

Oui, tu peux jouer avec un archet non tendu. Ici, en plus, c'est du carbone qui va légèrement frotter les cordes, ça ne lui fera pas de mal.
Mais même avec un archet en bois, on peut le faire. Plus de la moitié des musiciens le font, ils ne s'en rendent pas compte. Je m'explique. Lors des remèchages, on nettoie la colophane qui s'est déposée sur la baguette. Or, pour bon nombre de baguettes, on voit bien que la baguette a aussi frotté la corde, car la colophane est tassée et parfois même la baguette est usée. Pour les violoncellistes, c'est pratiquement 80 % d'entre eux qui le font. Chez les altistes et les violonistes, c'est moins le cas. Il y a encore deux semaines, j'ai eu un archet de François Peccatte (1860) à remècher, il restait moins de la moitié de la mèche dessus tellement la violoniste avait attendu pour le faire remècher. Elle jouait sur le bois. Elle ne s'en était absolument pas rendu compte. Je vous parle d'une concertiste internationale. La baguette ne souffre pas temps que ça, car le frottement reste aléatoire. Néanmoins si un musicien constate que ça lui arrive trop facilement, il doit changer d'archet à mon avis et trouver une baguette moins souple.

Un dernier cas pour qu'on ne puisse plus tendre l'archet, c'est quand le pas-de-vis s'est usé et qu'il tourne à vide dans l'écrou de la hausse. Mais là, on sent des petits à-coups de la vis qui cherche à mordre le pas et qui n'y arrive pas et ça n'arrive pas sur un archet neuf, la "vis-écrou" étant neuve.

Dans tous les cas, une bonne mèche neuve sera ton salut !
ps : il peut arriver sur la quantité d'archets produits par un fabricant qu'une mèche posée sur un archet neuf ait un défaut, ça n'a rien à voir avec la qualité de l'archet, c'est juste "pas de bol".
Dernière modification par Nicolo le jeu. 3 août 2017 18:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: problème pour tendre l'archet

Message par IFred »

Avec l'humidité le crin se contracte le variation de taille sont sensibles, au point que l'on fait des mèches plus courte par exemple sur les musicien qui partent en asie.
Ces variations peuvent être extrême sur un crin médiocre.

Souvent sur les archets bas de gamme les mortaises sont très mal faites (selon l'adage chinois on s'en tape si ça ne se vois pas)
Les cales de blocage ont dû mal à tenir, et son même parfois collées (chose qui va sans dire ne se fait pas).

Mais parfois c'est la faute à pas de chance, une combinaison de petits facteurs.

Ce n'est pas bien important, car ces petites pièces sont faites pour être changées.

(oops nicolo a été plus rapide et plus complet que moi...)
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: problème pour tendre l'archet

Message par Nicolo »

Sur cette photo, l'archet du milieu a été sacrifié pour en faire une coupe didactique. On comprend bien que l'écrou, la partie en laiton qui est fixé dans le dessus de la hausse et qui est traversé par la vis, recule quand on tourne le bouton et entraine la hausse avec. Il a donc une position à gauche en butée et à droite aussi, les deux limites de la longueur de la mortaise de pan (le trou rectangulaire dans l'archet, photo du bas).


Lorsque l'archet est détendu, la hausse bien poussée vers l'avant, la mèche doit donc paraître détendue, pendre éventuellement très légèrement. Si la mèche pends vraiment beaucoup, on peut déjà en déduire qu'elle est trop longue. Mais il faut bien pousser la hausse vers l'avant au maximum.
Ici, l'écrou est donc en butée à l'avant de la mortaise et le devant de la hausse (le bec), là où on met le pouce, est en butée avec la poucette, le petit morceau de cuir (poucette vient de "pouce").
Quand on tourne le bouton, la vis tourne, l'écrou recule et la hausse avec. Arrive un moment où la mèche est tendue, bien avant d'arriver en butée à l'arrière pour une mèche bien posée.
Mais si la mèche est plus longue qu'elle ne doit l'être, elle ne commence à se tendre qu'en milieu de mortaise et l'écrou arrive en butée en fin de mortaise avant que la mèche ne soit suffisamment tendue, on n'arrive plus à tendre l'archet.

L1050602.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Nicolo le jeu. 3 août 2017 17:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: problème pour tendre l'archet

Message par Nicolo »

Ici, on voit le taquet de tête qui maintiens la ligature des crins.
L1050603.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: problème pour tendre l'archet

Message par Nicolo »

Vous avez du bol qu'il fasse 34° à Montpellier aujourd'hui, impossible de faire un boulot correct à l'établi, du coup, j'ai du temps pour faire cours !! ::d ::d
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: problème pour tendre l'archet

Message par Swaymemore »

Très intéressant !
Merci Nicolo
Répondre