Bonjour de LionelB

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Arnaud »

Quelle est la technique? Je veux dire, physiquement hormis passer l'archet sur le sillet je ne vois pas comment frotter simultanément 4 cordes? J'ai déjà du mal avec deux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Theo »

Tu joues rarement les 4 en même temps, en général tu fais 2 et 2 ou tu fais un roulement rapide (je sais pas trop comment l'expliquer) pour les deux premières cordes). On en rencontre assez tôt d'ailleurs avec Sol et Ré en corde à vide ;) C'est pas sorcier même si ça fait peur. Le tout est d'utiliser très peu d'archet (1/4 - 1/3 pour pour les plus graves et 3/4 - 2/3 pour les aigus).

Ca dépend du morceau mais par exemple ici vers 2'34 on voit bien le geste. https://www.youtube.com/watch?v=HNtDWGm91Dg
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Oui Arnaud, Geige à raison, on parle bien de ça ::d

Comme tu as remarqué c'est compliqué à cause de l'arrondi du chevalet. Donc il y a plusieurs techniques pour contourner la difficulté. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Il y a les 2 techniques données par Théo et la 3ème que je viens de découvrir consiste à jouer 3 cordes en même temps puis d'enchaîner la 4ème pendant que les 3 autres vibrent encore.

Pour en mettre 3 en vibration il faut les écraser assez fortement pour les mettre au même niveau. Par contre il faut pas les écraser à plat sinon le son ne sera pas équitable entre les 3 à cause de la courbure du chevalet. Du coup on applique une trajectoire qui a la forme inversée du chevalet pour être sur de bien mettre en vibration celle de gauche et de droite.

J'ai compris mais je ne maitrise pas complètement encore ;) ... Au boulot :fouet:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Theo »

Oui et on se rapproche fortement de la touche car la différence de hauteur entre les cordes est plus faible ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par mamyfly »

Je viens de lire toutes les pages de ta présentation, j'ai été happée dans la mesure où je m'y suis retrouvée , 10 ans en arrière quand j'ai repris sérieusement à la retraite . Sauf que mon niveau était beaucoup plus bas , je n'avais que 5 ans de violon en école de musique ( de 'âge de 10 à 15 ans).Mais aussi une quarantaine d'année à jouer de temps en temps , seule , sans partition sur des musiques traditionnelles principalement .u coup quand j'ai repris il m'a fallu reprendre les partitions , cela a été difficile ...
Et puis le grand bain avec la possibilité que j'ai eue d'intégrer le symphonique du conservatoire .Et là j'ai vécu les mêmes émotions : le découragement après les séances de déchiffrage et la joie de pouvoir jouer quelques semaines plus tard avec beaucoup de travail entre , le plaisir d'être au milieu de l'orchestre , de recevoir l'énergie collective ...
Puis les cours particuliers qui me font découvrir que je ne jouais pas juste, que je tenais mal mon violon , mon archet et tout à recalculer ...
Bon j'arrête , je dois partir , je voulais juste partager ça après ma lecture .
A bientôt :hello:
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par mamyfly »

Encore moi, je continue mon petit retour sur lecture .
J'ai délaissé le symphonique depuis deux ans pour des raisons diverses dont une douleur au dos qui a eu raison de ma progression . Maintenant, ça va mieux et l'envie d'y retourner me démange et je crois bien que je vais m'y retrouver avec les mêmes "peurs" qu'au début , mais je commence à me préparer , je reprends des petites séances de travail et j'ai hâte de m'y retrouver .Ce sera au pupitre violon 2 sûrement .Nous avions joué "le beau Danube bleu" une année , mais au violon2 c'est très crispant , pas de mélodie , que des pompes ,avec le bras droit toujours dans la même position , j'en avait des crampes !
Schradieck (le mien date des années 60!!) : même punition pour le petit doigt gauche qui s'immobilisait d'un coup plié en deux voir en trois , obligée d'attendre quelques secondes pour qu'il se déplie ! Je vais reprendre cette première page pour voir , je donnerai des nouvelles .
Voilà, merci pour ce récit , j'ai pris note aussi du travail fait avec ta prof , c'est intéressant , j'ai une foule de notes prises pendant mes cours , je vais pouvoir les relire et voir si je peux refaire des choses .
Voilà, au plaisir donc d'échanger au cours de cette année de reprise pour moi (mais pas de cours , prudence quand même ).
Ton petit a l"âge de ma petite fille , elle a déjà gratté mon violon et je lui ai donné le quart que j'avais acheté à sa mère ( mais elle n'a jamais accroché), peut-être la génération suivante ?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

:hello:
Merci pour ton message sympa ;)
Oui manifestement nous avons vécu la même chose. C'est vrai que c'est un parcours difficile mais que de satisfactions sur le chemin...!

Le violon c'est l'école de la modestie, de la remise en cause et du travail. Mais je ne connais rien qui s'apparente à ce que l'on rescent en jouant en osmose à plusieurs.

Pourtant dans la vie pro, j'ai animé de nombreuses equipes, des petites comme des énormes et parfois, quand tout un tas de facteurs son réunies on approche cette sensation. Mais jouer ensemble, se comprendre musicalement, guetter les réactions des autres, ajuster sa pulsation sur les autres, faire des points d'orgue et repartir les yeux dans les yeux... C'est à un autre niveau :D
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Je serais heureux d'échanger avec toi :)

Regardes du côté du sevcik op 30. Il est top !

Et si tu veux des conseils je suis la ;) ou simplement partager :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par mamyfly »

Merci :)
Tu veux dire op 3 le Sevcik ?
Voilà la page 1 de Schradieck est faite avec crampe naissante du petit doigt au N°13 , sans les reprises ; ça va lui faire du bien au petit doigt car il a du mal à jouer juste , il est souvent trop bas .Heureusement la fin de la page lui laisse du repos !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Malkichay »

Regardes du côté du sevcik op 30. Il est top !
Sevcik top !?? 8| Moi, il me donne plutôt des bottoms... :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par mamyfly »

evcik top !?? 8| Moi, il me donne plutôt des bottoms... :D
Désolée Malkychay , je ne comprends pas :rouge: , à part que Sevcik n'est pas ta cup of tea !

Je n'en use pas beaucoup, cela me lasse , mais j'ai des périodes d'euphorie qui me permette d'en faire un peu avec l'idée que ça va m'aider , et comme je suis dans une de ces périodes, je vais aller y faire une tour :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Malkichay »

C'est un peu nul, je le reconnais... :rouge:
Moderato ma non troppo
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Haha oui je comprends que l'on s'en lasse vite :triste1: mais moi je ne l'ai découvert que récemment et je n'ai fais que les 12 premières variations (sur 40) alors je suis loin d'en avoir fait le tour.

J'attaque la variation 13 et celle la me semble vraiment difficile à maîtriser proprement.

Je trouve ça sympa car cela fait bien travailler la main droite + la coordination droite / gauche.

De plus ce sont des exercices de quelques lignes donc on change rapidement d'exercice ce qui évite de trop se lasser.

Pour finir je trouve cela assez mélodique pour un exercice, bien plus que le genre Schradieck.

Cerise sur le gâteau, si on veut le faire techniquement propre, c'est bien plus dur que cela n'y paraît. Sans compter que respecter le tempo demandé qui est plutôt rapide ne simplifie pas le travail.

Pour toutes ces raisons cela correspond bien à ce que je cherchais comme exercice en ce moment et donc je suis comblé. Cela m'aide bien à progresser. Ceci dit j'imagine bien que l'on doit s'en lasser assez vite.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici de quoi se faire une idée :

Sur Youtube il y a une gamine qui a enregistré les 12 premiers au violoncelle (c'est exactement les même). C'est très mignon car elle est jeune mais techniquement c'est vraiment pas bon du tout. Elle sacrifie la qualité du geste technique au profit de la rapidité. Il faudrait, normalement, faire l'inverse et accélérer en gardant la maîtrise du geste. (Quand je vous dis que les tempos sont rapides... Certains sont à 168 à la noir ;) )

https://m.youtube.com/playlist?list=PL29030B4EA2ACB693

Ou alors regardez celui la. Techniquement c'est vraiment mieux. C'est vers ça qu'il faut tendre. Mais malheureusement peu de vidéos.

https://m.youtube.com/watch?v=Yjv0dvQjfwY
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Mamyfly c'était un jeu de mots top/bottom :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre