Montrez vos instruments !

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Montrez vos instruments !

Message par Mathilde »

IFred a écrit : mar. 23 mai 2017 21:12 Le bouton est assez inhabituel
Vraiment ? En quoi ? :unsure:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Montrez vos instruments !

Message par IFred »

je le trouve trop carré/rond géométrique. (peut etre l'angle de vue qui me trouble aussi)
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Montrez vos instruments !

Message par Mathilde »

IFred a écrit : mar. 23 mai 2017 21:32 je le trouve trop carré/rond géométrique.
Je me demande si ce n'est pas juste la photo, d'autant qu'on ne voit pas grand'chose. J'en poste de plus près.

Mais est-ce que ça pose problème d'un point de vue structurel ? Je ne me suis jamais interrogée sur le bouton de mon violon, j'avoue !

Image Image
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Montrez vos instruments !

Message par IFred »

ah oui non le talon en français, (la partie du fond sur la quelle repose le manche).. et non aucun problème à aucun point de vue ne t'inquiète pas ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Montrez vos instruments !

Message par LionelB »

Il dépasse de beaucoup, il ne te fait pas mal ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Montrez vos instruments !

Message par Mathilde »

Ah, je comprends mieux ! :D

Hum, non il ne me fait pas mal, et je n'ai jamais été gênée mais c'est aussi le seul violon que j'ai depuis plus de dix ans (on prend des habitudes, possible que je ne fasse pas attention à quelque chose qui frapperait un autre violoniste). C'est curieux, il ne m'a jamais frappée comme étant inhabituel, même si je n'ai pas du tout l'oeil exercé comme vous.
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Montrez vos instruments !

Message par Mathilde »

Tiens, j'ai été intriguée et j'ai envoyé hier soir un email à Mirecourt pour avoir plus d'infos sur mon biniou. Réponse hyper rapide (ce matin à la première heure pour un email envoyé vers minuit), et de vue il me dit que ça a l'air d'être un Thibouville. Je ne connaissais pas ce luthier, apparemment il y en a de qualités bien différentes, donc à suivre après une estimation chez un luthier en boutique...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Montrez vos instruments !

Message par IFred »

Le style de l'instrument avec des bords dévernis rappelle les "À la ville de Cremone", Didier Nicolas Aîné , mais entre autre les traits de la volute sont trop net et manquent d'arrondit, le talon est très géométrique on s’attendrait a qq chose de plus trapu ou de plus allongé, et le vernis n'est pas vraiment cela et visiblement il n'y a pas la marque au fer sinon tu l’aurais vue. Assez souvent ces instrument font plus de 36cm. La marque a été rachetée et utilisée par de nombreux ateliers de Mirecourt. c'est peut être cela (même si je m'attendrai à trouver la copie de marque au fer).
Ce n'est pas des instruments que je connais assez pour te dire si c'est bien cela :)
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Montrez vos instruments !

Message par Mathilde »

IFred a écrit : jeu. 25 mai 2017 09:13 Le style de l'instrument avec des bords dévernis rappelle les "À la ville de Cremone", Didier Nicolas Aîné , mais entre autre les traits de la volute sont trop net et manquent d'arrondit, le talon est très géométrique on s’attendrait a qq chose de plus trapu ou de plus allongé, et le vernis n'est pas vraiment cela et visiblement il n'y a pas la marque au fer sinon tu l’aurais vue. Assez souvent ces instrument font plus de 36cm. La marque a été rachetée et utilisée par de nombreux ateliers de Mirecourt. c'est peut être cela (même si je m'attendrai à trouver la copie de marque au fer).
Une luthière qui l'a vu quelques minutes il y a quelques temps m'a aussi dit que ça ressemblait à un Didier Nicolas, mais en effet il n'y a pas de marque au fer, et il fait 35.5cm, donc c'est un peu petit.
Merci pour tes analyses, et affaire à suivre quand je le mettrai dans les mains d'un luthier qui pourra l'examiner sous tous les angles IRL. ;)
Dave74
Messages : 19
Inscription : mer. 1 mars 2017 00:18
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Liège

Re: Montrez vos instruments !

Message par Dave74 »

Bonjour,
Voici mon violon, c'est un violon allemand sans étiquette. Le reçu de l'achat de cet instrument, acheté en 1990 chez le luthier Laviolette (Liège, Belgique) précise simplement que c'est un violon "Mittenwald". Deux luthiers qui l'ont examiné confirment que c'est un violon allemand de la fin du 19ème - début du 20ème siècle.
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Montrez vos instruments !

Message par LionelB »

Je le trouve très beau :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Dave74
Messages : 19
Inscription : mer. 1 mars 2017 00:18
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Liège

Re: Montrez vos instruments !

Message par Dave74 »

LionelB a écrit : mer. 9 août 2017 15:25 Je le trouve très beau :)
Merci :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Montrez vos instruments !

Message par Theo »

Il est sympa :) Comment il sonne ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Dave74
Messages : 19
Inscription : mer. 1 mars 2017 00:18
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Liège

Re: Montrez vos instruments !

Message par Dave74 »

Theo a écrit : jeu. 10 août 2017 12:42 Il est sympa :) Comment il sonne ?
Il sonne vraiment bien, avec une sonorité assez ronde, j'aime beaucoup :)

Quand je l'ai acquis il y a quelques mois il avait des prim's bleue, et il sonnait déjà pas mal. Je lui ai mis depuis des Cantiga, suite au post comparatif des cordes, il sonne autrement, bien rond, mais quand même moins éclatant que les cordes métalliques. Enfin, c'est toujours difficile de trouver les meilleures cordes pour son violon :D
luigi
Messages : 1129
Inscription : sam. 13 févr. 2010 14:28
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Montrez vos instruments !

Message par luigi »

pas Didier...pas français...pas 19ème :(
Répondre