Stages de musique d'ensemble adultes en Auvergne

Toute l'info concernant la vie musicale: les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Stages de musique d'ensemble adultes en Auvergne

Message par Claire91 »

Bonjour, je me permets aujourd'hui de faire une petite pub pour les stages de musique d'ensemble que je fais chaque été depuis plusieurs années.

Ce sont les stages La musique au grand air qui se déroulent dans un village un peu au sud de Clermont Ferrand, Le Vernet Sainte Marguerite.

Les stagiaires sont tous hébergés dans le gite d'étape du village (l'hébergement et la pension complète sont donc inclus dans les frais de stage annoncés), on passe donc tout son temps ensemble, pendant 8 jours. Les repas sont préparés par les filles qui tiennent le gite, mais sinon, chacun est amené à participer aux tâches quotidiennes dans le gite.

Plusieurs stages dans l'été, ainsi que pendant les petites vacances scolaires. Ils sont animés par Marie-Laure Franc, pianiste professionnelle, qui a également tâté du violon dans son enfance et qui s'est mise à l'alto récemment, qui n'hésite pas à jouer de la basse ou de la batterie, quand le coeur lui en dit. Les stages sont destinés aux adultes (au personnes majeures, quoi, pour des questions de responsabilités différentes quand il y a des mineurs), mais j'ai déjà vu un ado venir avec ses parents.
Pour chacun des stages proposés, un niveau indicatif est donné, ce qui fait qu'il est tout à fait possible de participer sans s'ennuyer ou au contraire se sentir complètement largué, qu'on soit débutant ou confirmé. Certain des stages sont orientés spécifiquement vers le jazz, les autres proposant des programmes plus "classiques", balayant toutes les époques du baroque au contemporain.
Certains stages couplent même musique et aviron.

Chaque stage regroupe au maximum 10 personnes. Certains des morceaux proposés font intervenir l'ensemble complet, mais d'autres nous permettent de jouer en plus petites formations, que se soient sur des arrangements faits pour l'effectif du stage, ou sur des partitions originales.

Pour les stages de musique seule, on répète le matin, et on reprend l'après-midi vers 17h seulement, jusqu'à l'heure de l'apéro, ce qui laisse le début de l'après-midi pour du travail individuel ou en petit comité (pour régler des coups d'archet de cordes, par exemple). On peut aussi mettre à profit ce temps pour faire un peu de tourisme dans les environs proche, aller acheter du fromage à la ferme voisine, ou faire une sieste...
On a donc du temps personnel, mais attention, il n'y a pas de cours d'instrument individuel.
Après le dîner, il peut être proposé une soirée d'écoute d'oeuvres en lien avec notre programme, un atelier d'écriture (j'ai eu l'occasion de m'essayer à la réduction de partition d'orchestre pour piano, par exemple), ou des soirées libres (jeux de sociétés, boeuf musical, lecture dans sa chambre...).

Pour les stages musique et aviron, on va ramer le matin sur le lac d'Aydat, et on répète l'après-midi, à partir de 15h30. Moins de temps individuel, donc. Les séances d'aviron sont encadrées par Delphine Hermier, qui tient le gite avec Marie-Laure, et qui est éducatrice sportive et rameuse.

Dans tous les cas, une journée est réservée en milieu de semaine pour aller faire une petite randonnée tous ensemble, avec les stagiaires qui participent au stage d'aviron, s'il y en a un en parallèle.

En fin de stage, un concert est réalisé, maintenant dans une salle du village aménagée exprès pour ça, devant les habitants du Vernet (public fidèle et enthousiaste), les rameurs s'il y en a, les familles des stagiaires qui parfois viennent pour l'occasion...

J'ai toujours passé d'excellents moments lors des stages que j'ai fait là-bas, et si vous voulez pratiquer l'instrument dans une bonne ambiance, et sans prise de tête, je vous conseille fortement ces stages !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Stages de musique d'ensemble adultes en Auvergne

Message par Claire91 »

En ayant reçu un mail de la prof destiné à tous les stagiaires de ma session, j'ai découvert que je serai en stage avec Melocoton, qui a quelques temps fréquenté ce forum :)
On avait pas mal échangé à l'époque, ça va être cool de la retrouver !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Stages de musique d'ensemble adultes en Auvergne

Message par Améliemelloo »

Super Claire !

Quand est-ce ?

Tu nous raconteras :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Stages de musique d'ensemble adultes en Auvergne

Message par Claire91 »

J'y pars le 20 août Je vous raconterai, oui :)

En tout cas, le programme de ma session s'annonce sympa et varié, comme à chaque fois. Je vais peut-être en découvrir sur place, mais pour le moment, j'ai des partitions pour :
- le 3è mouvement de l'octet op.166 de Schubert
- le 2è mouvement du 2è trio de Mendelssohn
- le 2è mouvement du concerto pour piano de Lalo
- Gnomus, extrait des tableaux d'une exposition de Moussorgsky
- Giration de Gabriel Pierné

J'ai hâte d'y être !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Stages de musique d'ensemble adultes en Auvergne

Message par Claire91 »

Bon, ben comme d'hab, c'était extra !
La rencontre avec Melocoton était vraiment chouette. On a bien accroché, et je trouve qu'on a fait un bon binôme, cette semaine là (on était voisines de pupitre).

On avait un beau pupitre de cordes, puis qu'il y avait au total 4 violonistes et 3 violoncellistes (+ la prof qui a joué de l'alto sur un des morceaux).

Côté vents, on avait 2 flutistes, une clarinettiste, et un trompetiste

Plus une pianiste.

Je me suis retrouvée à reprendre un morceau supplémentaire au pied levé, en le déchiffrant le matin même du concert... La violoniste qui devait le jouer s'est fait piquer à la main gauche par une guêpe ce matin là, et sa main a gonflé au point qu'elle ne pouvait plus jouer !

Il s'agissait d'un arrangement pour violon, 2 flutes, clarinette et violoncelle de ce quintet d'Andrea Ferrante.

C'est une superbe découverte pour moi, j'ai principalement regretté de ne pas avoir pu écouter l'oeuvre avant le stage (vu que je n'en avais pas de partition à l'origine, je ne savais pas qu'il était au programme). A cause de ça, j'ai joué ma voix sans trop comprendre comment elle s'imbriquait avec les autres...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Stages de musique d'ensemble adultes en Auvergne

Message par mamyfly »

Belle expérience Claire et Melocoton , j'ai hâte de reprendre aussi pour jouer avec d'autres ...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Stages de musique d'ensemble adultes en Auvergne

Message par Claire91 »

Je remonte ce sujet, pour ceux qui aimeraient faire un stage de musique d'ensemble convivial cet été.
Il reste des places dans des stages pour tous niveaux :
- du 08 au 15 juillet : de 1 à 5 ans de pratique
- du 22 au 29 juillet : à partir de 5 ans de pratique
- du 12 au 19 août : à partir de 8 ans de pratique
(Les niveaux sont donnés à titre indicatif)
Personnellement, je vais au stage qui se déroule du 19 au 26 août (mais qui est complet).
D'ailleurs, je compte arriver la veille, donc si vous participez à celui du 12 au 19 août, j'assisterai à votre concert de fin de stage, en spectatrice ;)

Je reprécise qu'il s'agit avant tout d'un stage de musique d'ensemble, pour tous instruments. Il n'y a pas de cours individuels.
Il y a 5h30 de répétitions collectives par jour, sous la direction de Marie-Laure (pianiste professionnelle et altiste amateur), et une large place est laissée au travail personnel ou en petit groupe).

Pour 2018, la semaine de stage, en pension complète, coûte 600 € (par rapport à d'autres stages que j'ai pu voir, ce n'est franchement pas excessif, je trouve).
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Stages de musique d'ensemble adultes en Auvergne

Message par Claire91 »

Cette année encore, j'ai passé un superbe stage. Une semaine archi sympathique, avec de belles oeuvres au programme.
J'ai joué, dans des formations de taille variable) le 2è mouvement de Shéhérazade, de Rimsky Korsakov (où je jouais donc le solo de violon :wub: ), un mouvement du trio en sol de Debussy, le menuet d'un quatuor de Mozart, un mouvement de la 013è symphonie de Haydn (que j'avais déjà jouée avec l'orchestre, d'ailleurs... mais être l'unique premier violon, ça change par rapport à être dans un pupitre :rolleyes: ), le fameux aria de Bach (dont la mélodie était jouée par un trompettiste), un extrait du concerto pour piano de Ravel, et un mouvement de la Milonga de Pélicant (compositeur contemporain).

Je salive déjà devant le programme de l'an prochain, puisqu'il est question de jouer, lors de mon stage, l'intégralité de La boutique fantasque
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Stages de musique d'ensemble adultes en Auvergne

Message par LionelB »

Whaouuuu effectivement ça semble très intéressant. Tu as des vidéo ?

Bravo pour ton solo, j'imagine assez bien ton rythme cardiaque. :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Stages de musique d'ensemble adultes en Auvergne

Message par Claire91 »

Pas certaine qu'il existe une vidéo.
En revanche, je devrais bientôt recevoir les enregistrement audio...
Après, la prof n'aime pas trop qu'on les diffuse, le concert étant principalement un moment de partage, dont l'enregistrement peut être assez ingrat, en comparaison du travail fourni pendant une semaine... Je sélectionnerai peut-être juste le passage du solo, si c'est potable ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Stages de musique d'ensemble adultes en Auvergne

Message par mamyfly »

Très fourni ce stage , combien d'heures par jour ?
Te voilà échauffée pour ta rentrée et ton projet , c'est tout bon :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Stages de musique d'ensemble adultes en Auvergne

Message par Claire91 »

mamyfly a écrit : mar. 4 sept. 2018 18:40 Très fourni ce stage , combien d'heures par jour ?
C'était variable, dans la mesure où on ne jouait pas tous dans tous les morceaux, on pouvait avoir des pauses plus ou moins longues...
Mais en gros, ça faisait des répet de 3h le matin (pause café comprise... plutôt 2h30 de musique) et autant l'après-midi.

Avec en plus deux "ateliers" en soirée.
L'un a été une soirée écoute de Ma mère l'Oye, de Ravel, après une présentation générale du compositeur (dont on jouait un morceau), et une présentation de l'oeuvre elle-même.
L'autre était plus technique, et visait à aborder les principes de l'orchestration : on a eu pour exercice de transformer quelques mesures d'une partition pour piano en partition pour quatuor à cordes : répartition entre les différents instruments et éventuellement une partie s’apparentant plus à l'arrangement, pour compléter les différentes voix, en recherchant les notes manquantes des accords, etc... c'était super intéressant.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Stages de musique d'ensemble adultes en Auvergne

Message par Claire91 »

Pour ceux et celles qui seraient intéressés, les inscriptions pour cet été ne sont pas closes : http://www.gite-le-marguerite.fr/stages ... emble.html
Choisissez votre niveau, votre période préférée.

De mon côté, je suis inscrite pour le stage du 18 au 25 août. J'ai eu l'agréavle surprise de recevoir le week-end dernier un mail de la prof, proposant à une violonceliste que je connais et à moi, de jouer un mouvement de trio de Clara Schumann...


Annecdote, je suis allée me mettre au vert en Auvergne, pendant le week-end de Pâques, en m'hébergeant dans le gite qui nous accueille pendant ces stages. C'était très étrange d'y aller sans mon violon :D
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Stages de musique d'ensemble adultes en Auvergne

Message par Claire91 »

Comme je suis toujours fan de ce stage, je me permet de faire remonter ce sujet.
Pour les infos complètes, je vous renvoie vers le site
Cette année, il y a un peu moins de sessions :
2 stages à Pâques, 3 au mois d'août (dont 2 couplés avec des stages musique et aviron), et 2 à la Toussaint.
Les stages sont annoncés "à partir de 5 ans de pratique instrumentale" ou "à partir de 8 ans de pratique instrumentale", donc pas de sessions pour ceux qui sont complètement débutants, mais si vous avez un minimum de capacité de déchiffrage et/ou d'autonomie dans votre travail, je pense qu'il y a moyen de voir directement avec la prof si vous y trouveriez votre place, même si vous avez moins de temps de pratique. En gros, il faut être assez autonome avec la lecture pour ne pas perdre trop de temps sur des questions de solfège, et assez autonome avec votre instrument pour ne pas souffrir du fait qu'il n'y a pas de cours individuels.
Mais dans tous les cas, la prof est disposée à simplifier des partitions si ça s'avère trop difficile.

A titre personnel, je participerai au dernier stage du mois d'août, et comme il s'avère que ce sera mon 10è (!) stage là bas, je participe de façon assez active à l'élaboration du programme... Disons que j'ai proposé plein de trucs à la prof... je crois qu'il y avait de quoi prévoir un concert de 3 heures :tongue:
En tout cas, il devrait y avoir du Offenbach dans les pièces en tutti.
Et en musique de chambre, je devrais jouer les deux premiers mouvements de la suite en trio de Mel Bonis pour flûte, violon et piano , et peut-être Mirror of the Soul d'Ilya Mishchenkov, pour violon, clarinette et piano.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Stages de musique d'ensemble adultes en Auvergne

Message par Pallasite »

Claire91 a écrit : ven. 4 mars 2022 15:26
2 stages à Pâques, 3 au mois d'août (dont 2 couplés avec des stages musique et aviron), et 2 à la Toussaint.
:ghee: :ghee: :ghee: J'ai pas le niveau en violon mais alors d'ici quelques années, ça sera le stage parfait :wub:
Répondre