BAC TMD

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Liliviolon
Messages : 20
Inscription : mer. 15 mars 2017 20:41
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

BAC TMD

Message par Liliviolon »

Salut à tous :D
Aujourd'hui j'aimerais avoir vos conseils pas exactement pour le violon mais plus dans le domaine de la musique classique. J'aimerais beaucoup faire un bac TMD (-technique de la musique et de la danse). Lors de ce bac, on apprend du solfège, l'histoire de la musique etc (si l'on prend option musicologie et pas danse bien sur).
Mais le problème, c'est que je ne sais pas vraiment quel débouché il peut y avoir avec ce bac? Donc voila si des gens l'on déjà fait, ce qu'on y fait exactement, ou savent quel débouchés l'on peut avoir, ce serait avec grand plaisir :) merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: BAC TMD

Message par PhilippeB »

Hello
Si tu tapes "bac tmd" sur ton moteur de recherche tu vas trouver déjà pas mal de renseignements. Maintenant, il y a peut-être des personnes sur le forum qui peuvent partager leur expérience...
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: BAC TMD

Message par Stéphalti »

Pour ce que j'en sais, ce bac s'adresse aux étudiants à peu près certains de vouloir faire de leur métier la musique ou la danse... car en dehors de pouvoir dire qu'on a un bac... il n'est pas spécialement côté, et ne donne aucun débouché autre que la possibilité de se présenter dans un CNSM ou un DNOP. (possibilité toute administrative car ça ne dispense en aucun cas du concours d'entrée, bien évidemment!).
SI tu n'es pas sûre de ton orientation, je pense qu'il est préférable d'oublier cette perspective!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Liliviolon
Messages : 20
Inscription : mer. 15 mars 2017 20:41
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: BAC TMD

Message par Liliviolon »

Stéphalti a écrit : mar. 29 août 2017 18:22 Pour ce que j'en sais, ce bac s'adresse aux étudiants à peu près certains de vouloir faire de leur métier la musique ou la danse... car en dehors de pouvoir dire qu'on a un bac... il n'est pas spécialement côté, et ne donne aucun débouché autre que la possibilité de se présenter dans un CNSM ou un DNOP. (possibilité toute administrative car ça ne dispense en aucun cas du concours d'entrée, bien évidemment!).
SI tu n'es pas sûre de ton orientation, je pense qu'il est préférable d'oublier cette perspective!
c'est sur que j'hésite un petit peu. Je me doute que ce bac me ferme beaucoup de portes. C'est balo j'avais vraiment envie de faire de la musique mon métier mais je ne sais pas exactement dans quoi le lancer :/
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: BAC TMD

Message par Mathilde »

Liliviolon a écrit : mer. 30 août 2017 23:36
c'est sur que j'hésite un petit peu. Je me doute que ce bac me ferme beaucoup de portes. C'est balo j'avais vraiment envie de faire de la musique mon métier mais je ne sais pas exactement dans quoi le lancer :/
Quels aspects de la musique t'intéressent le plus ? Il y a plein de façons de travailler "dans la musique", et si on en savait un peu plus on pourrait te conseiller. ;)
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: BAC TMD

Message par Stéphalti »

Accessoirement, j'ai un doute sur ton niveau. Il va de soi que si tu es débutante, ça va être compliqué. Ce bas concerne des personnes qui ont déjà un certain niveau de musique ou de danse... est-ce ton cas?
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: BAC TMD

Message par PhilippeB »

Ce bac s'adresse à des personnes qui veulent devenir musicien ou danseur professionnel et leur permet de dégager du temps pour pratiquer intensément leur activité par ailleurs, normalement dans le cadre d'un conservatoire. Je dirais que c'est une façon d'avoir quand même le bac pour des gens qui veulent faire profession d'artiste mais ce bac n'a pas grande utilité en effet pour toute autre orientation... Si ton souhait est de travailler dans le milieu musical il vaut mieux avoir un bac plus général qui t'ouvrira les portes des aspects techniques, commerciaux ou administratif de ce milieu.
Répondre