Bonjour de LionelB

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Hier, reprise des répétitions d'orchestres. Outre le fait que j'avais de la fièvre (merci à la reprise de l'école pour les petits) ce fut très positif. Il y a quelques petites choses à travailler sur les tempi mais sinon ça va. Ça ne me demandera pas de travail important.

Par contre j'ai eu une discussion avec une oboiste qui est la sœur de la violoniste professionnelle avec qui j'ai partagé mon pupitre lors de l'avant dernier concert. Elle m'a dit que je jouais bien :) mais que je devais relativiser mes quelques couacs car je suis peut être un peu trop perfectionniste. :blink:

Je ne vois vraiment pas d'où elle sort ça :mdr1:
Je suis juste violoniste :taistoi:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour de LionelB

Message par PhilippeB »

Haha du coup on sait plus trop si c'est un compliment! :lol:
Pour mon fiston, reprise de l'orchestre semaine prochaine... Beaucoup de belles œuvres au programme cette année dont la mer de Debussy, ça c'est top! J'ai hâte de les entendre! :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Oui c'est ça :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par mamyfly »

Si j'ai bien suivi Lionel tu es dans deux orchestres , c'est quand la reprise de l'autre ? Il me semble que tu avis une préférence pour l'un ou l'autre par rapport au répertoire et aux versions plus ou moins simplifiées . C'est bien de pouvoir être à l'aise au moins dans l'un d'eux .
Ma rentrée , c'est demain, avec beaucoup de suspens , je ne connais pas le répertoire, je ne connais pas ma place (V1 ou V2) , je pense V2 , c'est là que je me sentirai plus confortable . De plus j'avais cessé 2 ans , c'est donc une grande reprise :) , ça me rajeunit ou ça me maintient "jeune", c'est comme on sent , je suis plutôt pour la deuxième formule , car je ne me sent vieillir que par les articulations et autres mécaniques qui s'usent , pour cette rentrée , j'ai 12 ans ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Le deuxième c'est de oct ou nov à environ fév. Je ne l'ai jamais fais donc je ne sais pas ce que ça vaut mais ça introduira un peu de nouveauté et de challenge bienvenu car cette année le premier ne va pas me donner beaucoup de travail.

Je ne connais pas encore l'œuvre ni ma place. Donc ce sera découverte totale. :)

Bon courage pour ta reprise :super: et dis nous comment ça se passe ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par mamyfly »

Je n'ai pas besoin de courage , je suis impatiente , il m'en faudrait pour m"en passer ;)
Après, c'est la surprise, je ne sais si cela me conviendra ...
Le deuxième est une formation d'adultes ou une école ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

L'autre c'est un symphonique de 40 à 60p de l'école de musique de mon fiston. Y participent tous les profs (une dizaine), les élèves de 3e et sûrement 2e cycle et tous les amateurs qui veulent bien s'y inscrire... Comme moi:)

Du coup j'y vais un peu juste pour voir. Faire connaissance, avoir quelques contacts pour former des trios ou quatuors ponctuels etc...

Vu que mon retour est très récent, je suis vraiment encore dans une phase où j'expérimente. J'essaie un peu tout pour voir ce que j'aime ou pas. Sur le violon j'essaye différents types de cordes, sur ma technique je change ma tenue du violon et de l'archet et sur ma pratique je m'essaie à des styles très differents ou des ensembles différents...

En gros j'explore, et je me cherche musicalement en restant le plus ouvert possible. Je ne sais pas où çà me mène mais le chemin est passionnant :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par mamyfly »

Cet orchestre ressemble au mien , pour le nombre je verrai demain , ça fluctue suivant les années .

Ton parcours a des similitudes avec celui que j'ai suivi depuis une dizaine d'années (déjà !!!) . A le retraite , j'ai repris des cours , je me suis inscrite au symphonique du conservatoire , j'ai fait de la musique du monde en petite formation (pays de l'est, amérique du sud, yiddisch ), de l'opérette aussi, du tango , de la musique de film et pop des années 80/90, toujours en petites formations , j'ai tenté l'irlandais seule (trop difficile) , ... les 2 dernières années, j'étais dans un quatuor constitué d'adultes "consentants" (je dis cela car au symphonique il y a des élèves contraints d'y participer pour leur cursus ) et dirigé par ma prof de violon , je ne prenais plus de cours .
Le répertoire a été très ecclectique , c'était sympa . Mais la violoncelliste s'en est allée , l'altiste aussi et moi j'ai envie de retourner dans un grand ensemble . Mais si une occasion de musique de chambre se présente , je ne jure pas que je n'irais pas .
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Whaouuu j'adore tes expériences. J'aimerai bien essayer tout ça :) par contre il faut compter avec le facteur temps donc il faut que je me calme :rouge:

J'ai aussi un plan en préparation pour jouer avec 2 ouds, ce serait bien sympa à tester mais chuuut c'est un secret :frime:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par mamyfly »

C'était la première décennie de ma retraite , donc le temps , je l'ai rempli à ma convenance ;) .J'ai entamé la deuxième , elle est à écrire :D
Musique d'afrique du nord , moyen orient ? C'est un autre monde ...j'aime bien , mais les repères sont différents en tous cas pour moi , peut-être moins pour un musicien plus aguerri , mais chuut ....
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par mamyfly »

Voilà, la rentrée a eu lieu ! D'abord une déception car on nous a annoncé qu'il n'y aurait plus de symphonique :-(
Il y aura donc un ensemble à cordes dirigé par le prof de violon . Après ce moment de surprise , j'ai pris ma place en V1 et la séance a été très intéressante : le prof nous guide de très agréable façon, les partitions sont déjà préparées avec les coups d'archet (ce qui n'était jamais le cas avant ).
Donc au final, c'est une autre optique mais ça me convient quand même :) , on travaillera plus spécifiquement l'instrument .
Première oeuvre :le concerto grosso de Noël de Corelli .Nous sommes une vingtaine (violons, alti, violoncelles et contrebasse ).
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Effectivement c'est une surprise :o enfin bon si ça te plait c'est l'essentiel :)

Avec un orchestre à corde il est probable que vous serez plus sur des auteurs baroques.

Les coups d'archets sont déjà prêts ? ::d c'est le luxe chez toi !

Au final tu peux aussi toujours regarder dans ta région s'il n'y a pas un symphonique amateur ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par mamyfly »

Au final tu peux aussi toujours regarder dans ta région s'il n'y a pas un symphonique amateur ?
Hélas, j'ai cherché depuis longtemps , mais il n'y a pas à moins de 100 km (aller) .

pour les auteurs , il nous a indiqué Carl Nielsen ,Respighi et Dvorak. Je découvre les deux premiers .
La lecture du Corelli s'est bien passée pour moi , nous l'avions joué avec le quatuor l'an passé :D . La semaine prochaine sera plus hard je pense !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Ha oui pas que baroque alors :)

Regardes sur islmp.org, si tu as les titres tu peux trouver les partitions des maintenant ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par mamyfly »

Hier soir avant de partir je suis allée lui demander les titres, mais il ne les avais pas en tête , il a parlé d'une sérénade pour Nielsen et Dvorak , mais laquelle ? Je suis allée déjà faire des recherches sur islmp vite fait ce matin j'y retournerai ce soir . Je vais aussi écouter sur You tube ces deux auteurs .
Répondre