Bonjour!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

Je me suis encore fantastiquement amusée hier au cours :taré1:

On a commencé la semaine passée à travailler sur le fait de ne pas constamment laisser l'archet en contact avec les cordes. J'ai une étude en spiccato et une autre avec une série d'attaques tirées. Donc il faut lever l'archet entre les attaques ... et "faire le papillon" comme ma prof dit (elle a pas mal enseigné à des enfants ;-) ) pour le reposer cette fois sans rebondir contrairement au spiccato :pasdrole:
Hier j'était très contente de ma semaine de travail (même si pour raison professionnelle, c'était une courte semaine)! Ma prof était contente du rebondissement dans le spiccato :tongue: ... bon maintenant il faut ajouter une bonne dose de contrôle et de souplesse du poignet droit comme d'habitude bien sûr, mais ça rebondit :lol: Et j'ai compris comment éviter les rebondissements pour les attaques tirées. Toute la semaine j'ai râlé là-dessus alors qu'il fallait simplement attaquer bien au talon de l'archet, là où ça rebondit pas ... évidemment! J'aurais pu y penser X|

Et ma prof était aussi d'accord la semaine passée que le petit passage du concerto de Vivaldi RV365 dont je parlais allait beaucoup mieux effectivement. Tout ça à mon niveau évidemment! Je ne prétends même pas que c'est beau dans l'absolu :hehe:

Elle a aussi espoir que dans 6 mois je pourrai jouer mes variations de la Follia à la vitesse (donc je pourrai penser à utiliser le CD d'accompagnement ... quoiqu'ils jouent à 104 à la noire quand même 8| )

Bonne période! Profitons-en!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Ouaaaa c'est super.

Pour tout ces mouvements penses à utiliser le poids de l'archet. Vois le comme ton amis avec qui il faut faire corps, surtout pas un combat ;).
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Je commence à comprendre que c'est important de se relaxer au maximum et donc de profiter des 61g de l'archet. C'est à peu près ça, non? Je crois que c'est ce que ma prof m'a dit lundi. Comme tu vois vous êtes sur la même longueur d'onde. Aussi pour éviter de se faire mal d'ailleurs! Et je suis sur que si un jour on veut arriver à être musical, ça passe par là aussi.
Pas de stress et comme tu dis: l'archet est mon ami :D ... bon même les meilleurs amis du monde se disputent parfois malheureusement :blink: on en est encore là mais un jour .... ^_^
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Oui c'est :super: :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour!

Message par mamyfly »

Bonjour Brigitte, tu as de la chance d'avoir une prof avec qui ça "passe" , profite , c'est précieux ! J'en avais une mais c'est moi qui ai arrêté à cause du corps qui ne pouvais suivre le rythme nécessaire à une progression . Je continue à la côtoyer à l'orchestre et je lui demande des petits trucs de temps en temps ;)

@Lionel : tu parles du poids de l'archet , peux-tu préciser ? Ma prof, quand je prenais des cours m'a fait beaucoup prendre conscience du poids du bras , avec une tenue d’archet qui permet de sentir et d'accompagner l'archet de bout en bout sans défaillir , ça m'a aidée dans la tenue du son. Est-ce la même chose ?
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

Je trouve ma prof effectivement extra! J'ai eu une chance incroyable je crois en la trouvant (bêtement sur internet ....). J'adore son tempo, chaque leçon j'apprends des trucs, c'est vraiment super enrichissant :lol:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

L'archet à un certain poids autour des 60g. Ce poids doit être "baladé" au bout du poignet pour manier l'archet. Chaque archet a un centre de gravité et une répartition du poids le long de la baguette qui lui est propre. Du coup il faut bien comprendre cette répartition pour l'utiliser judicieusement. Par exemple pour du sautillé il y a un endroit propre à ton archet ou cela se passe mieux qu'aux autres. Il faut que tu le trouves et que tu l'utilises pour que ce soit plus facile. De même pour chaque mouvement il faut comprendre comment cette répartition de poids le long de la baguette peut te rendre les choses plus faciles. Si tu n'en tiens pas compte, tu vas lutter contre le poids de ton archet tout le temps et cela va dégrader la qualité de ton jeu.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour!

Message par mamyfly »

Merci Lionel .
En fait , penser au poids de l'archet c'est l'utiliser aux bons endroits suivant ce qu'on lui demande .
Ce n'est donc pas ce dont me parlait ma prof, à savoir le poids du bras qui est autre chose mais qui se conjugue avec le poids de l'archet .
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

J'en ai une bonne à raconter: comme tous les ans il y a conflit de congé entre moi et mon mari. Le 1er nov est férié en Belgique pays catholique (donc pour moi) mais pas aux Pays-Bas (mon mari) qui est un pays protestant.
Mais mon mari a décidé de rester travailler à la maison ... pas drôle parce qu'il ne supporte AUCUN bruit :grr: Je lui avait dit que c'était pas sympa :/
Donc je jouais au violon dans la cave avec la grosse sourdine en métal, zut ce sont des vacances pour moi et je ne peux pas faire mieux! mais vers 13h, il est quand même partis travailler à son bureau :mrgreen: Je pense que ce sont les aigus en troisième position qui ont du le décider :hehe:
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Bonjour!

Message par Améliemelloo »

Ca me rend tristoune pour toi de lire ces "conflits" avec ton mari...
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bah ... on ne le changera plus. Il faut le prendre comme il est :rolleyes: pas de quoi être triste.

Je me demande quand même ce que j'aurais eu comme vie si j'étais née dans une famille musicale comme celle de Lana ou Philippe où tout est fait pour encourager la musique et où ce n'est pas considéré comme un "hobby qui prend juste du temps mais qui n'est utile à rien " :o
J'ai toujours connu ce genre de comportement donc ça ne me touche plus :-/

Aujourd'hui je n'en fais qu'à ma tête . J'ai toute la maison pour moi :P
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Bonjour!

Message par Améliemelloo »

Je te comprends...
Mais bon c'est embêtant quand même...

Enfin, l'important c'est que tu arrives quand même à t'entrainer. Et quand je te lis, je vois que tu te fais quand même plaisir et que tu arrives à jouer alors c'est le principal :)

Je me suis déjà demandée pour moi aussi ^_^
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

je suppose que c'est une question que se pose tous les musiciens amateurs qui essayent de faire de la musique "sérieusement" ;-)
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour!

Message par Azerty »

Je connais plusieurs personnes qui ont étudiées la musique enfant, et arrêté ado ou jeune adulte.

Du coup, je préfère me dire que j'ai la chance d'avoir commencée adulte, car je pratique encore... alors que pour beaucoup non.. :) ;)
je vois combien c'est positif de pouvoir jouer aujourd'hui en orchestre, avec des jeunes. c'est comme un apparté à ma vie quotidienne, une richesse.

Mon mari aussi n'est pas fan.. souvent il vient fermer la porte quand je joue de l'alto... il vient rarement aux concerts auxquels je participe, je le regrette un peu mais bon... il m'a quand même offert un bel archet l'année dernière ;)
Je pense qu'il n'est pas très réceptif aux cordes, il préfère le piano.. un jour il est venu me voir pour me dire que c'était agréable de s'endormir en entendant le piano.
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

Je parlais avec la collègue qui a en fait tout déclenché pour le violon (elle m'a laissée essayer son alto et ça été le coup de foudre :wub: ) et elle me semblait enthousiaste de travailler des duos violon - alto. Elle a commencé à peu près en même temps que moi, donc environ 2 ans. Vous n'auriez pas des suggestions de duos simples? Je vais demander à ma prof aussi et chercher sur le net mais des suggestions seraient bienvenues :lol:
Répondre