Violon autodidacte

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Fallen Bow
Messages : 16
Inscription : lun. 6 nov. 2017 21:28
Sexe : Homme

Violon autodidacte

Message par Fallen Bow »

Bonsoir à Tous !!! =)

Voilà pour être concis et précis, j'ouvre ce sujet pour recueillir des avis ^^ cela fait maintenant 8 mois (bientôt 9 ) que j'ai commencé la pratique de ce magnifique instrument en autodidacte ainsi que des notions de solfège ( sans professeur ) je fais des vidéos sur une très célèbre plateforme pour montrer ma progression au travers de covers de musique et quelques improvisations musicale ^^ ma venue aujourd'hui étant d'obtenir des critiques de professionnels pour savoir si je part sur un bon début =) je sais que l'on apprends pas le violon en 1 an xD mais je pratique régulièrement tous les jours à raison de 3h00 par jour, j'ai développé plus qu'une passion pour cet instrument . Je ne suis pas la pour me faire de la "publicité" ou autres. mmmmh pour vous donner quelques informations complémentaires c'est mon premier instrument de musique, j'ai 21 ans, j'éspère que c'est le bon endroit pour ma requête. Etant seul musicien de mon entourage je ne savais pas trop à qui parlé de cela c'est pour cela que je me suis penché sur ce Forum très intéréssant ! . Je vous remercie d'avance ;)

Mon rêve serai de pouvoir vivre de cette "passion", en me levant le matin je ne souhaite qu'une chose pratiquer, pratiquer et encore pratiquer, apprendre, partager, transmettre, échanger ;)

"Soyez qui vous êtes, faites ce que vous aimez"

Cordialement.
Dernière modification par Fallen Bow le mar. 7 nov. 2017 13:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Violon autodidacte

Message par Malkichay »

Bienvenue sur le forum ! :)
Moderato ma non troppo
Fallen Bow
Messages : 16
Inscription : lun. 6 nov. 2017 21:28
Sexe : Homme

Re: Violon autodidacte

Message par Fallen Bow »

Merci beaucoup !! ;))
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon autodidacte

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenu :)
Autodidacte c'est un choix ? Ou tu trouves pas de prof ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Violon autodidacte

Message par Swaymemore »

Bienvenue !
Ca fait plaisir, car ils sont rares les autodidactes sur ce forum.
N'hésite pas à faire part de tes expériences. Ça m'intéresse ! ;)
Fallen Bow
Messages : 16
Inscription : lun. 6 nov. 2017 21:28
Sexe : Homme

Re: Violon autodidacte

Message par Fallen Bow »

LionelB a écrit : mar. 7 nov. 2017 06:20 Bonjour et bienvenu :)
Autodidacte c'est un choix ? Ou tu trouves pas de prof ?
Pour moi cela a été un choix =)
Fallen Bow
Messages : 16
Inscription : lun. 6 nov. 2017 21:28
Sexe : Homme

Re: Violon autodidacte

Message par Fallen Bow »

Swaymemore a écrit : mar. 7 nov. 2017 09:01 Bienvenue !
Ca fait plaisir, car ils sont rares les autodidactes sur ce forum.
N'hésite pas à faire part de tes expériences. Ça m'intéresse ! ;)
Bonjour !! =) Je peux vous mettre le lien d'une de mes dernières vidéos et me donner votre avis ^^
https://youtu.be/4Lm532TptQc
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon autodidacte

Message par LionelB »

La vidéo est très bien faite. :super:

Les premières notes ne sont pas trop fausses par contre ensuite cela devient difficile. Comment travailles tu la justesse ?

Sur la position tu as un soucis avec ton poignet droit, la main gauche n'est pas assez visible pour commenter. Tu ne voudrais pas pendre juste une leçon pour qu'un prof corrige au moins la tenue ?

Sans aide tu risques de perdre beaucoup de temps à essayer de comprendre comment ça marche. :(
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Fallen Bow
Messages : 16
Inscription : lun. 6 nov. 2017 21:28
Sexe : Homme

Re: Violon autodidacte

Message par Fallen Bow »

Lana a écrit : mar. 7 nov. 2017 13:48 Bravo pour ta détermination et ton travail!
Si je peux me permettre, il y a quelque soucis de rythme et de justesse , mais ce n'est pas mal du tout pour si peu de temps de pratique :super:
Bonjour !!! =) Merci beaucoup pour ton commentaire ^^ j'enregistre mes covers sans la musique derrière je la rajoute par la suite au montage et il y a parfois un décalage :/ Un énorme merci encore une fois pour ton petit mot qui me fait juste trop plaisir !! =)
Fallen Bow
Messages : 16
Inscription : lun. 6 nov. 2017 21:28
Sexe : Homme

Re: Violon autodidacte

Message par Fallen Bow »

LionelB a écrit : mar. 7 nov. 2017 13:52 La vidéo est très bien faite. :super:

Les premières notes ne sont pas trop fausses par contre ensuite cela devient difficile. Comment travailles tu la justesse ?

Sur la position tu as un soucis avec ton poignet droit, la main gauche n'est pas assez visible pour commenter. Tu ne voudrais pas pendre juste une leçon pour qu'un prof corrige au moins la tenue ?

Sans aide tu risques de perdre beaucoup de temps à essayer de comprendre comment ça marche. :(
Bonjour !!! =) Tout d'abord merci beaucoup pour votre commentaire!! :) Au début je travaillais la justesse avec un accordeur puis petit à petit j'essaye de m'en séparer pour que je m'imprègne des notes et de leur sonorité, petite précision je n'ai jamais fait de musique et c'est mon premier instrument. En me lançant en autodidacte je connaissais les "risques" mais je souhaite vraiment apprendre de mon côté, je suis déterminé à 1000% et je sais que je peux y arriver =) , j'aborde point par point les techniques à maîtriser, les positions etc... j'ai fait tellement de progrès depuis les premier jours cela m'encourage encore plus ! ^^ Merci encore énormément pour votre commentaire =)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon autodidacte

Message par LionelB »

Ok c'est très courageux de ta part. Donc cherches sur internet des Tuto vidéo sur la main droite et le mouvement du poignet. C'est le plus important dans l'immédiat. Pour la justesse continues à t'entrainer avec l'accordeur puis a le faire sans. Par exemple en alternant.

Bon courage. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Fallen Bow
Messages : 16
Inscription : lun. 6 nov. 2017 21:28
Sexe : Homme

Re: Violon autodidacte

Message par Fallen Bow »

LionelB a écrit : mar. 7 nov. 2017 19:46 Ok c'est très courageux de ta part. Donc cherches sur internet des Tuto vidéo sur la main droite et le mouvement du poignet. C'est le plus important dans l'immédiat. Pour la justesse continues à t'entrainer avec l'accordeur puis a le faire sans. Par exemple en alternant.

Bon courage. :)
Je prends note !! :) merci énormément pour vos conseils je ne suis pas déçu de mettre inscrit sur ce forum :)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Violon autodidacte

Message par Arnaud »

Bonjour,

j'ai débuté quelques semaines avant toi, et je trouve que c'est pas mal du tout pour si peu de temps.
Si tu n'a jamais pris de cours, essaie au moins d'en prendre un (ou un par trimestre) afin de ne pas prendre de mauvais gestes qui peuvent devenir très difficiles à corriger une fois l'habitude installée, et qui peuvent être la cause d'un futur blocage technique. Je sais de quoi je parle ;) Les vidéos c'est très bien mais ils n'ont pas encore inventé les mains pour sortir de l'écran et corriger la tenue :)
Fallen Bow
Messages : 16
Inscription : lun. 6 nov. 2017 21:28
Sexe : Homme

Re: Violon autodidacte

Message par Fallen Bow »

Arnaud a écrit : jeu. 9 nov. 2017 12:55 Bonjour,

j'ai débuté quelques semaines avant toi, et je trouve que c'est pas mal du tout pour si peu de temps.
Si tu n'a jamais pris de cours, essaie au moins d'en prendre un (ou un par trimestre) afin de ne pas prendre de mauvais gestes qui peuvent devenir très difficiles à corriger une fois l'habitude installée, et qui peuvent être la cause d'un futur blocage technique. Je sais de quoi je parle ;) Les vidéos c'est très bien mais ils n'ont pas encore inventé les mains pour sortir de l'écran et corriger la tenue :)
Bonjour Arnaud !!! =) Tout d'abord merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait chaud au cœur !! :) je travaille actuellement sur la justesse et les positions le problème c'est que je sais comment faire dans ma tête et quand je m'entraîne sur les cordes à vide j'y arrive mais quand je commence à jouer un morceau j'ai l'impression que ça s'efface et que mes mauvaises habitudes reprenne il faut qu'en jouant j'arrive à resté concentré aussi bien sur la justesse que sur les positions des 2 mains et le jeu d'archet que sur le morceau en lui même ce n'est pas facile mais je vais y arriver avec du travail et de la pratique ;)
Merci encore pour ton commentaire !!^^
honeysan
Messages : 1
Inscription : mer. 15 nov. 2017 18:25
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Violon autodidacte

Message par honeysan »

Bonsoir

Simplement un petit message d'encouragement dans ta démarche !
J'entame moi aussi le violon en autodidacte dès mardi, date où mon violon sera prêt en boutique.

Une belle aventure en perspective!
Au plaisir de voir ton avancement

Bonne soirée

Musicalement
Répondre