Votre avis sur mon violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Votre avis sur mon violon

Message par LionelB »

Tu viens du nord ou du sud de Paris ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Votre avis sur mon violon

Message par Cedin16 »

Pour faire rapide et attention jugement sur photo uniquement .. c'est pas toujours facile :

Tu n'as pas une cheville pareille a l'autre .
Ton sillet du haut n'est pas en très bon état au niveau de la corde de mi

La table a tendance a se refermer au niveau du joint ... un signe déjà vu sur des violons dont la table et le fond sont formées a chaud a la presse.
Le chevalet semble être un bas de gamme de chez Aubert , non retaillé , le luthier qui l'a installé pensait il que cela était a la hauteur de l'instrument ?
L'arrondi et le placement des cordes sur le chevalet est ok .
Voila pour l'aspect de l'instrument .
après il y a le son .... ? difficile a dire sur une photo . Cependant c'est très certainement un très bon instrument d'étude pour un début reste a régler ton pb de sonorité
Violeta
Messages : 35
Inscription : lun. 28 août 2017 17:43
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Votre avis sur mon violon

Message par Violeta »

Lionel, je viens de Chartres, mais si je monte sur Paris, peu m’importe l’endroit...
Cedin16, merci pour cette explication claire, je vais m’en contenter comme violon d’étude avec moins d’amertume du coup 🙂
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Votre avis sur mon violon

Message par IFred »

Le violon n'est pas une merveille de lutherie, mais cela n'implique pas nécessairement qu'il sonne comme une casserole.

Quant au travail sur le chevalet, je pense qu'il a réajusté le haut du chevalet, car: la courbe pouvait être mauvaise, la hauteur pas conforme, ou les cordes enfoncées. il y a une différence de couleur car le bois s'était oxydé et s'est assombrit , en retaillant le haut on enlève les couches colorées par l'oxydation superficielles du bois.
Le chevalet est surtout très mal ajusté et très mal taillé (mais ca ne n'est pas la faute du luthier aujourd’hui"hui mais du luthier qui a fait le chevalet il y a 40 ans..). j'imagine que l'ame doit être tout aussi ni fait ni a faire.

j'imagine que tu as du lui dire que tu ne voulais pas dépenser des milles et des cents sur le violon , donc le luthier a due faire juste le minimum pour que le violon soit jouable. La question qui se pose est : est tu prêtes a dépenser 300 - 500 euros pour un réglage complet au petit oignon pour que ca sonne au mieux sans garantie que ce la sonne très bien pour autant..
:)
Violeta
Messages : 35
Inscription : lun. 28 août 2017 17:43
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Votre avis sur mon violon

Message par Violeta »

Ben en fait il m’a totalement déconseillé de dépenser le moindre sou dans ce violon... donc soit je le garde pour mes débuts le temps d’atteindre un niveau qui me permette de lorgner sur un bon violon, soit je le revends et avec les sous je me paye la location d'un bon violon pour travailler sur du matériel adapté... le temps d'économiser pour le racheter
Je suis partagée 😕
Violeta
Messages : 35
Inscription : lun. 28 août 2017 17:43
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Votre avis sur mon violon

Message par Violeta »

En attendant j’ai changé les cordes Dominant que j’avais mises par des karneol reçues aujourd’hui, c’edt Déjà mieux, même si ce n’est pas encore le nirvâna 😅
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Votre avis sur mon violon

Message par IFred »

Les photos sont peut être flatteuses, mais il ne me parait pas si mauvais que cela.. Mais bon ... sur photos..
Avatar de l’utilisateur
Milaresol
Messages : 197
Inscription : mar. 20 oct. 2009 20:52
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme

Re: Votre avis sur mon violon

Message par Milaresol »

Bonjour Violeta,
Pour en revenir aux cordes dominantes, j'ai déjà ressenti les problèmes de surpuissance avec, elles ne font pas merveille avec tous les instruments.
A mon humble avis, dans le cas présent, il y a un essai qu'il te faudrait faire:
Sol Pirastro Eudoxa, Re Pirastro Eudoxa ( ce sont des cordes en boyau filé qui donnent un superbe son plus doux et qui ont fait leur
preuve)
La Pirastro Aricore, (fibre synthétique filée donnant une bonne alternative avec les deux autres et meilleur marché)
Mi Jargar vert (une des cordes acier procurant le son le moins agressif, déjà débattu sur ce forum)
Evidemment cela fait encore des frais, notemment les Eudoxa, mais ça vaut la peine, et cela te coutera vraisemblablement moins d'argent que
d'hypothétiques réglages sans résultat garanti.
Bonne chance :hello:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Votre avis sur mon violon

Message par LionelB »

:rouge: Si je peux me permettre de te contredire.elle est débutante donc ce type de corde ne lui correspondra pas. Ni pour l'accord, ni pour la justesse et pas non plus pour l'entretien. Au début il vaut mieux commencer sur du basic.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Milaresol
Messages : 197
Inscription : mar. 20 oct. 2009 20:52
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme

Re: Votre avis sur mon violon

Message par Milaresol »

Elle est débutante, certes, mais "adulte" contrairement à ces enfants apprentis violonistes qui n'ont jamais entendu un violon de leur petite vie.
Elle a une idée très précise du son qu'elle veut entendre, pour que les progrès soient significatifs et plus rapides on doit jouer sur un instrument qui donne du plaisir et non pas sur un crin-crin.
Au début les Eudoxa sont plus longues à prendre l'accord, (deux-trois jours) mais pour les utiliser depuis de nombreuses années je peux affirmer qu'elles sont très résistantes je ne compte pas le nombre de démontages et remontages que je leur fait subir avec mes violons et elles résistent bien mieux que certaines cordes du moment dites " à la mode"
De toute façon, un violon s'accorde tous les jours, alors où est le problème?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Votre avis sur mon violon

Message par LionelB »

Je ne connais pas ces cordes mais sur certaines l'obtention de la justesse est plus précise que d'autres. Pour un débutant qui a du mal à jouer juste et aussi du mal à savoir s'il joue juste, je crains que le panachage et l'exigence de ces cordes ne lui complique la vie fortement.

Au début c'est suffisamment difficile alors si on peut réduire le nombre de variable je suis plutôt pour. Après tu as raison, elle est adulte, donc à elle de voir en fonction de ses capacités et envies :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Milaresol
Messages : 197
Inscription : mar. 20 oct. 2009 20:52
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme

Re: Votre avis sur mon violon

Message par Milaresol »

Pour ce qui est du panachage, c'est un luthier réputé de la rue de Rome qui me l'avait conseillé sur un violon récalcitrant, et ça avait fait un miracle.
Après c'est vrai que l'on ne peut pas toujours généraliser, chaque expérience est unique, bien sûr :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Votre avis sur mon violon

Message par LionelB »

Le panachage est totalement dépendant du Violon et pas a priori transposable à un autre. Mais ce qui m'inquiet le plus pour un débutant c'est les repères de justesse. Avoir un jeu standard est sûrement plus facile.

Sur le fond tu as raison, je pense aussi à faire un panachage sur le miens. Mais cela demande beaucoup de recul et d'essais.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Violeta
Messages : 35
Inscription : lun. 28 août 2017 17:43
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Votre avis sur mon violon

Message par Violeta »

Bonsoir les amis,
Je vous donne de mes nouvelles!
Après avoir réfléchi, je me suis dit que j’allais suivre les conseils du luthier, à savoir lui louer un violon correct avec un archet correct et voir la différence avec le mien, que je revendrai, du coup.
Me voilà donc revenue chez moi avec le nouveau violon depuis jeudi.
J’ai donc pu apprécier la différence entre mon violon et un violon totalement révisé par un luthier.
Tout d’abord, sur le nouveau, les cordes sont neuves, j’ai donc dû les jouer quelques heures pour les évaluer.
Je trouve que ce violon manque de puissance et de projection par rapport au mien, un peu comme si le son était étouffé.
J’ai aussi été un peu déstabilisée par le point de résonance qui se trouve pile poil à mi-chemin entre le chevalet et la touche, alors que sur le mien il est très près de la touche.
Si j’ai vu et senti une nette différence à l’usage de l’archet (en Pernambouc, super léger et maniable par rapport aux miens), c’est moins évident sur le violon.
Du coup, je veux bien vos avis car je ne côtoie pas d’autres violonistes et je souhaiterai donc à la fin de mon année de location, bénéficier de mon versement pour m’acheter un vrai violon de luthier, et pour savoir quoi choisir, je dois savoir quoi regarder...
Voici celui qui m’a été confié, qu’en pensez-vous?
Et pour les cordes, savez-vous de quelles cordes il s’agit et que pouvez-vous m’en dire?
Je vous remercie d’avance du temps que vous me consacrez 🙂
Lionel: tu vas au conservatoire?
9B4BFCDF-45F5-4338-BC02-56CEC7CEB3F6.jpeg
597043FA-32EA-4C3C-826A-C8297CD8A43B.jpeg
C4595DF8-7C33-4322-BA26-7485077AC37B.jpeg
E6CAFB85-1605-4E06-AC6D-0A17AD1282EE.jpeg
4CDFC449-952C-45CC-A37B-4C1DAFB9E87E.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Violeta
Messages : 35
Inscription : lun. 28 août 2017 17:43
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Votre avis sur mon violon

Message par Violeta »

Ps: pour info, je suis débutante au violon, mais j’ai quelques années de piano derrière moi 🙂
Répondre