Présentation Laurine14 !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Bonjour à tous!

Nouvelle inscrite sur le forum (même si ça fait un moment que je vous lis...), je me présente.
Je m'appelle Laurine, 23ans, je suis en 6è année de médecine, donc à la fin de l'année je passe l'ECN (un concours national qui selon le classement permet de choisir une spé et une ville). D'ailleurs si certains parmi vous sont dans le domaine médical, je me ferai un plaisir de lire vos témoignages :).

J'ai commencé le violon à l'âge de 9ans, au conservatoire pendant 6ans puis j'ai arrêté (j'ai eu un cheval et avoir 2 passions chronophages à ce point ne m'aurait pas permit de garder de bonnes notes à l'école...).
Donc pendant quelques années (de la 1ère à cette année) je sortais mon violon de sa boite de temps en temps, parfois tous les jours pendant 2 semaines, parfois jamais pendant 8 mois, bref pas très sérieux tout ça ! :nonon:
Depuis janvier, j'ai eu un déclic et je m'y suis remis sérieusement. Ca me fait vraiment un bien fou! Une pause pendant ces longues journées de révisions...
Je vous présente ma séance "type" :
-Échauffement cordes à vide puis gammes (je marque des points??) 10min
-Mécanisation (j'ai le Sevcik) < 5min
-Etude avec la gamme dans sa tonalité (j'ai acheté le Kreutzer) 15min, je reste environ 1 mois sur la même étude
-Morceau "sérieux" re-avec des gammes dans sa tonalité (oui oui, vous m'avez convaincue^^) 30 min, je le travaille 3 mois, suivant la difficulté
-Morceau détente (quelque chose de facile, pour travailler la musicalité et ne pas avoir l'impression d'être complètement nulle) 5 min

J'ai appris beaucoup de choses en vous lisant et vous m'avez inspiré pour certains exercices. Votre forum est très enrichissant et semble bien convivial :super:
Je n'ai pas repris de prof, j'attends au moins d'avoir passé mon concours et voir où j'atterrirai. Mais ça me manque j'ai l'impression de ne pas réussir à approfondir suffisamment, au bout d'un moment j'ai l'impression d'avoir atteint ma limite en travail autonome sur le morceau et je n'arrive plus à l'améliorer (pas sûre d'être très clair !)

J'ai déjà écris un roman, je vais m'arrêter là pour mon premier message !
Merci de m'avoir lu ! ;-)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Présentation Laurine14 !

Message par PhilippeB »

Bienvenue et bravo pour ton parcours! :)
Je sais d'expérience à quel point cela fait du bien et change les idées de pratiquer un instrument de musique régulièrement pendant ses études supérieures (moi c'était le piano). De plus la musique classique a toujours fait bon ménage avec les esprits scientifiques : Einstein lui-même n'était-il pas un violoniste émérite capable de jouer en public les sonates de Mozart qu'il adorait?
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Merci Philippe ! Oui la musique permet de s'évader un instant, ça régénère.
Je ne connaissais pas cette anecdote mais ne nous enflammons pas je n'ai pas la prétention de me comparer à Einstein (ni en sciences, ni en violon d'ailleurs!) ^_^
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4273
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

Bonjour Laurine,

Oui oui tu gagnes plein de points :hehe:

Ton programme est vraiment sérieux et je n'ai rien à dire :super: ... Si ce n'est les 5' de la fin qui me semblent trop peu. Tu peux réduire un peu sur les exercices et augmenter un peu sur ce petit plaisir ;)

Effectivement le mieux pour toi serait de prendre un prof particulier pour remettre en place certaines choses techniques et posture. On n'y coupe jamais ;)

Par contre dans tout ça je vois quand même une chose qui manque... Le partage :gene: avec les autres. Pas de petit orchestre ? Ça te ferai immensément de bien. :/ :taistoi:

Avec ton emploi du temps je comprends que ce soit difficile. Du coup si tu veux fais nous une vidéo si tu veux quelques conseils en attendant :) par exemple une gamme serait super pour se lancer :rolleyes:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Merci pour ta réponse Lionel !
Pour le temps de jeu que j'ai indiqué, c'est pour se faire une idée, je ne lance pas le minuteur hein! :hehe:
Pour le partage tu fais bien d'en parler ça me démange terriblement ! J'adorerai jouer dans un orchestre mais j'attends l'année prochaine effectivement. J'ai une amie violoniste, on a à peu près le même niveau, mais on beaucoup de mal à coordonner nos emplois du temps malheureusement :( (j'ai les 6 sonates de JM Leclair en stock qui ont l'air sympa).
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4273
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

Les duos les duos les duos de Bartok :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Oui évidemment les duos de Bartók! Je n'ai jamais vraiment joué ce compositeur, ça serait une petite découverte.
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par mamyfly »

Bienvenue Laurie 14 et bon courage pour tes études !

Tu sembles avoir une bonne méthode pour travailler seule en attendant d'être soutenue par un prof dans l'avenir , c'est vrai que c'est très utile à condition de trouver celui ou celle qui va correspondre , entre adultes c'est parfois compliqué !
Pour les duos , les sonates de Leclair sont très agréables à jouer en effet , j'aime moins les duos de Bartok mais je n'ai peut-être pas assez insisté !
J'ai découvert ici, par l'intermédiaire d'un membre , zaphod (merci à lui)si je me souviens bien , les duos de Helmut Lipsky , j'avais joué celui-ci avec ma prof , c'est très amusant , il y en a plusieurs qu'on peut télécharger moyennant quelques euros :
https://www.youtube.com/watch?v=fAfMSvHUsxs
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Merci pour ton accueil et les idées Mamyfly !
J'ai regardé la vidéo, c'est original comme duo, j'avoue que je préfère quand même le classique :rouge:
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par winxart »

Bravo et bienvenue sur le forum.
Je trouve que c'est très courageux de ta part de te remettre au violon tout en pratiquant des études aussi fastidieuses .
Mais je peux comprendre le caractère diversifiant de ce choix...ça peut être très bénéfique ,parfois ,de se changer les idées avant de se remettre
le nez dans ses syllabus.
bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Merci pour ton accueil :)
Courageux je ne sais pas, mais j'avais oublié à quel point c'était stimulant de jouer de ce magnifique instrument, et les petits progrès quotidiens font du bien au moral. J'aurais de recommencer plus tôt, c'est dommage de se trouver des excuses du genre "j'ai pas le temps", on peut toujours trouver 30 minutes pour son violon !

Merci à tous pour vos encouragements en tout cas, ça booste :super:
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Arnaud »

Bonjour!
Tu as en effet un beau parcours déjà, tant mieux que tu t'y remettes et comme tu dis on peut toujours trouver le temps si on a l'envie. A bientot
Dernière modification par Arnaud le dim. 10 déc. 2017 00:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Salut Arnaud, si j'ai bien compris l'envie et la motivation sont des points communs aux membres de ce forum! Bravo à toi pour ta progression (j'ai lu ta présentation :super: )
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Arnaud »

Merci;)
J'ai édité le message précédent car il manquait la moitié des verbes , n'importe quoi !
En tout cas l'envie doit être assez forte sur ce type d'instrument pour ne pas baisser les bras... Surtout face aux régressions temporaires très déstabilisantes (pensée du jour))
A bientot
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Louloute »

Bonjour et bienvenue !
Comme je te comprends sur le bien que ça fait de faire de la musique, ça permet à la fois de de déconnecter et de se connecter à soi et aux autres <_<
Courage pour les études de médecine aussi... Et je rejoins les autres qu'avoir un (Bon) prof, c'est magique !!
Répondre