Bonjour!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Tu aimes Bartok ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

C'est pas mon compositeur préféré mais il y a des choses sympas avec lesquelles on peut sans doute s'amuser. Je sais qu'il a écrit des duos pour 2 violons. Ça peut probablement se jouer violon/ alto? Ce sont des trucs simples. Je vais regarder et demander à ma collègue ce qu'elle en pense.
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour!

Message par Cedin16 »

Dans les 44 duos qui existent en version Violon Alto .... il y a des trucs simples .. oui et y en a des moins simples.... il faut faire le tri ... mais c'est le panard assuré !
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Sûr! Je n'ai pas dit que tout était évident loin de là. En plus il faut quand même se faire aux rythmes de Bartok :hehe:

J'ai la version 2 violons mais pas spécifiquement une version écrite pour violon-alto. Mais je suppose que les duos où le second violon ne monte au dessus du ré est jouable en première position à l'alto, non?
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Je voulais dire mi bien sûr. Je suis tellement fatiguée aujourd'hui que je veux même pas utiliser le 4 eme doigt en pensées X|
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

L'intérêt c'est qu'il les a composé avec une difficulté croissante. Donc tu commences très facilement avec le premier puis tu progresses en travaillant les suivants. Ça se fait tout seul et le résultat, même au premier, sonne déjà bien.

http://imslp.org/wiki/44_Duos_for_2_Vio ... k%2C_Béla)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Ma collègue trouve ça sympa et va faire un peu de lecture ce week-end pour voir ce qu'elle aime :D
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

bonjour,

Ces jours-ci, je suis en manque cruel de violon: je me suis fais un méchant torticollis. 4ème jour déjà ou je ne sais plus bouger le cou :pleur4: Pas terrible pour jouer. Je vais réessayer tout doucement ce soir, mais je ne sais pas si ça ira :o

Sinon, il y a peut-être de l'espoir pour le violon de mon grand père: je vais le chercher moi-même demain si tout suis le plan :wub:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Depuis que je vois un Osteopathe une fois par an je ne me coince plus la nuque ;)

Pour le Violon du grand père on attends avec impatience les photos dans la sections lutherie pour une identifications par nos amis luthiers ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

J'ai aussi reçu pleins de partitions de ma tante. Il y a entre autre plusieurs volumes de la méthode Crickboom, un volume de Susuki, un volume de Schradieck et d'autres trucs vraiment simples. Il doit y avoir des partitions de plusieurs générations: mon grand père, mes tantes et ma cousine. Mes tantes et ma cousine ne sont jamais aller très loin, donc les simples sont sans doute les leurs ;-)

Ma cousine apparemment voulait faire du violon sans apprendre quoi que ce soit de solfège. Je trouve ça dommage quand même. Dans ma tête, c'est comme vouloir étudier la littérature sans vouloir apprendre à lire. C'est pas impossible ... :triste1: mais franchement est-ce qu'un peu de solfège est vraiment une telle catastrophe? Et est-ce cher à payer pour obtenir l'indépendance de pouvoir prendre une partition qu'on aime et la déchiffrer sans devoir demander de l'aide? Je trouve ça un tel plaisir la découverte d'une nouvelle partition :wub: J'adore lire pour le plaisir quand je suis fatiguée, même si c'est clair que c'est beaucoup plus beau dans ma tête qu'en réalité :hehe:

Là maintenant, j'ai plein de lecture! Même si c'est dommage que ce soit principalement des études.
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Bonjour!

Message par Sophie0510 »

C'est drôle ce que tu dis Brigitte, j'ai toujours détesté le Solfège étant jeune, et j'aimais pas du tout quand mon prof d'orgue me faisait lire 10 fois mes partitions avant de jouer :gene: En plus j'avais plus facheuse tendance à confondre le sol et le la, bien que visuellement je savais exactement à quelle note correspondait telle touche !
Mais c'est vrai qu'il est bien dommage de vouloir apprendre un instrument, en ne connaissant pas le solfège... En Guitare c'est pas impossible avec les tablatures, mais pour le reste... ça limite pas mal quand meme
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

C'est drôle parce que moi aussi, si je dois dire le nom des notes à haute voie, je mélange tout, mais sur l'instrument ou pour chanter pas de problème (enfin chanter à vue sans accompagnement, c'est quand même limité à des trucs simples), tant que je ne dois pas dire le nom de la note. ça doit être de la dyslexie musicale :hehe:
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour!

Message par Arnaud »

Moi aussi j'aimerais vraiment pouvoir lire une partition et que la musique joue dans la tête à la simple vue des notes! Je potasse le solfège pour les nuls , mais je suis obligé de relire souvent car je ne retiens rien ou pas grand chose...
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Que la musique joue dans ma tête j'aimerais beaucoup mais je n'en suis pas là! J'ai besoin d'un instrument sauf pour les trucs hyper- simples. La lecture à vue n'est pas mon fort :tongue:

Je suis en train de déchiffrer un petit duo de Mozart qu'on aimerais travailler avec ma collègue altiste. C'est super sympa je trouve! Je suis très enthousiaste :ghee: j'ai hâte de commencer à deux. Même si ça va être bruyant au début :hehe:
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour!

Message par Arnaud »

Mozart, carrément;)!
C'est super si t'as une copine motivée pour partager de bons moments musicaux avec toi!
Violon et alto ca peut être sympa! J'aime vraiment bien le son de l'alto. Imagine que vous trouviez ça top et que vous continuiez jusqu'à embrigader un violoncelle:):)!
Répondre