Les cordes

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Les cordes

Message par yunie »

Bonjour voilà j'ai cassé ma corde la en l'accordant et en regardant sur internet les différents types de cordes et leur caractéristique, sur un site on parle de corde à tirant faible, moyens, fort ou de cordes rigides qu'est ce que ça signifie exactement, quel est l'incidence sur la sonorité ?
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
Crow_Jane
Messages : 89
Inscription : ven. 19 août 2005 03:54
Pratique du violon : 0
Localisation : Québec

Message par Crow_Jane »

Le tirant, c'est la grosseur de la corde. Plus c'est faible, plus le diamètre sera petit, et plus il est fort, plus le diamètre sera grand.

Plus la corde est grosse, plus le son sera puissant et rond, et plus elle est petite, plus il sera faible et clair (je n'ai pas essayé beaucoup de cordes de violon, mais pour les cordes de guitare, il y a une bonne différence, ce doit être la même chose sur un violon, j'imagine...). Par contre, ça influe sur le jeu du violoniste, et ça, c'est une question de goût. Aussi, chaque violon répondra différemment à chacune des cordes, certains auront de la difficulté avec les cordes à faible tirant, d'autres non. L'astuce, c'est d'essayer différentes cordes et de voir la différence. Mais bon, c'est pas donné, des cordes de violon...

Voici 2 sites qui pourront peut-être te donner un coup de pouce (je n'ai pas de mérite, je les ai piqués ailleurs sur le forum ;) ) :

http://cordes-violon.jw-music.com/
La Maison de la corde
Répondre