présentation Arnaud

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Merci Lionel,

j'espère que de ton côté tout va bien ;)
je te solliciterai bientôt pour des astuces pour la Comparsita :) :)
Je vais essayer de faire une vidéo ça aura le mérite de sauvegarder une certaine évolution. J'attendrai donc au moins d'avoir évolué depuis la dernière :) Il faut que j'en fasse une avant Noël et pas après, pour éviter d'immortaliser mon embonpoint de fêtes sur youtube :hehe:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: présentation Arnaud

Message par LionelB »

Ok si tu as besoin mp moi ou sur le forum. :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: présentation Arnaud

Message par Che01 »

Du coup j'ai été voir ta vidéo du mois de juillet et je suis super impressionné c'est vraiment beau ce que tu fais à 8 mois, bravo !
(J'ai aussi beaucoup de mal avec le fait de mettre des vidéos en ligne, j'en fais de temps en temps pour voir sur quoi travailler pour m'améliorer mais c'est pas évident de les poster, et le côté perfectionniste fait que je ne vois que les défauts dessus.)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Merci Che c'est sympa d'être allé voir.
Pour les vidéos je te comprends c'est pas très facile , mais de toutes façons les seules personnes qui vont les regarder sont les gens inscrits ici , et tout le monde est tres bienveillant. Du moins pour un débutant, apres un certain niveau les critiques sont plus précises et c'est normal;)
A bientot
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Salut à tous!
Je suis enfin allé chez le luthier , j'avais rendez vous cet après midi. C'est un sacré métier tout de même. C'était vraiment sympa. Je suis resté un peu moins d'une heure parce que j'étais accompagné de ma petite famille et que lui avait de toutes façons d'autres rdv après.
Voici le verdict :
- mon violon n'est pas "merdique". Ce n'est pas ce qu'il qualifie d'un "bon" instrument non plus, mais c'est un truc honnête et le fait que le vendeur du magasin de musique connaisse son affaire à ete vérifié. Touche correcte, chevilles aussi. Le Cordier est bon. Les cordes sont bonnes (il m'a dit des "vision"). La seule chose à faire dessus est de retailler le chevalet qui est trop épais. Je lui confierai plus tard quand on aura le temps tous les deux.
Par contre il a vu mon archet et il n'avait pas un avis aussi positif... Aussi lui ai je pris un archet correct d'une valeur de 70 €, car pour mon violon inutile de dépenser plus. Eh bien la difference est flagrante: plus léger, plus maniable, plus précis, faisant sonner un peu moins fort le violon sur les aigus donc équilibre beaucoup plus agréable. J'y allais pour un archet de toutes façons mais j'étais encore septique, la le doute n'est plus permis. C'est extrêmement important. C'est un instrument à part entière. C'est "l'ampli" du guitariste électrique quoi. Je suis très content de mon petit achat.
Il m'a meme offert une petite sourdine en caputchouc qui se fixe sur le chevalet au niveau des cordes la et re, elle est ronde et il suffit de l'enlever et de la glisser près du Cordier où elle tête en place sans altérer le son. Je jette mes pinces à linge, c'est top!
J'ai posé la question quant au fait de débuter en achetant. Lui ne vend que des garnitures a partir de 1000€ environ. Mais il a parlé sans détours et m'a dit que les instrus chinois ne l'intéressaient pas. Sans en dénigrer la qualité, c'est juste qu'il n'a pas l'utilité, dans sa clientèle, de bosser av ce type d'instruments.
Bref super moment, et content d'avoir ete conseillé de la sorte pour mon nouvel archet qui me va à ravir . L'autre c'est pour les enfants que je le garde ;)!
Tres bonnes fêtes à tous et à bientot!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: présentation Arnaud

Message par LionelB »

Super :super: je pense que tu es maintenant convaincu de l'intérêt de discuter avec un luthier de temps en temps :hehe:

On ne le dira jamais assez, l'archet est aussi important que le Violon ;) ton niveau va franchir un palier ;)

Bonne fêtes à toute ta famille :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Oui en effet l'archet c'est assez dingue la difference. Il est aussi beaucoup moins "mou", je pense que j'aurais pu gagner quelques semaines de tremblements intempestifs avc cet archet.
Merci Lionel passe aussi de tres bonnes fêtes avec ta famille et gate bien tes petits bonhommes;)
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: présentation Arnaud

Message par Che01 »

Super que tu aies pu récupérer un archet plus confortable ! C'est vrai que ça fait une énorme différence, j'ai vu ça récemment aussi ;)
Passe de bonnes fêtes !
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: présentation Arnaud

Message par Laurine14 »

C'est toujours agréable de discuter avec des personnes passionnées ! Merci pour le partage de ton passage chez le luthier :)
Je trouve ça incroyable que la différence entre un archet et un autre soit si flagrante, tu vas pouvoir bien progresser avec un meilleur matériel du coup.
Et joyeux Noel !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Merci Che et Laurine, bon noël à vous aussi!
Laurine je ne connais pas l'écart de valeur entre les archets, mais celui que j'avais est juste mauvais (le luthier pense que s'il vaut 20 euros c'est déjà beaucoup quoi).
Donc pour ceux que ça intéresse , vu la discussion qu'on avait eue sur le sujet, voila Le résumé de mes dépenses pour avoir quelque chose comme estampillé "correct sans plus" par le luthier :
- 350,00 la garniture complète mais seulement le violon est correct (le sac à la rigueur)
- un bon archet 70,00
- une épaulière environ 30,00
- un bonne colophane environ 6,00
- et une retouche sur le chevalet pour une estimation d'environ 30 à 50,00.
On en arrive aux 500,00 €.
Je ne l'avais pas dit non plus mais il a mesuré mon violon quand il l'a vu dans mes mains ca l'a surpris , il voulait être sur que c'était bien un 4/4! Vérification faite les dimensions sont ok mais c'est la plus petite limite avant de descendre en gabarit. Bref c'est probablement un peu petit pour moi.
Quand bien même je suis agréablement surpris de ne pas avoir une bouse d'instrument , je ne pourrai désormais que conseiller le luthier si on me sollicite là dessus :) et dans les 300-400 € ce n'est pas possible d'avoir tout de correct.
A bientot
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: présentation Arnaud

Message par Syb »

Salut Arnaud, c'est cool ton achat, moi c'est pareil j'attends que ma prof me commande le meme carbone qu'elle (60e seulement ça va) pour voir autre chose :)
Tu as repris des cours depuis la rentrée ??

Joyeux Noel à vous
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Salut Sylvain!
Tu l'avais essayé l'archet de ta prof ?
En tout cas super, t'as bien raison de prendre un archet supérieur sans être trop onéreux (le luthier m'a dit qu'un archet a 250,00 c'est pas la peine pour un violon entrée de gamme)
Je n'ai pas pris d'autre cours, j'ai demandé au
Luthier s'il connaissait du monde pour mon cas, il pense à quelqu'un que ca pourrait intéresser. J'attends donc de voir .
Joyeux noël !
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: présentation Arnaud

Message par Syb »

Oui je l'avait déjà essayé, pour 60 e je me mouille pas trop dans tous les cas ^^
J'avais été voir un luthier, il m'avait conseiller de prendre au moins un archet en pernambouc à environ 350 plutot que dans les 200. Il m'avait dit que ceux dans les 200 étaient à peine meilleurs que les archets d'études.
C'est un budget ça encore
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: présentation Arnaud

Message par LionelB »

Je confirme les prix des archets sont assez cher. J'avais demandé à mon luthier à partir de combien je devais mettre pour un back up de mon archet Peccatte. Il m'a conseillé de ne rien prendre en dessous de 600/700 € pour pouvoir faire des choses intéressantes. Du coup j'ai rien pris :-(
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: présentation Arnaud

Message par brigitte »

Mon archet est aussi cher. 800 euros. Je l'ai acheté avec mon violon. Ma prof le trouve très bien :D heureusement me direz-vous pour ce prix là :hehe:
Répondre