Bonjour

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
quinton
Messages : 9
Inscription : ven. 29 déc. 2017 16:29
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme

Bonjour

Message par quinton »

Bonjour à tou(te)s,

tout juste inscrit, l'eclectisme du forum m'ayant convaincu...Mon parcours (peu conventionnel) : apprentissage du violon en autodidacte et musiques traditionnelles, puis passage par le conservatoire à l'alto. J'ai joué dans un orchestre à cordes sur cet instrument avant de retourner aux musiques traditionnelles. J'ai ensuite eu un alto (3 coins de B. Sabatier) en version 5 cordes (avec la mi en plus), avec lequel j'ai, entre autre, suivi un atelier de jazz manouche. A cette époque, j'ai également joué quelques années sur violon éléctrique "solid body" 5 cordes de John Jordan. Actuellement (à 55 ans, le temps file :huh: ), je suis revenu à un violon 5 cordes acoustique, avec un capteur inséré dans l'âme. J'aime de manière égale jouer en acoustique complet ou utiliser les fabuleuses ressources de l'électronique (effets, looper, etc). Côté archet, je suis passé au carbone depuis longtemps.

Voilà, je m'arrête là pour aujourd'hui.

Bon réveillon !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour

Message par Malkichay »

Bienvenue sur le forum ! :)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Salut à toi

Ton parcours est très intéressant. Tu peux nous en dire plus sur les violons / altos à 5 cordes ? J'avoue ne pas connaître et ça semble intéressant ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
quinton
Messages : 9
Inscription : ven. 29 déc. 2017 16:29
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme

Re: Bonjour

Message par quinton »

ah, il y aurait beaucoup à en dire ! Comme j'ai joué de l'alto et du violon, la tentation était trop grande de n'avoir qu'un seul instrument. J'ai d'ailleurs vu plusieurs abonnés du forum qui ont eu la même démarche.

Ceci dit, la fusion parfaite n'existe pas, et au delà de l'extension de la tessiture, il y a un choix à faire sur la couleur sonore : sur un format violon, on conserve le timbre de cet instrument et on a en général une corde de do assez faible ; sur un format alto, les graves sont évidemment plus présents mais on a un timbre d'alto ! Tous les luthiers qui se frottent aux 5 cordes proposent des solutions pour tendre vers un bon compromis, ou créent de nouveaux instruments avec une personalité à part. Il y a même un luthier qui a tenté un alto à 6 cordes en repensant complètement la symétrie de l'instrument...Quelque soit le format, l'augmentation du nombre de cordes sur les instruments à cordes frottés donne également lieu à d'autres compromis : écartement des cordes/largeur du manche et sur la courbure du chevalet. Une discussion à continuer dans la section lutherie peut être ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Oui ce serait sympa de nous faire découvrir ça. Tu pourras y mettre quelques vidéos pour entendre ce que cela donne ?

Et point de vu répertoire, vous le trouvez ou ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Bonjour

Message par Anthurium »

Bienvenue!
Je suis aussi super intéressée par les 5 cordes étant aussi violoniste et altiste, c'est un truc qui m'attire depuis longtemps, j'investirais peut-être un jour quand comme toute musicienne qui se respecte je serais super riche ;) en attendant j'y songe en rêve simplement et je trimballe tous mes instruments tout le temps!
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
quinton
Messages : 9
Inscription : ven. 29 déc. 2017 16:29
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme

Re: Bonjour

Message par quinton »

Bonsoir,

pour ce qui est du répertoire, Lionel, on peut bien sur emprunter indifféremment dans ceux du violon et de l'alto ; mais personnellement, je n'utilise que peu de musique écrite (les musiques traditionnels sont transmises "d'oreilles" et les thèmes de jazz peuvent s'apprendre de la même façon).

Et, Anthurium, un 5 cordes n'est pas forcément très onéreux, tout dépend de qu'on recherche. Pour l'instant, j'en ai un Chinois qui, pour 1000€, est tout à fait jouable. Comme je l'utilise souvent amplifié, j'ai privilégié les qualités du capteur au son acoustique, mais ce dernier n'est pas mauvais non plus au regard du prix...Ceci dit j'irai un jour voir un luthier pour m'en faire peaufiner un beau :malin1:
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Bonjour

Message par Che01 »

Bienvenue :)
J'adore les sonorités plus graves et plus chaudes de l'alto, si je devais commencer aujourd'hui, je me tournerais peut-être vers cet instrument.
Sinon, comme Lionel, je serais très heureux de t'entendre jouer, que ce soit en acoustique ou en électronique :)
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Bonjour

Message par Sophie0510 »

Bonjour et bienvenue :)
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour

Message par Laurine14 »

Salut, bienvenue, c'est un parcours original !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
quinton
Messages : 9
Inscription : ven. 29 déc. 2017 16:29
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme

Re: Bonjour

Message par quinton »

Merci pour vos messages de bienvenue,

ça y'est, j'ai lancé un sujet 5 cordes dans la rubrique lutherie !
Répondre