Bonjour de LionelB

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour de LionelB

Message par Swaymemore »

LionelB a écrit : sam. 9 déc. 2017 13:15 Salut Arnaud

...
Pour ton petit je ne te crois pas une seconde :nonon: tu es sur que tu ne l'as jamais imaginé en train de jouer de la guitare ? et il n'aurait pas une petite guitare jouet dans sa chambre ? je dis ça juste par hasard hein :diable: :mdr1: tu verras ça va se faire tout seul ;)
...
Alors y'a mieux que la petite guitare jouet : le ukulélé !
Il a quatre corde, il est très facile à aborder, et c'est l'instrument le plus convivial que je connaisse.

J'aime bien tes chroniques Lionel.
A te lire, je comprends que c'est normal de ressentir très souvent des frustrations et peu de moments de satisfaction.
Ceci dit, ça n'a jamais entamé ma motivation. J'ai bien conscience de la quantité de travail à fournir pour arriver à quelque chose.
Merci, de partager tout ça avec nous
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de Lione

Message par LionelB »

Merci beaucoup Swaymemore

Oh oui bien vu :super: le ukulélé est top ! D'ailleurs mon grand a choisi vers 3/4 ans comme cadeaux de Noël un ukulélé bleu électrique et l'a usé jusqu'à la corde. Le second s'est fait un plaisir de l'achever :wacko: ils sont donc tous les 2 passé par le ukulélé bien avant de toucher leur premier Violon. Et meme en mauvais état il ne faudrait pas que je propose de le mettre à la poubelle sous peine de rébellion caractérisée (en fait j'ai déjà essayé et vite compris mon erreur :rouge:)

Oui dans la vie d'un violoniste meme amateur il y a plus de travail que de récompenses. Et si je suis aussi transparent dans ces chroniques c'est que je veux aussi faire sentir aux nouveaux que c'est un instrument difficile qui nécessite un peu d'abnégation. En fait pour y progresser il faut aimer faire des efforts et travailler en tant que tel. Le résultat n'est que la cerise sur le gâteau. Si un débutant se sent attiré par la musique mais n'a pas l'habitude de faire des efforts pour le plaisir d'en faire. Alors je lui conseillerai plus le piano. (Je n'oserai jamais... ha non non non absoluement jamais le renvoyer vers le ukulélé :P :mdr3: )

En même temps les émotions que procure cet instrument sont telles que finalement les efforts viennent tout seuls. A un certain niveau je me rappel qu'enfant ça devient presque une drogue. La où il faut être "dur à la tâche" c'est dans les moments difficiles où on essaye de franchir un cap. Cela peut prendre des mois et être très frustrant. À ce moment le goût de l'effort fait la différence entre celui qui persévére et celui qui laisse tomber. Pour ceux qui commencent enfant cela tombe en plus pendant l'adolescence donc cela devient critique.

Petit on était au moins 10 de la meme ecole (scolaire) mais après l'adolescence il ne restait que moi. Dans le conservatoire de mon fils il y a une vingtaine de petits et un seul 18 ans. Le taux de continuation doit donc avoisiner les quelques %. C'est ainsi et on n'y peut rien. Le reste c'est un bonheur immense, donc ça mérite tous les efforts. A la limite j'espère juste faire comprendre cela a mes enfants. Ce sera déjà pas si mal :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Arnaud »

C'est bien vrai ce que tu dis Lionel , le goût de l'effort et l'envie de le faire... Je le ressens de plein fouet quand je suis en régression comme aujourd'hui :wacko:

Sinon vous avez mis dans le mille mon petit à bien son ukulele, trop drôle:) :) !! Au début je lui disais que c'était une petite guitare puis je lui ai avoué que c'était un ukulele. Ca lui va! Par contre c'est plus un jouet qu'autre chose car il est impossible de tenir une corde accordée . Rien à voir avec un véritable ukulele donc. J'en ai offert un à mon petit frère pour son anniv et c'était déjà autre chose (il y a moyen de scotcher dessus parce qu'on se sent en vacances dès le premier accord)
Bises
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Mon fiston vient de passer au 1/2. J'ai loué un JTL des années 20. Il sonne magnifiquement mieux que son 1/4. C'est un vrai bonheur. Il est tellement content qu'il le sort tout le temps pour en jouer. Il s'amuse aussi à Jouer les 2 alternativement. Je l'ai fais car je le sentais gêné mais je ne pensais pas lui faire autan plaisir. :) :coeur:

Dimanche j'ai fais un stage d'orchestre intensif de 9h a 15h puis concert. Mon premier concert payant. C'est amusant de se dire que l'on arrive à gagner de l'argent (l'assos pas moi ;)) grâce à son jeu. Ça fait cher de la fausse note quand même. :happy1:

La salle était comble. Il manquait même des places donc le public a envahi les marches car c'est une salle de spectacle en gradin. La cerise sur le gâteau était la présence du maire adjoint et de la députée.

Vu que je suis au troisième rang des Violons 1 j'avais des spectateurs assis à 1 m de moi. C'est stressant et en même temps très motivant. Malgré la fatigue cela te force à puiser dans tes réserves encore plus pour bien Jouer. Vraiment une expérience intéressante... mais épuisante. Bon maintenant je ne veux plus voir ces partitions pendant le plus longtemps possible ! :taistoi:

Voici le programme :

La danse des clowns de Mendelssohn
Scheherazade de Rimski-Korsakov
Por una cabeza de Gardel
Prélude de la Traviata de Verdi
L'Ouverture de L'italienne à Alger de Rossini
Cocktail symphonique

En bis Rock you like a hurricane de Scorpion

On n'avait pas prévu de Ter donc on a repris le cocktail symphonique en décomposant chaque partie et en l'expliquant au public. Puis on l'a refilé une fois en entier. Cette démarche était très interessante car cela permet au public de mieux comprendre ce que l'on est en train de Jouer et donc de le savourer. :super:

Le cocktail enchaîne les thèmes symphoniques de :
5e de Beethoven
40e de Mozart
Nouveau monde de Dvorak
4e de Mendelssohn
1e de Brahms
94e de Haydn
3e de Saint saens
2e de Mahler
L'inachevé de Schubert
6e de Tchaikovsky
La fantastique de Berlioz
9e de Beethoven

Notre chef a fait son show et il était particulièrement brillant. Lors de la réception qui a suivi, 2 dames différentes m'ont demandé son nom et elles étaient sous le charme. Franchement il est vraiment très bon. C'est à se demander ce qu'il fait avec un orchestre amateur. Il est clarinettiste dans un grand orchestre mais je ne serai pas surpris s'il évoluait bientôt vers d'autres fonctions... malheureusement pour nous. :/
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Bonjour de LionelB

Message par Sophie0510 »

Quel programme !!
J'aurais pas aimé être à ta place... si proche des spectateurs :rouge: :rouge: La pour le coup, meme quelqu'un qui sait pas faire de vibrato saurait d'un coup le faire très aisément :hehe:

Mais du coup c'est quoi cette histoire de stage ? c'est super interessant :| ça donne envie !
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Ce stage de Violon est organisé par l'assos qui gère l'orchestre. Tous les ans ils en organisent un. C'est en fait une répétition géant sur 1 dimanche. Et cette fois ci en clôture on avait un concert de sponsoring pour le concours international de piano d'Orleans. Cela permet de se retrouver sur un temps long, de manger ensemble, d'échanger et surtout d'approfondir notre travail. :wacko:

Point de vue stress effectivement ca pique un peu... quand je dis 1m c'est vraiment ca :triste1: . Pour laisser passer le chef entre les spectateurs et ma chaise j'ai dû me lever. Sinon ça passait pas. On ne s'attendait pas à un tel succès. En temps normal la salle qui sert à des activités théâtre et musique (genre salle de cinéma de 120 places) est suffisante mais ce jour là... non. Va comprendre, si ca se trouve la prochaine fois elle sera vide ! :malin2:

Si tu es intéressé il existe pleins de possibilités de faire des stages. Regardes sur internet il y a pas mal de propositions sur les WE ou sur des congés. Et dans tous les styles de musique. Par contre il faut vérifier le niveau car c'est souvent à partir du 2e cycle. ;)

Rien qu'en tapant "stage de violon nord" dans Google, on en trouve plein.
http://envoyezlesviolons.fr
http://www.musiqueenrouelibre.com/arras ... -violon-3/
Etc...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour de LionelB

Message par Laurine14 »

Super expérience ! Ca donne envie, ton orchestre à l'air de faire des choses bien sympathique !
Vous deviez être contents de votre succès :ghee:
Journée musicale intense, tu devais être rincé en rentrant !
C'est pour quand le prochain concert?
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Bonjour de LionelB

Message par Sophie0510 »

Merci pour les liens ! et le petit seum qui va avec "a partir du deuxième cycle" :pleur4:

au moins aux stages d'orgue on prenait tous les ages :langue2:
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Il y a de tout, des stages pour débutant existent mais il faut bien sur s'en assurer ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Bonjour de LionelB

Message par Che01 »

Waouh, quel programme ! Bravo pour ce concert, ça a effectivement dû être aussi passionnant qu'épuisant !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

@laurine14 et che01

Oui c'est ça épuisé et content ::d
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Bonjour de LionelB

Message par Louloute »

Waw ! Quel programme :wub:
J'imagine l'épuisement, et le bonheur... Pas de petit sentiment de vide ?

Super en tout cas !

Et super pour le petit violon, quel plaisir de le voir s'éclater 😃
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Non pas de sentiment de vide car on reprends les répétitions dans 1 1/2 semaine pour le programme à venir qui reprendra tout ou partie de celui ci.

Et puis j'ai mon programme perso qu'il me tarde de faire avancer. J'ai repris l'étude des doubles cordes et j'attaque avec bonheur (= mais aussi souffrance) les octaves. Quel pieds quand c'est juste. Bon... Par contre c'est pas souvent juste :wacko: :mrgreen:

Oui mes enfants m'apportent beaucoup de bonheur musical :coeur:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par mamyfly »

Beau programme , ça fait envie ! Après il faut tenir la barre !!
Au concert de Noël, nous avons aussi joué dans une église comble , j'étais au bord de l'estrade et à 1 m également des premiers spectateurs . C'était sympa, on a échangé des sourires , c'est motivant ! Nous avons joué le concerto pour la nuit de Noël de Corelli .
Maintenant nous préparons un petit concert Offenbach (Orphée aux enfers ouverture et The tales of Hoffmann intermezzo ) avec danseurs et chanteurs , une réalisation du conservatoire . Nous avons fait une première lecture mardi dernier, j'ai bien travaillé cette semaine , c'est à ma portée avec du travail à prévoir dans les passages un peu chauds.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

C'est sympa les spectacles partagés avec des danseurs on doit avoir l'impression de participer à quelque chose de plus complet :super:

J'aurai adoré voir ou participer au Bourgeois Gentilhomme à sa création. Avec les parties de Lully ça devait vraiment avoir de la gueule.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre