Bonjour!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2163
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour!

Message par Cedin16 »

brigitte a écrit : mar. 9 janv. 2018 09:31 J'ai de nouveau des problèmes de chevilles avec mon violon, le sol ne tient presque plus. Je sais qu'il faut les changer, elle sont un peu écrasées, c'est prévu. Je l'amènerai chez mon luthier dès que possible pour lui. Je peux jouer sur mon autre violon maintenant pendant la réparation ou si jamais je n'y arrive plus du tout avec le sol :lol: En attendant, le luthier m'a placer des tendeurs sur toutes les cordes sur le Mirecourt de mon grand père, je vais donc prendre ceux du sol et du ré et les placer sur mon violon, de manière à pouvoir accorder sans toucher aux chevilles. ça devrait me donner un peu de temps :hehe: Maintenant, j'ai jamais placé de tendeurs ... ce sera une première. Mais ça n'a pas l'air si compliqué, je devrais m'en sortir :blink: Ou bien je demande à mon prof de m'aider. J'essayerai ce soir.
C'est pas complique de mettre les tendeurs mais un conseil place un petit chiffon épais juste en dessous du cordier a hauteur des tendeurs , cela evite les petits accidents ... du style rayures lors du placement des tendeurs .
Bonne chance.
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Merci! J'ai vu mon prof en mettre et effectivement, ça ne me semble pas la mer à boire ;-)

Nous avons eu notre première répétition sur des duos de Mozart pour violon et alto hier. On s'est bien amusées ^_^ ça tient plus pour le moment de Schönberg que de Mozart (désolée pour Schönberg, j'aime pas le dodécaphonisme :rouge: ), mais on s'amuse.
C'est vraiment dur de garder la justesse avec un autre violon (alto) qui joue faux à coté. Ceci marche dans les deux sens! je n'accuse pas ma collègue de jouer plus faux que moi! à certain moment c'était vraiment TRES faux :rouge:

Je suppose que le seul moyen pour travailler en groupe est vraiment par accord jusqu'à obtention de ce qu'on veut? Il faut arriver à se mettre au moins les accords justes dans l'oreille il me semble? Travailler en vertical (par accord) et pas en horizontal (par ligne mélodique)? J'ai fait ce genre de travail en choeur mais en chant, on peut gentiment chuter ensemble sans que jamais ça ne sonne jamais terriblement faux . Tant qu'on chante a capella, pas vraiment un gros problème (pas bien mais soyons honnête, ça arrive souvent!). Mais au violon, on a les cordes à vides, qui recallent la tonalité. Donc il faut être juste sur les accords ET en absolu.
J'ai juste travaillé en duo avec ma prof jusqu'ici et donc je me basais sur ce qu'elle jouait pour corriger mon intonation, mais ici, je ne peux pas 8|

Vous auriez des conseils sur la manière de travailler? Un trio avec clavier me semblerait plus facile pour des débutants parce qu'on peut se caler sur le piano en fait! Ici on est complètement lâchées à nous-même 8|
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2163
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour!

Message par Cedin16 »

Il y a plusieurs sujets dans ta question:
la justesse : elle se travaille seul a la maison avec des gammes et arpèges et exercices journalier, DONT et encore bien d'autre on fait excellents cahiers.
Ces exercices on pour but de bien placer la main et les doigts .
C'est une absolue nécessite pour jouer en groupe, et c'est la que l'on s'aperçoit alors que l on pensé jouer juste que ce n'est pas le cas !

Il est clair aussi que s'appuyer sur un autre violoniste expérimenté ou un piano est plus facile pour jouer en groupe, mais la il n'est pas question de travailler la juste , mais de corriger la position d'un doigt ...ce qui est bénéfique au oreille des auditeurs , mais pas a la justesse de jeu du musicien car il corrige le placement d'un doigt , mais pas la causse racine du mauvais placement du dit doigt.
La justesse c'est la main bien placée et le doigt qui tombe juste et pas une correction plus ou moins aléatoire en fonction des copains qui jouent autour .

Apres il est important aussi de faire attention aux instruments qui perdent rapidement l'accord , c'est troublant au début.

Bon courage et bon travail
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Merci de ces conseils :D

Bien sûr qu'il y a le travail à domicile! C'est clair! Il faut travailler la justesse de son jeu dans son ensemble chacun de son côté.
Mais j'ai l'impression que pour jouer à deux, il faut apprendre à s'écouter et sur quoi se référer. Je n'ai pas l'oreille absolue, ni ma collègue :hehe: et donc je me demande si un travail lent accord par accord ne serait pas bénéfique. Peut-être avec un support clavier? Il y a justement les cordes à vide qui peuvent servir de base aussi. En tout cas pour le chant c'est assez radical de travailler comme ça de temps en temps. On arrive à entendre la pièce "en 3D" et on arrête de bêtement suivre sa ligne aveuglément. En plus sur le début de la partition, on joue en tierces ... démoniaque pour la justesse! Si il y a un truc qui peut sonner horriblement faux je trouve, ce sont les tierces :pleur4: C'est connu pour les chanteurs où même une légère différence dans le placement vocal des deux chanteurs s'entend! Personnes ne chante faux, hein! ce sont juste les harmoniques qui doivent s'accorder aussi :( Enfin, en violon, ni moi, ni ma collègue ne sommes à ce niveau :rouge:

A ce stade, tout le problème vient plutôt se savoir (1) si l'accord est juste (au moins vaguement :rouge: ), (2) s'il est à la bonne hauteur et si non, qui des deux doit corriger? Unes des deux? Les deux? :( Vraiment dur! Probablement faudrait-il le faire au moins une fois avec un prof pour avoir une direction. Enfin, quand ce sera en place rythmiquement parce qu'il y a encore du travail là-dessus d'abord :rouge:

C'est un travail vraiment intéressant je trouve :taré1:
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Bonjour!

Message par Che01 »

Essayez peut-être de travailler lentement phrase par phrase : d'abord toi, puis elle, vous pouvez vérifier la justesse sur un accordeur électronique. Puis les deux ensemble quand c'est bien maîtrisé chacun de son côté. Essayez de vous enregistrer pour voir si ça sonne bien. Travaillez séparément en dehors de vos séances pour vous améliorer. Pour moi ça porte plus ses fruits de bien arriver à faire une ou deux lignes ensemble joliment que tout un morceau qui sonne faux ;) Bonne chance !
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Mon instinct de choriste m'avait parler faire du voix par voix, mais je n'avais pas encore osé le suggéré. C'est plus impressionnant de jouer seul. Et je me demandais si pour le violon ça marchait. Mais effectivement, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. Je vais le suggérer au moins pour certaines phrases. Elle a un accordeur (moi, je n'ai qu'une app sur mon IPad, bien trop lente :( ).
On n'a pas l'occasion de s'échauffer séparément non plus :( Peut-être faudrait-il instaurer ça? D'ailleurs est-ce que ça ne vaudrait pas la peine de se faire quelques gammes ensemble pour (1) se dérouiller les doigts avant de jouer le morceau (2) travailler la justesse ensemble sur du simple? On pourrait jouer à l'octave et puis on pourrait essayer des gammes en tierce vu qu'il y a des tierces dans le morceau. Je dois lui demander quelles gammes, elle joue d'habitude. A l'alto, je suppose que une des gammes "naturelle" est do majeur. Peut-être jouer à la quinte serait assez naturel pour violon-alto? J'essaie en fait de nous construire un schéma de répétition ;-) Je vais demander aussi à ma prof lundi.

Je dois dire que c'était la première fois qu'on jouait ensemble et même la première fois qu'on s'entendait jouer l'une l'autre, c'était de l'exploration, donc il faut y aller modérément quand même ;-) Le travail séparé en dehors des sessions à deux se fait, ne t'en fait pas. On travaille notre voix aussi chacune avec notre prof respectif de temps en temps.
J'avais pensé aux enregistrements aussi, mais ça c'est le plus cruel souvent :hehe: Je ne crois pas que ma collègue a l'habitude de s'enregistrer, donc j'ai un peu peur de la traumatiser :hehe: Je vais lui demander prudemment.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4273
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Attention vous ne devez pas ajuster votre justesse en fonction de l'autre. Vous devez vous accorder en commençant par la corde de la, voir vous ré-accorder régulièrement mais ensuite chacun doit jouer sa partie avec la meilleure justesse possible.

Si vous tenez compte de la justesse de l'autre alors vous allez jouer encore plus faux. C'est trop perturbant pour y arriver.

Quand ça sonne faux il faut juste identifier qui joue faux et qu'elle se corrige.

Par contre bien sur il faut travailler passage par passage, phrase musicale par phrase musicale, lentement. Faire un enchaînement complet ne sera que la récompense du travail ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour!

Message par Laurine14 »

C'est pas évident de coordonner, surtout les premières fois !
Je pense qu'il est important que vous ayez bien dans les doigts vos parties respectives, et jouer ensemble très lentement, note par note sans faire attention au rythme, pour se concentrer sur la justesse uniquement dans un premier temps.

Ca m'a l'air d'être une bonne idée de s'échauffer ensemble en faisant des gammes, dans la tonalité du morceau, ce serait le mieux!

Bonne continuation, ça va être sympa de jouer à 2, et en autonomie il va falloir être très critique et réussir à avoir un regard extérieur, c'est intéressant :)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Tout à fait Lionel! C’est ce que je veux éviter justement: qu’on se laisse influencer l’une par l’autre. Cela dit, je crois quand même que je peux plus me fier à mon oreille qu’à la sienne. Au moins j’entends quand je joue faux ... la plupart du temps X| ( pas avec la précision de mon prof bien sûr, mais dans les grandes lignes) Ce qui n’est pas toujours le cas de ma collègue d’après ce que j’ai remarqué mercredi.
On commence bien sûr par accorder nos violons ;-) à l’accordeur... avec le même accordeur. Ça va de soi.

Je pense aussi à indiquer dans la partition quand une des 2 joue une corde à vide. Ça pourrait être de bons points de repères ^_^
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour!

Message par Malkichay »

Je sais que je radote, mais pour analyser sa justesse, j'aime bien Flutini. C'est un accordeur statistique qui est bien pratique. Je m'en sers beaucoup pour accorder mes flûtes... http://www.novasession.org/Flutini/

A essayer, c'est gratos ! :taré1:
Moderato ma non troppo
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Je vais regarder ça!
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

J'ai installé le software mais je pense qu'il faut un micro externe, non? En tout cas il ne semble pas reconnaître le micro interne de l'ordinateur ou je ne sais pas comment le configurer.

Nous avons notre seconde répétition ce soir avec mon amie altiste. On va encore faire du bruit ::d

Sinon, je m'éclate toujours au cours. Ces 15 derniers jours je me suis surtout concentrée sur la libération du poignet droit (en regardant Hilary Hahn sur YouTube, son mouvement est très clair je trouve) et lundi, mon prof l'a vu avant que je ne lui en parle :ghee: Elle m'a dit qu'il y avait un différence évidente! Je suis super contente! Bon, il y a encore BEAUCOUP à faire, mais c'est chouette de savoir que je semble être sur la bonne voie :D
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

Je viens souvent regarder ce qui se passe mais je ne donne pas beaucoup de nouvelles. Pas beaucoup de temps.

Je continue à m’éclater avec mon violon. Je continue le travail technique bien sûr avec un focus pour le moment sur l’archet. Ma prof trouve que mon poignet se libère ^_^ Pour les morceaux je travaille une version de greensleave avec variations et je viens de commencer un nouveau concerto de Vivaldi en sol mineur. Pas simple mais très chouette. Pour le moment je me débrouille vaguement avec les passages orchestre mais pour les passages soliste, bon, y a du boulot ^_^ Mais comme on dit: Rome ne s’est pas fait en 1 jour ;-)

J’ai trouvé un nouvel argument pour que mon mari me laisse jouer: J’ai de sérieux problèmes de stress au boulot pour le moment avec ma tension qui joue au yoyo avec des pics à 16. Quand ça m’arrive j’ai découvert qu’il me suffisait de prendre mon violon et voilà, ça redescend doucement. Vachement plus sympa que les médocs :D ok, pas toujours possible non plus malheureusement ;-)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4273
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Haha oui c'est mieux que les médoc :)

Moi aussi je poste pas beaucoup sur mon sujet mais pas mal de choses avancent. J'ai un projet de duo et si ça marche je ferais une vidéo ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Bonjour!

Message par voce- »

brigitte a écrit : jeu. 2 nov. 2017 13:03 Je me demande quand même ce que j'aurais eu comme vie si j'étais née dans une famille musicale comme celle de Lana ou Philippe où tout est fait pour encourager la musique et où ce n'est pas considéré comme un "hobby qui prend juste du temps mais qui n'est utile à rien " :o
J'essaie de faire ça avec mes enfants, de n'être jamais dérangée par leurs exercices dont certains sont un peu pénibles à entendre.
Moi même j'ai bénéficié de cette bienveillance et ma maman avait même la gentillesse de dire à tout le monde que non, ça n'avait pas été pénible mes débuts au violon (comment cela pourrait-il être vrai ? Les mères n'ont pas la même oreille que les autres humains :hehe: ).
A présent, en appartement, je travaille quasi tout le temps à la sourdine car j'ai peur d'embêter mes voisins alors vraiment, je comprends ton souci.
Répondre