Nouvelle sur forum !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Laurine14 »

Oh mince :-( Pas évident de se coordonner rythmiquement, surtout quand on a pas trop l'habitude ! En plus avec le stress de l'audition...
Tu présentais un morceau toute seule aussi?
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par LionelB »

Ha Ben oui ça c'est le métier qui rentre :wacko: :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

@Laurine : Pas de solo pour moi, c'est un privilège pour les petits, moi je suis trop grande :mrgreen:

En répétition on était pas trop mal pourtant ! On fera mieux la prochaine fois :gene:
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par brigitte »

Je trouve ça dommage que le chef ne vous ai pas simplement arrêter pour reprendre correctement. Je n'ai jamais été dans un concert où on a cafouiller à ce point, mais ça arrive bien sûr. En examen de chant solo, oui, je me suis déjà gourée sur des entrées, mais on ne reste pas décalé, on arrête et on reprend à l'aise.
Le mieux qui me soit arrivé est un concert où je chantais un tout petit solo en entrée et l'organiste qui m'accompagnait s'est gouré de partition :hehe: Heureusement, j'attendais un accord mineur et il m'a donné un magnifique accord majeur :( donc je ne suis pas rentrée, d'abord je ne savais comment démarré. On a tous rigolé (y compris le public), l'organiste a trifouillé dans ses partition (heureusement, c'était un petit orgue positif et pas une orgue dans le jubée) et on a repris le morceau tous ensemble :hehe: Ce sont les risques du métier ::d
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Qui a vu la vidéo du robot Toyota qui joue du violon?

Baaaaah... il joue mieux que moi :gene:

Mis appart : news du genoux. Je me fais opérer du genoux le 05 avril. 3 mois de rééducation en hôpital de jour.
Le point positif ? La rééducation c’est des 1/2 journées ! Ce qui me laisse des 1/2 journées pour... faire du violon :ange:
Le hic : je ne pourrais plus me rendre à mes cours... que j’ai bien sûr déjà payé :rolleyes:
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par LionelB »

Ha oui quand même 3 mois tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère :aille2: et bien bon courage et tu as raison au moins tu vas pouvoir travailler ton Violon :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

c'est vrai que 3 mois c'est énorme :/
Mais merci :)
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par mamyfly »

Oui, 3 mois c'est énorme et c'est beaucoup de travail ! Bon courage à toi et bon violon du coup :) même sans prof , tu as le travail déjà mis en place , tu peux peaufiner .
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Merci :)

Oui j'ai déjà des pistes de travail ! C'est aussi l'occasion de peaufiner mes morceaux
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Coucou,

Une nouvelle vidéo ! A la fin du mois ça fera 1 an de violon :rouge:

C'est pas parfait mais j'fais de mon mieux !

https://www.youtube.com/watch?v=ywfS7vn ... e=youtu.be

Bon visionnage ;)
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Che01 »

Félicitations ! Je trouve que tu as globalement une bonne justesse ! Je trouve aussi que c'est pas un morceau évident pour un an de violon (les arpèges avec changements de cordes à la fin là, c'est pas aisé !)
Comme ta main gauche est en gros plan sur la vid ça m'a fait penser à une vidéo que j'ai visionnée aujourd'hui sur le fait d'agripper le manche, c'est en anglais mais c'est vraiment bien fait et ça peut te donner des pistes pour libérer ta main davantage : https://www.youtube.com/watch?v=04UHMwCeO9M
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par brigitte »

C'est très chouette! Bravo!

Je me permets juste une petite remarque parce que c'est un truc sur lequel ma prof insiste fort: le poignet de ta main gauche semble cassé sous le violon (peut-être un effet de l'angle, je ne sais pas). Tu aurais beaucoup plus facile en corrigeant ça. C'est en fait beaucoup plus dur de jouer comme ça. Ma prof me dit qu'il faut limite jouer avec le poignet dans l'autre sens: écarté du manche. En tout cas jamais en dessous.
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Merci pour les retours :)

Je pense que je joue moins confortablement assise aussi :dry: J'ai moins de libertée déjà au niveau de l'archet (je me cogne contre la chaise...).
Pour ce qui est de la main, oui vous avez raison :pleur4: J'essaye de modifier ma posture petit à petit pour faciliter la pose de mes doigts. Difficile a croire, mais c'était pire avant :hehe:

Merci pour la justesse, même si je trouve que d'habitude je fais quand même mieux que ça... :rolleyes: Je trouve que la partie la plus compliqué c'était la troisième et ça s'entend d'ailleurs X| Et pourtant je l'ai beaucoup travaillée.. Mais bon, y a des jours ou ça sort bien, et d'autre ou ça sort moins bien :hehe:
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par LionelB »

Bon hé bien à mon tour :)

L'angle choisi pour la vidéo ne montre pas grand chose ;)

Ta justesse est vraiment bonne à certains moments même en troisième donc pas de panique ;) tu n'es qu'au tout début.

Pour Le Bras droit. La ligne d'épaule semble bonne et le coude à l'air de fonctionner. On ne voit pas bien le poignet ni si tu tires droit mais ca semble pas trop mal. Le point prioritaire à améliorer c'est la tenue de l'archet. C'est ca qui fait rebondir ton archet et donne un son un peu chevrotant. Idéalement ta main devrait englober ton archet (imagines que tu as une patte d'ours). Dans ton cas les doigts sont bien trop écartés, surtout le 1e et 4e. De plus le 4e est trop droit. Il faudrait rapprocher tout ca et les arrondir pour mieux englober la baguette.

Ton 4e est en extension maximale car tu cherches absolument à le mettre sur le bouton. Ce n'est pas nécessaire. Il vaut mieux le rapprocher du 3e et lui donner la même courbure que les autres. Par contre les autres dépassent de la baguette et c'est normal mais le 4e doit atterrir dessus. C'est lui ton contre poids. Au pire si tu veux qu'il finisse sur le bouton alors recentres toute la main plus bas pour éviter de l'écarter comme ça.

Ca devrait libérer ton poignet de quelques contractures et le rendre plus souple. Du coup l'ensemble exercera une pression plus contrôlable sur l'archet et ferra mieux son rôle d'amortisseur. Au final tu pourras alors appuyer un peu plus sur la baguette pour accrocher mieux tes cordes.

Main gauche c'est pas mal du tout pour la justesse. A 1 an beaucoup aimeraient Jouer comme toi ;) comme dis plus haut tu as le poignet trop cassé vers le haut. Donc je ne reviens pas dessus. Par contre tu as aussi un pouce trop mobile. Il s'ouvre et se referme, se déplace devant le 1e et 2e doigts involontairement. C'est du au fait que quand tu utilises tes doigts, sans le faire exprès tu actives aussi les muscles du pouce. C'est ton cerveau qui a du mal à différencier les ordres entre les muscles. C'est normal, la pratique va le faire progresser et petit à petit tu vas apprendre à bouger les muscles indépendamment les uns des autres. Attention à ne pas essayer de crisper ta main pour compenser cela. Au pire il vaut mieux garder cette hyper mobilité que de crisper. Avec le temps ton contrôle de la main va progresser. Si tu veux travailler quelque chose c'est l'angle du poignet en jouant devant ta glace.

Bon courage tu progresses bien.

Pour Jouer assis le truc c'est de s'assoir au bord de la la chaise et de garder le dos bien droit. Les pieds doivent toujours être à plat au sol ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Cedin16 »

Juste en complément de ce qui a été déjà très justement dit .... la musique ce n'est pas juste une suite de notes jouées parfaitement ... alors essaye de donner un son et une mélodie :

Apprendre la partition par cœur
Cela te permettra de te concentrer sur l'essentiel la main droite et ou la main gauche.
( c'est la l'intérêt des gammes et autres exercices chiants et répétitifs ....cela permet de travailler la justesse mais aussi l'archet,le son sur des pièces ou notre attention n'est pas retenu par la lecture et la tenue de la mesure, donner du son et de la beauté a une gamme c'est une chose que très peu savent faire et se lance tout de même dans des partitions bien au-delà de leur niveau )
Cela te permettra de libérer ta main droite et mettre plus d'archet sur les notes et plus d'ampleur dans le son ... cela serait déjà une étape très importante dans ton jeu qui est déjà sur de tres bonnes bases pour tout juste une année de travail .
Répondre