Quelqu'un qui recommence après un long break

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : jeu. 15 mars 2018 23:38 Un de mes collègues à l'habitude de dire "il y a baleine sous cailloux" quand quelque chose l'interpelle. Je tourne l'expression adaptée ici :hehe:
Chez moi c'est Baleine sous nénuphar ! :hehe:

Y a t il d'autres variantes ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par LionelB »

Je vais lui la sortir celle la :super: ::d
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Laurine14 »

Anguille sous roche ! Mais elle plus classique celle-ci; et pour rester dans le thème de la baleine, il y a baleine sous gravillon :hehe:
Che ton post est en train de dégénérer avec ces histoires de cétacés !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Che01 »

J'ai bien rigolé en lisant vos posts :lol:
En attendant youpi, la connexion est revenue !
Avec un peu de retard, je réponds donc à :
Mammifly : je pense que tu as raison, ce serait plus vivant avec un tempo un peu plus rapide. Sinon, je suis content que tu aies ressenti l'émotion, j'essaie d'avoir un jeu plus expressif, ce n'est pas toujours facile. On a beau sentir les choses en jouant, ça ne se voit pas forcément de l'extérieur...
Pour le vibrato, j'ai regardé beaucoup de tutos différents.
Je linke ceux-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=H4XaScXkTks
https://www.youtube.com/watch?v=aKMEMCoQf1k
J'aime beaucoup cette prof, je comprends plein de choses quand elle explique, je signerais tout de suite pour prendre des cours avec elle. Après entre comprendre et mettre en pratique, il y a encore un monde ^^
Pour les harmoniques sur sol... je suis certainement un peu neuneu, mais c'est possible de jouer plein de notes différentes en harmoniques, en vrai ? Je croyais qu'on ne pouvait faire que le sol sur la corde de sol, le ré sur la corde de ré, etc XD

Merci aussi pour ta réponse, Arnaud, comme dit, ça fait plaisir d'avoir réussi à transmettre une émotion :)

Merci pour le conseil des doigts posés aussi Cedin, c'est vrai que j'ai tendance à les lever plutôt qu'à les rassembler. Et pour les encouragements :)
J'ai dû faire un petit break ces derniers jours (ne mettons pas ça sur le dos de la baleine :mrgreen: ), il va falloir réattaquer le travail :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par LionelB »

Che01 a écrit : dim. 18 mars 2018 07:10 Pour les harmoniques sur sol... je suis certainement un peu neuneu, mais c'est possible de jouer plein de notes différentes en harmoniques, en vrai ? Je croyais qu'on ne pouvait faire que le sol sur la corde de sol, le ré sur la corde de ré, etc XD
Oui bien sûr :mrgreen:

https://m.youtube.com/watch?v=Ue90f5r-2Qw A 2:15

Regardes le csardas à 4:30
https://m.youtube.com/watch?list=PLaMjN ... MOHAcjlIWs

Ou la 3e danse roumaine a 2:00
https://m.youtube.com/watch?list=PLaMjN ... lXIHoghHto
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Theo »

Oui bien sur, celles que tu décrits se nomment harmoniques naturelles ; il y en a quelques autres qui se retrouvent deux à deux symétriquement par rapport aux 4 harmoniques naturelles que l'on connaît tous (qui sont d'ailleurs les seules harmoniques naturelles que l'on peut jouer qu'à un endroit, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle sorte mieux). Essaye de trouver les autres tu verras le symétrique et ça te permettra de mieux connaître ton manche.

Et tu as aussi les harmoniques artificielles qui elles ne demandent pas que de rafler la corde avec le gras du doigt mais aussi d'en poser un autre. Normalement tjrs sous le même schéma : index posé et auriculaire qui effleure (sur la même corde bien sur). C est l'index qui donne la note et l'auriculaire qui donne l'aspect harmonique.

Dans les vidéos que Lionel a partagees on peut bien voir les différentes harmoniques.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par LionelB »

Quand tu montes tu peux aussi utiliser l'annulaire au lieu de l'oriculaire.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre